5 Traitements médicaux de perte de poids sous la loupe

Voulez-vous perdre du poids ? Pour certains, suivre un régime alimentaire équilibré et faire de l’exercice aidera à perdre du poids.

Mais pour d’autres, un avantage supplémentaire – ou une intervention médicale majeure – peut être nécessaire pour retrouver un poids idéal.

Bien que de nombreuses interventions concernant le poids semblent prometteuses, elles ne réussissent pas nécessairement à long terme. Les effets positifs initiaux d’un régime alimentaire peuvent s’inverser à mesure que les anciennes habitudes alimentaires et hygiène de vie reviennent avec le temps.

Malheureusement pour le moment on n’a pas assez de recul par rapport au temps pour dire si tel ou tel médicament est efficace à moyen et long terme. Néanmoins, quelques médicaments pour perte du poids sont en stade d’essai, les voici :

Le Contrave

Qu’Est-ce que c’est ? Orexigen Therapeutics, Inc., le fabricant du Contrave, a annoncé la fin des essais cliniques du médicament pour la perte de poids.

Une étude d’un an a montré que le médicament réduisait le poids de ceux qui le prenaient de 8% par rapport aux personnes prenant un placebo.

Contrave combine un médicament pour lutter contre la dépression et le tabagisme avec un médicament prescrit pour la dépendance à l’alcool et aux opiacés. Celles-ci ont pour effet de réduire les compulsions et les envies de grignotage.

Disponibilité : Bien que les essais cliniques soient terminés, la Food and Drug Administration n’a pas encore approuvé Contrave.

Avantages et inconvénients : Bien que Contrave a dépassé les critères de la FDA en matière de perte de poids, il a rencontré un certain scepticisme de la part des experts en nutrition.

Les effets éventuels sur le grand public restent à démontrer.

Glucagon et peptide GLP-1

Qu’Est-ce que c’est ? Jamais entendu parler ? Comme le suggère l’absence d’un nom unique pour cette injection hebdomadaire, celle-ci n’est pas disponible dans le commerce. En fait, les essais viennent tout récemment d’être clôturés sur des souris.

Les injections combinent deux médicaments pour cibler deux systèmes corporels. L’un cible le métabolisme du corps en l’accélérant, tandis que l’autre supprime l’appétit. Chez les souris, une seule injection a permis de réduire le poids corporel de 25% et la masse grasse de 42%.

On ignore comment ces résultats se traduiraient chez l’homme, qui, comme les souris de l’étude, aurait probablement une injection par semaine.

 

Disponibilité : Excellente et gratuite – pour certaines souris du laboratoire du département de chimie de l’Université de l’Indiana.

Pour les personnes qui souhaitent se procurer ce traitement, celui-ci ne sera pas disponible avant un certain temps, voire jamais. Et, comme pour de nombreux autres traitements, le fait que cela fonctionne chez la souris ne garantit en rien que cela fonctionnera chez l’homme.

Avantages et inconvénients : Bien que l’idée de ce traitement qui aide en définitive les personnes à perdre du poids ait ouvert de nombreuses perspectives positives – une première étape importante dans tout régime alimentaire – son manque de disponibilité et son éventuelle défaillance chez l’homme en font un non-starter pour le moment.

Orlistat

Qu’Est-ce que c’est ? Orlistat a été initialement approuvé par la FDA en 1999 en tant que médicament sur ordonnance : Xenical, pour aider à traiter l’obésité. Au début de 2007, une version à plus faible dose du médicament avait été approuvée pour une utilisation en vente libre sous le nom de marque Alli.

Xenical doit être pris par voie orale trois fois par jour (environ 360 milligrammes d’orlistat au total), tandis qu’Alli est pris par voie orale avec des repas contenant de la graisse, jusqu’à trois fois par jour (pour un maximum de 180 milligrammes par jour).

 

Disponibilité : Alli est disponible en vente libre, tandis que Xenical est disponible sur ordonnance pour «aider les personnes présentant une surcharge pondérale importante», selon le site Web du produit. Après un certain succès initial dans la vente du médicament, Glaxo Smith Kline a annoncé une baisse de 50% de ses ventes dans son rapport annuel pour 2008, passant d’environ 150 millions USD à 300 millions USD en 2007.

Avantages et inconvénients : Orlistat agit en réduisant la quantité de graisse que les intestins seront en mesure d’absorber. Lors des essais cliniques menés sur Alli, il a été démontré que le médicament, associé à un changement de régime alimentaire, augmentait la perte de poids par un régime de 40 à 60% supplémentaires.

Pour les patients supposant que le médicament va brûler des kilos, les étiquettes expliquent le contraire.

Bien que le médicament aide à augmenter le nombre de kilos qu’un utilisateur puisse perdre, il nécessite des modifications de régime et peut avoir des effets indésirables sur le système digestif, en particulier lorsqu’il n’est pas utilisé correctement.

Chirurgie Bariatrique

Qu’Est-ce que c’est ? La chirurgie bariatrique est un nom utilisé pour un certain nombre de chirurgies pouvant éventuellement conduire à une perte de poids.

Elle entraîne non seulement une perte de poids, mais améliore également le diabète et les troubles lipidiques tels que le cholestérol.

La chirurgie bariatrique est généralement utilisée chez les patients présentant une surcharge pondérale importante, souvent dans le but de résoudre les problèmes liés à l’obésité, tels que le diabète de type 2 et l’apnée du sommeil.

 

Disponibilité : Selon les estimations de l’American Society for Metabolic & Bariatric Surgery , environ 220 000 Américains ont subi des interventions chirurgicales l’année dernière, contre 205 000 en 2007. En 2000, 36 700 interventions ont été effectuées.

Avantages et inconvénients : La chirurgie bariatrique est recommandée chez une personne présentant une surcharge pondérale importante et nécessitant un certain nombre de changements de mode de vie pour s’assurer que la chirurgie aide un patient à perdre du poids.

En règle générale, les patients doivent avoir un indice de masse corporelle supérieur à 35 pour pouvoir être pris en compte dans la procédure. Ils doivent également pouvoir subir une intervention chirurgicale et participer au suivi.

Liposuccion

Qu’Est-ce que c’est ? Bien que la liposuccion soit souvent décrite comme une opération consistant à aspirer de grandes quantités de graisse hors du corps, elle n’est pas utilisée pour une importante perte de poids, mais uniquement pour tonifier certaines zones en éliminant une partie de la graisse.

Disponibilité : La liposuccion est en recul depuis quelques années. Selon l’American Society of Plastic Surgeons , 245 138 opérations de liposuccion ont été effectuées en 2008, contre 301 882 en 2007 et 354 015 en 2000.

Avantages et inconvénients : La liposuccion est une procédure esthétique qui peut permettre à une personne de tonifier son corps comme elle le voudrait, mais sans entraîner de perte de poids importante.

Boukhris Najla

Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire