Dossiers

La drogue Flakka : Qu’est ce que c’est ?

Dans le sud de la Floride, une nouvelle drogue de synthèse hautement toxicomanogène a envahi la rue. L’alpha-PVP, mieux connue sous le nom de Flakka, est une substance illégale dont les effets peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours avec des effets persistants pendant des semaines après son ingestion. Bien que les gens utilisent Flakka pour son effet euphorique potentiel, les symptômes sont connus pour dégénérer en délires aigu, en psychose paranoïaque, en agitation extrême et en une multitude d’autres états mentaux altérés.

Les cathinones synthétiques ( Flakka ), plus communément appelées «sels de bain», sont des stimulants synthétiques liés à la cathinone, une substance trouvée dans la plante de khat. Le khat est un arbuste cultivé en Afrique de l’Est et dans le sud de l’Arabie, où certaines personnes mâchent ses feuilles pour leurs effets stimulants légers. Les versions synthétiques de cathinone peuvent être beaucoup plus puissantes que le produit naturel et, dans certains cas, dangereuses.

 

Les cathinones synthétiques se présentent généralement sous la forme d’une poudre cristalline blanche ou brune et sont vendues dans de petits emballages en plastique ou en feuille étiquetés « non destinés à la consommation humaine ». Ils peuvent être étiquetés comme « sels de bain », « nourriture végétale », « nettoyeur de bijoux » ou « nettoyeur d’écran de téléphone ».

A lire aussi  Qu’est-ce qu’une phobie, l’agoraphobie, les phobies sociales, spécifiques ... ?

Les cathinones synthétiques font partie d’un groupe de médicaments qui préoccupent les professionnels de la santé publique et qui sont appelés « nouvelles substances psychoactives » (NPS). Les NPS sont des substances psychoactives psychotropes non réglementées sans utilisation médicale légitime.

Les cathinones synthétiques sont commercialisées en tant que substituts bon marché d’autres stimulants tels que la méthamphétamine et la cocaïne, et les produits vendus sous le nom Molly (MDMA) contiennent souvent des cathinones synthétiques.

Comment la flakka affecte-elle le cerveau ?

Bien que le mécanisme d’action exact ne soit pas clair, il est connu que Flakka est conçue pour que le cerveau soit inondé de dopamine. Cet afflux de dopamine provoque une euphorie intense, mais conduit également à une possibilité de délire agité et donc d’hospitalisation psychiatrique. Semblable à la plupart des cathinones synthétiques plus récentes et d’autres composés  (par exemple, les cannabinoïdes synthétiques K2 et Spice), Flakka n’est pas détecté par les tests de dépistage d’urine de routine et ne peut être identifié que par des laboratoires sélectionnés utilisant la chromatographie en phase gazeuse et la spectrométrie de masse.

Les principaux défis auxquels sont confrontés les cliniciens qui gèrent une personne souffrant d’intoxication à la cathinone sont le contrôle de l’agitation et d’autres signes d’excès d’euphorie et de décompensation aiguë pouvant survenir si des mesures immédiates ne sont pas prises. Bien que la plupart réagissent au traitement agressif, le traitement est généralement prolongé et beaucoup ne se rétablissent pas complètement.

A lire aussi  Effet placebo, le formidable pouvoir de l’auto-guérison

Une étude a montré que la 3,4-méthylènedioxypyrovalerone(MDPV), une cathinone synthétique commune, affecte le cerveau de manière similaire à la cocaïne, mais qu’elle est au moins 10 fois plus puissante. Le MDPV est la cathinone de synthèse la plus répandue dans le sang et l’urine des patients admis aux services d’urgence après avoir consommé la Flakka.

Les cathinones synthétiques peuvent avoir des effets tels que:

  • paranoïa
  • hallucinations
  • euphorie accrue
  • crises de panique
  • délire aigu

Quels sont les autres effets sur la santé des cathinones synthétiques?

L’augmentation du rythme cardiaque, de la tension artérielle et des douleurs thoraciques sont d’autres effets sur la santé des cathinones synthétiques. Les personnes atteintes de délire souffrent souvent de déshydratation, de dégradation des tissus musculaires squelettiques et d’insuffisance rénale.

Les cathinones synthétiques sont-elles addictives?

Oui, les cathinones synthétiques peuvent créer une dépendance. La prise de cathinones de synthèse peut provoquer de graves symptômes de sevrage, notamment:

  • dépression
  • anxiété
  • tremblements
  • problèmes de sommeil
  • paranoïa

Points à retenir

  • Les cathinones synthétiques, plus communément appelées «sels de bain», sont des médicaments contenant un ou plusieurs produits chimiques d’origine humaine liés à la cathinone, un stimulant que l’on trouve dans le khat.
  • Les cathinones synthétiques sont commercialisées en tant que substituts bon marché d’autres stimulants tels que la méthamphétamine et la cocaïne. Les produits vendus sous le nom Molly (MDMA) peuvent contenir des cathinones synthétiques.
  • Les gens avalent, sniffent, fument ou injectent des cathinones synthétiques.
  • On ignore encore beaucoup de choses sur les effets des produits chimiques contenus dans les cathinones synthétiques sur le cerveau humain.
  • Les cathinones synthétiques peuvent causer:
    • paranoïa
    • sociabilité accrue
    • augmentation de la libido
    • hallucinations
    • crises de panique
  • L’intoxication par des cathinones synthétiques a entraîné la mort.
  • Les cathinones synthétiques peuvent créer une dépendance.
  • La thérapie comportementale peut être utilisée pour traiter la dépendance aux cathinones synthétiques.
  • Aucun médicament n’est actuellement disponible pour traiter la dépendance aux cathinones synthétiques.
A lire aussi  Comment masser son bébé ?

Références

  1. Baumann MH. Entonnent dans une mer de « sels de bain »: implications pour la recherche biomédicale et la santé publique. Addict Abingdon Engl. 2014; 109 (10): 1577-1579. doi: 10.1111 / add.12601.
  2. Baumann MH, Partilla JS, Lehner KR et al. Actions puissantes analogues à la cocaïne du 3,4-méthylènedioxypyrovalerone (MDPV), un constituant principal de produits « sels de bain » psychoactifs. Neuropsychopharmacologie. 2013; 38 (4): 552-562. doi: 10.1038 / npp.2012.204.
  3. https://www.drugabuse.gov/publications/drugfacts/synthetic-cathinones-bath-salts
  4. https://www.researchgate.net/publication/322698508_Flakka_Intoxication_What_have_We_Learned
  5. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4933860/