Bien être

Cigarette électronique et vapotage : Point santé

Cigarette électronique et vapotage : Point santé
Cigarette électronique et vapotage : Point santé
Cigarette électronique et vapotage : Point santé

Qu’est ce qu’une e-cigarette ?

  • Les cigarettes électroniques se présentent sous de nombreuses formes et tailles. La plupart ont une batterie, un élément chauffant et un endroit pour contenir un liquide.
  • Les cigarettes électroniques fonctionnent comme un aérosol en chauffant un liquide qui contient généralement de la nicotine – Les utilisateurs inhalent cet aérosol dans leurs poumons.
  • Les cigarettes électroniques sont connues sous de nombreux noms différents. Ils sont parfois appelés «e-cigs», «e-hookahs», «mods», «vape pen», «vapes», «tank systems» et «electronic nicotine delivery systems (ENDS)».
  • Certaines cigarettes électroniques sont conçues pour ressembler à des cigarettes, des cigares ou des pipes ordinaires. Certains ressemblent à des stylos, des clés USB et d’autres objets du quotidien.
  • L’utilisation d’une e-cigarette est parfois appelée «vapotage».

Que contient l’aérosol de cigarette électronique?

L’aérosol de la cigarette électronique peut contenir des substances nocives et potentiellement dangereuses, notamment:

  • Nicotine
  • Particules ultrafines pouvant être inhalées profondément dans les poumons
  • Arômes tels que le diacétyle, un produit chimique lié à une maladie pulmonaire grave
  • Les composés organiques volatils
  • Produits chimiques cancérigènes
  • Métaux lourds comme le nickel, l’étain et le plomb

Quels sont les effets de l’utilisation des cigarettes électroniques sur la santé ?

Les cigarettes électroniques sont encore relativement nouvelles et les scientifiques en apprennent encore sur leurs effets à long terme sur la santé. Voici ce que nous savons maintenant.

La plupart des e-cigarettes contiennent de la nicotine, qui a des effets connus sur la santé.

  • La nicotine crée une forte dépendance.
  • La nicotine est toxique pour les fœtus en développement.
  • La nicotine peut nuire au développement du cerveau des adolescents, qui se poursuit jusqu’à 20 ans.
  • La nicotine est un danger pour la santé des femmes enceintes et de leurs bébés en développement.

Outre la nicotine, l’aérosol de cigarette électronique peut contenir des substances nocives pour le corps.

  • Cela comprend les produits chimiques cancérigènes et les minuscules particules qui pénètrent profondément dans les poumons. Cependant, l’aérosol de la cigarette electronique contient généralement moins de produits chimiques nocifs que la fumée des produits du tabac brûlés.

Les cigarettes électroniques peuvent provoquer des blessures involontaires.

  • Des batteries de cigarettes électroniques défectueuses ont provoqué des incendies et des explosions, dont certaines ont entraîné de graves blessures. La plupart des explosions se sont produites lors du chargement des batteries de cigarettes électroniques.
  • De plus, une exposition aiguë à la nicotine peut être toxique. Des enfants et des adultes ont été empoisonnés en avalant, en respirant ou en absorbant du liquide de cigarette électronique par la peau ou les yeux.

Les cigarettes électroniques sont-elles moins nocives que les cigarettes ordinaires ?

Oui, mais cela ne signifie pas que les cigarettes électroniques sont sûres. L’aérosol de cigarette électronique contient généralement moins de produits chimiques toxiques que le mélange mortel de 7 000 produits chimiques contenus dans la fumée des cigarettes ordinaires. Cependant, l’aérosol de cigarette électronique n’est pas inoffensif.

Les cigarettes électroniques peuvent-elles aider les adultes à arrêter de fumer?

 

Les cigarettes électroniques ne sont pas actuellement approuvées par la FDA comme aide à l’arrêt du tabac. Le US Preventive Services Task Force, un groupe d’experts en santé qui fait des recommandations sur les soins de santé préventifs, a conclu que les preuves sont insuffisantes pour recommander des cigarettes électroniques pour arrêter de fumer chez les adultes, y compris les femmes enceintes.

Cependant, les cigarettes électroniques peuvent aider les fumeuses adultes non enceintes si elles sont utilisées comme substitut complet à toutes les cigarettes et autres produits du tabac fumé.

  • À ce jour, les quelques études sur la question sont mitigées. Une  publication de la revue Cochrane a trouvé des preuves issues de deux essais contrôlés randomisés selon lesquels les cigarettes électroniques contenant de la nicotine peuvent aider les fumeurs à arrêter de fumer à long terme par rapport aux cigarettes électroniques placebo (sans nicotine).   Cependant, il existe certaines limites à la recherche existante, notamment le petit nombre d’essais, la petite taille des échantillons et les larges marges d’erreur autour des estimations.
  • Une étude récente a révélé que de nombreux adultes utilisent des cigarettes électroniques pour arrêter de fumer. Cependant, la plupart des utilisateurs de cigarettes électroniques adultes n’arrêtent pas de fumer et continuent à utiliser les deux produits (appelés «double usage»).  La double utilisation n’est pas un moyen efficace de protéger votre santé, que vous utilisiez des cigarettes électroniques, du tabac sans fumée ou d’autres produits du tabac en plus des cigarettes ordinaires.

Qui utilise les e-cigarettes?

Les cigarettes électroniques sont le produit du tabac le plus utilisé par les jeunes.

Cigarette électronique et vapotage : Point santé
Cigarette électronique et vapotage : Point santé
  • Aux États-Unis, les jeunes sont plus susceptibles que les adultes d’utiliser des cigarettes électroniques.
  • En 2019, plus de 5 millions d’élèves des collèges et lycées américains ont utilisé des cigarettes électroniques au cours des 30 derniers jours, dont 10,5% d’élèves du secondaire et 27,5% d’élèves du secondaire.
  • En 2017, 2,8% des adultes américains étaient des utilisateurs de cigarettes électroniques.
  • En 2015, parmi l’ensemble des utilisateurs adultes de cigarettes électroniques, 58,8% étaient également des fumeurs réguliers de cigarettes, 29,8% d’anciens fumeurs réguliers de cigarettes et 11,4% n’avaient jamais été des fumeurs réguliers de cigarettes.
  • Parmi les utilisateurs actuels de cigarettes électroniques âgés de 45 ans et plus en 2015, la plupart étaient des fumeurs réguliers ou anciens fumeurs réguliers, et 1,3% n’avaient jamais fumé. En revanche, parmi les utilisateurs actuels de cigarettes électroniques âgés de 18 à 24 ans, 40,0% n’avaient jamais fumé régulièrement.

[custom-related-posts title= »Articles liés » none_text= »None found » order_by= »title » order= »ASC »]