Remèdes naturels

La cohérence cardiaque : rien de plus simple, efficace et rien de nouveau…

TROUVEZ TOUT SUR CE SUJET FOURNISSEURS DE SOINS ARTICLES NOUVELLES VIDÉOS LIVRES/CD/DVD ÉVÉNEMENTS PSN (Produits santé naturels)  RUBRIQUE ASSOCIÉE Rubrique relaxation Toutes les rubriques »  DU MÊME AUTEUR La cohérence cardiaque : rien de plus simple et rien de nouveau... L'accompagnement des patientes atteintes de cancer du sein avec les médecines complémentaires... Thérapeute : santé du corps, santé de l'âme Tous les textes de l'auteur »  La cohérence cardiaque : rien de plus simple et rien de nouveau...

Issue des recherches médicales en neurocardiologie, la cohérence cardiaque est le nom qui a été donné à un phénomène réflexe découvert par des chercheurs américains il y a une quinzaine d’années.

On a réussi à prouver que Cœur et Cerveau battent à l’unisson : si notre esprit et nos émotions influencent le rythme cardiaque, le rythme cardiaque a lui aussi une influence sur notre cerveau.

Notre cerveau émotionnel, dans lequel siège l’hypothalamus (chef d’orchestre de toutes nos glandes), envoie des messages au cœur pour  permettre à l’organisme de s’adapter au stress vécu en modifiant son rythme autant cardiaque que respiratoire : il le fait par le biais du Système neuro végétatif qui comprend 2 voies: l’ortho sympathique et le para sympathique.  Notre système nerveux neuro-végétatif, que j’appelle «le pilote automatique», procède donc de 2 deux fonctions :  l’une qui fait office d’accélérateur vers l’ensemble coeur-poumons, le système ortho-sympathique, et l’autre qui fait office de frein vers ce même système cœur-poumons, le parasympathique.

Il existe en fait le même dispositif dans l’autre sens : c’est-à-dire de l’ensemble cœur-poumons vers le cerveau.  C’est cela qui a été découvert par les chercheurs américains il y a une quinzaine d’années. Il existe donc une boucle ou arc réflexe entre le cœur et le cerveau.

De mon rythme cardio-respiratoire part donc un arc réflexe automatique qui va équilibrer ( à condition que je l’entraîne) le cerveau émotionnel et donc l’hypothalamus. Et c’est uniquement par Ma respiration que je peux avoir une action sur ce système neuro végétatif responsable de l’harmonie au sein de mes fonctions endocriniennes (toutes mes capacités d’adaptation à la vie) et de l’harmonie au niveau de mon système cardio vasculaire (régulation de la tension, entre autres) et par « ricochet » si j ‘ose dire, une harmonie au sein de mes émotions qui ne prennent plus le dessus, mais peuvent mieux être vécues et non subies. C’est en entraînant cet arc réflexe qui est initié par Ma respiration que je vais pouvoir équilibrer toute ma physiologie et apaiser mes émotions: Je redeviens le Sujet de la Vie et non plus l’ objet…

À chaque battement de coeur, cœur et cerveau s’adaptent par l’intermédiaire de ces deux systèmes, ortho et parasympathique. Lors d’émotions positives et douces (une mère allaitant son enfant, une promenade dans un paysage reposant et calme, un sourire, le souvenir d’une personne aimée) cœur et cerveau fonctionnent en parfaite cohérence. Le rythme des pulsations est régulier. Autrement dit, les émotions positives nous permettent de mieux résister au stress. Et le passage par la respiration permet de reprendre un contrôle souple sur ce frein et accélérateur de notre organisme.

La cohérence cardiaque : rien de plus simple, efficace et rien de nouveau...
La cohérence cardiaque : rien de plus simple, efficace et rien de nouveau…

Ces découvertes ont ainsi prouvé l’importance de ces exercices sur « la gestion du stress » et donc sur notre capacité à renforcer notre système immunitaire, car stress et immunité sont intimement liés:  Action également  sur l’équilibre cardio vasculaire.

En effet, lors de ces exercices, il se produit entre autres sur le plan sécrétions hormonales, une augmentation de la DHEA et une diminution du cortisol: la DHEA est l’hormone de la « jeunesse » et le cortisol sécrété en trop grande quantité dans des périodes de stress est neuro et cyto toxique. On obtient ces résultats positifs pour la santé après 5 minutes seulement  de pratique de cohérence cardiaque, et ce pendant 5 heures.… alors qu’après une colère, 8 heures plus tard nos paramètres de l’immunité sont encore abaissés!

L’énergie du cœur apaisé permet au corps de mieux fonctionner tant au niveau de ses surrénales (malmenées dans les situations de stress) qu’au niveau immunologique : on a une meilleure capacité à résister aux infections, aux maladies, si nos surrénales et notre système endocrinien en général, fonctionnent mieux!

