Ophtalmologie

Motricité oculaires : Problèmes visuels & symptômes sensoriels

Motricité oculaires : Problèmes visuels & symptômes sensoriels
Motricité oculaires : Problèmes visuels & symptômes sensoriels
Motricité oculaires : Problèmes visuels & symptômes sensoriels

C’est la rentrée, et le sujet des problèmes de concentration des enfants revient toujours de plus en plus fréquemment! Alors n’oublions pas la motricité oculaire, c’est-à-dire le bon réglage de la musculature des yeux…

On associe traditionnellement les yeux à la vision, mais l’œil est bien plus qu’un organe sensoriel nous servant à voir.  Avec ses six muscles et leurs connexions nerveuses, il équilibre le corps dans les trois directions de l’espace : il est aussi important que l’oreille interne pour notre posture orthostatique, et est prioritaire dans le schéma corporel statique et dynamique!

Motricité oculaires : Problèmes visuels & symptômes sensoriels
Motricité oculaires : Problèmes visuels & symptômes sensoriels

Nous savons depuis maintenant 30 ans, que les yeux, bien qu’ils soient aux antipodes de nos pieds, sont aussi importants que ces derniers pour notre équilibre, et sont mêmes musculairement reliés…
Toute notre musculature  est inter-reliée, même si la médecine a subdivisé notre corps en spécialités, nous sommes une entité musculaire de la tête aux pieds…

 

Nous pouvons comparer nos yeux aux lumières d’une voiture, capables d’éclairer la route de loin sur les hautes (divergence) et de près sur les basses (convergence)!
Et bien, lorsque l’on présente un défaut de convergence (de focus), différents symptômes posturaux apparaissent!

Motricité oculaires : Problèmes visuels & symptômes sensoriels
Motricité oculaires : Problèmes visuels & symptômes sensoriels

Prenez un stylo, installez vous face à la personne et placez-le dans l’axe de la racine du nez deux pieds, (60 cm).  Demandez-lui de fixer la pointe du stylo et rapprochez celui-ci progressivement à 1cm de la racine du nez. Vous observerez une asymétrie de convergence si la personne ne peut fixer la pointe du stylo, si elle est étourdie ou a des nausées ou si vous voyez un œil qui décroche et ne peut garder le focus sur la pointe, ou si la personne voit deux stylos… et cela parfois bien avant 15 ou 20 cm du nez (voir plus)!
(Cet exercice peut aussi déclencher vertiges ou maux de têtes si le problème est majeur…)

De la même façon, en prenant un virage, les deux roues avant de votre voiture doivent tourner ensemble parallèlement. Eh bien nos yeux doivent faire la même chose dans toutes les directions, et parfaitement synchronisés, à la même vitesse! Sinon on parlera de troubles du parallélisme, plus difficile à objectiver si on n’a pas l’habitude, sauf si la personne présente toujours la tête penchée…

Les yeux envoient au système nerveux des informations visuelles et extra-oculaires, par la rétine et la musculature des yeux… toutes asymétries de tensions, ou un manque de coordination, sur les six muscles oculaires, (défaut de convergence ou trouble du parallélisme), va se répercuter sur la posture, par des bascules et/ou rotations des épaules et du bassin, mais aussi sur la position de la tête et des pieds dans l’espace!… Également par des tensions asymétriques des muscles du cou et des épaules…

Voici une liste de symptômes dans lesquels un déséquilibre de la musculature oculaire est presque toujours concerné en plus du trouble postural :

* fatigue à la lecture et problème de concentration
         * fatigue visuelle ou somnolence (télé, ordinateur)
         * sensation de sable dans les yeux, plus en fin d’après midi
         * baisse de l’acuité visuelle
         * si vous fermez ou vous cachez un œil pour lire ou regarder la télé
         * sensation inconfortable au niveau des yeux, cela malgré plusieurs paires de lunettes…(ou inconfort visuel inexpliqué)
         * fatigue en conduisant le soir et/ou la nuit
         * trouble de la mémoire
         * vertige, perte d’équilibre (fausse labyrinthite)
         * coup de fatigue inexpliqué en fin d’après midi
         * vous accrochez souvent les coins de meubles ou les poignées de       
            portes, personnes âgées qui trébuchent souvent…
         * maux de tête fréquents, surtout sur une moitié du crâne
         * migraines, torticolis à répétitions
         * tensions musculaires chroniques, dans le cou ou les épaules 
         * nausée, mal des transports (voiture, bateau, avion)
         * difficulté à marcher droit
         * agoraphobie (peur de la foule)
         * claustrophobie et anxiété dans les petits espaces…
         * douleurs persistantes dans le haut du dos et les épaules
         * vos douleurs (quelles qu’elles soient sont pires en fin de journée)
         * dyslexie et troubles d’apprentissages chez l’enfant
         * maladresse inexpliquée incluant  les sports où l’œil intervient…
       

Vous pouvez avoir plusieurs de ces symptômes, ou  parfois de nombreux. Dans ce cas il faut impérativement vérifier votre oculomotricité…AVEC DES PARAMÈTRES POSTURAUX ET NON DE VISION CONVENTIONNELLE!!!

Dans tous ces symptômes, la vision peut être excellente ou corrigée avec des lunettes, mais la convergence et/ou le parallélisme peuvent être déséquilibrés.  C’est comme les lumières de la voiture, elles  peuvent très bien éclairer, mais éclairent le fossé ou le champ sur les basses, ou une lumière éclaire plus haut d’un coté et plus bas de l’autre!!!

Souvent pendant les examens visuels, on vérifie la vision d’un œil, puis de l’autre, mais non des deux à la fois, et encore moins avec des paramètres posturaux, bien plus précis que ceux de la vision binoculaire! Hors dans notre vie quotidienne, nous utilisons nos deux yeux en permanence, synchronisés…On a oublié que nos yeux sont à la fois, fait pour nous équilibrer dans l’espace, et voir, cela à 50/50!

Le problème oculaire est avant tout postural (moteur)avant d’être visuel (sensoriel)!

Mais dans tous les cas de troubles de la concentration, fatigue à la lecture…dyslexie, il est impératif que les yeux soient bien réglés, et la vision corrigée si nécessaire! Cela peut changer la scolarité d’un enfant!!!

Comment here