Remèdes naturels

Graines de chanvre et huile de chanvre: les effets bénéfiques sur la santé

Le chanvre est l’un des aliments disponibles les plus efficaces pour promouvoir une santé et un bien-être optimal. Le chanvre cru fournit un large panel d’effets bénéfiques pour la santé dont la perte de poids, une énergie accrue, un rétablissement rapide de la maladie ou des blessures, il fait baisser le cholestérol et la tension artérielle, il réduit l’inflammation, il améliore la circulation et le système immunitaire ainsi que le contrôle naturel de la glycémie.

Qu’est-ce que le chanvre?

Le chanvre est une plante aux talents extrêmement variés qui grandit jusqu’à 5 mètres de haut. Ses racines peuvent descendre jusqu’à un mètre dans le sol, aidant à réduire l’érosion des sols et à établir de la matière organique. Il s’est avéré excellent dans la rotation des cultures et il n’a aucun besoin en produits chimiques tels que des herbicides, faisant de lui une graine parfaite pour le marché BIO grandissant.

Fortement nutritive, la graine de chanvre est transformée en une large variété de produits comestibles qui ont un agréable goût de noix. La graine est composée d’environ 24% de protéine et de 30% d’huile. L’huile de chanvre est riche en acides gras essentiels qui incluent l’oméga 3, l’oméga 6 et l’acide gamma-linolénique. La protéine de chanvre contient huit acides aminés essentiels ainsi que des antioxydants ce qui ajoutent davantage d’effets bénéfiques pour la santé.

Les graines de chanvre

Il n’y a aucun doute que les graines de chanvre ont un grand potentiel. Les graines ont une valeur alimentaire et thérapeutique exceptionnelle et elles sont en deuxième place après le soja en tant que source complète de protéine végétale.

L’huile de graines de chanvre est composée d’approximativement 80% d’acides gras essentiels polyinsaturés. En outre, les proportions d’acides gras essentiels dans les graines de chanvre correspondent de très près aux proportions qui ont été déterminés comme étant les plus bénéfiques pour la nutrition humaine. L’huile de graines de chanvre est la seule huile de table qui contient, d’un point de thérapeutique, le précieux acide gamma-linoléique. Les coquilles de la graine sont une riche source de protéines qui peut être moulue en farine.

Avec tous les récents débats à propos des pénuries alimentaires globales, il semble que le chanvre est non seulement une réponse à cette crise grandissante, mais c’est aussi une solution évidente pour tous ceux dans le monde occidental qui sont mal alimentés à cause d’une trop grande consommation d’aliments industriels. Si ce ne sont pas des raisons suffisantes pour que plus d’agriculteurs fassent pousser du chanvre, cette plante est également une solution à de nombreux problèmes écologiques.

 

Boukhris Najla Administrator

Psychologue et consultante en webmarketing.

follow me

Comment here