On retrouve ce concept en MTC (médecine traditionnelle chinoise) : en excès de stress, notre énergie des reins (et des surrénales) est au plus bas et la circulation énergétique est bloquée : d’où les symptômes physiques à type d’épuisement ou psychiques à type de burn out et de dépressions. On est dans « le noir psychique ». L’énergie des reins déstabilisée, le cœur affaiblit  coupe la personne de tout ressenti de joie:  en pratiquant ces exercices de cohérence cardiaque, on relance la circulation de vie, on redonne du souffle à tous les organes au sens propre! Le  mouvement de vie repart, par opposition au mouvement de mort précédent où le stress et la peur figeaient cette grande roue de la vie qu’est la loi des 5 éléments, cf  » Va vers toi même, ou l’importance de se remettre en marche » où ce mécanisme est expliqué et illustré.

Méthodes pour pratiquer la cohérence cardiaque :

  1. Identifier en nous les « symptômes de stress ».
  2. Solliciter son cœur en focalisant son attention sur la zone qui l’entoure (on peut aussi poser la main sur son cœur).
  3. Respirer par le cœur : c’est-à-dire adopter un rythme de respiration régulier, en visualisant le cœur qui se gonfle à chaque inspiration et se vide à chaque expiration.
  4. Évoquer un souvenir positif, qui génère en vous une émotion agréable = un élan du cœur et revivez-le intensément en imagination.

Cette technique simple donne d’excellents résultats si elle est pratiquée régulièrement. il serait temps de parler à notre « saboteur » qui cohabite en nous, pour prendre conscience que cette méthode entièrement gratuite est extrêmement simple et a des effets prodigieux sur notre santé tant physique que mental. C’est le meilleur investissement que l’on puisse faire pour sa santé!

Cohérence cardiaque : Comment faire ?

Prendre plusieurs inspirations-expirations profondes et lentes, en marquant une petite pause à la fin de la respiration.

Puis, après cette phase de stabilisation, porter son attention vers le cœur, si besoin la main dessus, et visualisez-le qui se gonfle et dégonfle souplement, tranquillement; il va se créer assez rapidement une sensation de douce chaleur dans la poitrine; on y ajoute une visualisation heureuse : souvenir agréable, lumière, douceur. « Pendant cet exercice, on constate parfois qu’un sourire monte doucement aux lèvres, comme s’il était né dans la poitrine et venu éclore sur le visage. C’est un signal tout simple que la cohérence cardiaque est établie », explique David Servan Schreiber. C’est l’apaisement qui est objectivé quand la personne qui pratique l’exercice est reliée à un logiciel informatique par des capteurs de type électrocardiogramme (c’est la technique du biofeedback) : l’écran de l’ordinateur montre clairement la mise en cohérence cardiaque, sous la forme de tracés réguliers.

Pratiquée régulièrement, la mise en cohérence cardiaque va porter fruits très rapidement sur notre adaptation aux situations de stress et sur notre santé.

Cohérence cardiaque : Combien de fois et quelle durée ?

On conseille de pratiquer cet exercice 3 fois par jour en commençant par 5 minutes d’exercice : on utilisera un minuteur qui nous avertira que 5 minutes se sont écoulées. Pendant ces 5 minutes, on compte nos respirations : un pour un aller-retour: inspire-expire.

Le fait de compter va permettre à notre esprit de ne pas partir dans sa course aux pensées. On canalise ainsi nos pensées et on ajuste notre corps sur ce rythme régulier. En 5 minutes, on devrait arriver à une fréquence d’environ 30 respirations complètes (inspire-expire), soit 6 respirations par minute.
Dans les premiers temps où on s’exercera, il suffira seulement de compter et de voir combien de cycles nous faisons en 5 minutes. Les séances suivantes, on essaiera d’adapter un peu mieux notre respiration, et très graduellement, on arrivera à ce chiffre. Très rapidement, si l’exercice est pratiqué quotidiennement, on n’aura plus besoin de compter. Le rythme sera trouvé de façon réflexe.

Une autre technique que j’utilise souvent est de faire tracer sa respiration: un trait vers le haut  pour l’inspiration, un trait pour le bas pour l’expiration… on « dessine » ainsi des sortes de vagues, et il est facile, à la fin des 5 minutes de compter combien de « vagues » ont été tracées: en 5 minutes: on doit arriver à 5 fois 6 , soit 30 « vagues ».

Là aussi : commencer par apprivoiser la technique, c’est à dire prendre 3 temps de pause par jour et porter attention à sa respiration, juste voir les 2 ou 3 premiers jours où « on en est  » au niveau rythme, et ensuite commencer à adapter pour attraper le rythme de 6 respirations par minute: Il arrive que l ‘on soit plus rapide, il conviendra alors de s’entraîner à allonger son expiration. J’ai créé une méditation basée sur des sons harmonisants (Voyage en pays d’intériorité, livre et CD ensemble).  Ces sons proposés  mettent en harmonie nos 5 organes trésors que sont: Coeur, Poumons, Foie, Rate, Reins . Le fait de moduler sur un son en fin d’expiration nous entraîne à allonger notre expiration…

N’oublions pas que nous N’AVONS RIEN INVENTÉ avec la cohérence cardiaque. Il s’agit d’une explication de la physiologie du mécanisme de la méditation: si je passe du temps tous les jours en méditation ou contemplation, j’harmonise mon système physiologique au complet!

La cohérence cardiaque : rien de plus simple, efficace et rien de nouveau...
La cohérence cardiaque : rien de plus simple, efficace et rien de nouveau…

Nos sociétés modernes veulent du scientifique , du concret, du visuel, donc la science a  prouvé cela et explicité un mécanisme vieux comme le monde. Quand je suis dans un état de paix intérieure, je crée ce phénomène réflexe dont j’ai parlé, et ma respiration descend à 6 respirations par minute...

On vous l’enseigne maintenant comme une panacée 🙂 🙂  mais » L’homme JOIE » qui est à l’intérieur de vous, (selon le titre du merveilleux livre de Mr BOBIN) le sait déjà…

On vous apprend ainsi avec des logiciels de bio feed back à revenir à ce rythme respiratoire apaisant 3 fois par jour. Et ce qui est important en effet, c’est de trouver ce rythme de 6 respirations par minute, car c’est à ce rythme que la physiologie s’apaise.

INSPIRATION: 5 SECONDES, EXPIRATION: 5 SECONDES ET AINSI DE SUITE. Vous pouvez vous entraîner aussi au début avec une application pour iphone ipad type « respirelax » ou d’autres, mais ensuite, lorsque vous aurez trouvé le rythme, faites le au calme, loin d un ordinateur, votre corps apprendra vite, n’ayez crainte: car cela lui est bénéfique.
Lorsqu’on vous l’aura montré une fois, vous serez capable d’y revenir tout seul et SANS LOGICIEL!!! Ce n’est pas derrière un ordinateur qu’on se recentre et que l’on se relaxe le mieux, donc essayez chez vous au calme et revenez-y: 3 fois par jour, 6 respirations par minutes, pendant 5 minutes.

Vous avez maintenant toutes les données.

Ainsi, donc, sur le plan physiologique:  lorsque nous adoptons une fréquence cardiaque régulière d’environ 6 respirations par minute, le rythme de nos fonctions biologiques vitales réduit le chaos. Les pulsations cardiaques plus amples et régulières entraînent une meilleure oxygénation de tous nos organes et un meilleur fonctionnement de notre système immunitaire. Nous savons par les recherches scientifiques faites en Californie que 5 minutes de cohérence cardiaque donnent 5 heures d’effets physiologiques positifs pour le corps. En situation de stress, nous retrouverons automatiquement ce  »réflexe » qui nous permettra d’en sortir plus vite, à condition qu’on ait une pratique de « cohérence » tous les jours.
Le terme cohérence est intéressant, car il correspond à une réalité physique: le tracé entre 2 points de l’electrocardiogramme prend une courbe sinusoïdale, ou cohérente selon les critères de la physique lorsque nous respirons à ce rythme de 6 respirations par minute certes, mais sur un plan philosophique, je trouve intéressant que la médecine ramène l’homme du 21e siècle à s’assoir 3 fois par jour en conscience pour un peu plus de cohérence ». L’homme qui s’est assis sur le sol de son Tipi pour méditer sur la vie et son sens a su accepter une filiation commune à toutes les créatures et a connu l’unité de l’univers. En cela il infusait à son être l’essence même de l’humanité. Quand l’homme primitif abandonna cette forme de développement, il ralentit son perfectionnement » T.C.Mc Luhan: pieds nus sur la terre sacrée.

Conclusion
Les recherches scientifiques ont démontré ce que beaucoup de « sages » savent et pratiquent depuis longtemps : la force de la méditation, de la prière, de la relaxation, selon ses convictions personnelles.

Des études faites dans des monastères de par le monde et dans des cultures religieuses différentes ont toutes montré une meilleure santé immunologique et nerveuse chez lez moines, moniales et autres adeptes de ces pratiques de silence et d’intériorité.

La guérison nous vient d’abord de l’intérieur…
Le cœur qui se met à battre à 21 jours de création de l’embryon, avant même que l’ébauche du système nerveux ne soit complète, a préséance sur notre existence et sa qualité. Le souffle qui nous a « animés » dès la première seconde hors du ventre de notre mère était déjà initié par un battement cardiaque régulier, mis en place au début de notre conception. Le « cœur empereur » comme l’appelle la MTC étant un reflet de l’énergie céleste à l’intérieur de notre matière (L’homme Joie »). En allant par le souffle, retrouver une paix au niveau de nos battements cardiaques, nous nous relions à cette énergie plus grande que nous, en nous, qui apaise toutes peur et angoisse et nous relie à notre essence.