Développement personnel

Résoudre un conflit dans son couple

Vous faites face à une situation conflictuelle dans votre couple depuis quelques semaines ou quelques mois ? Malgré vos efforts répétés, vous ne parvenez pas à régler le problème. Pourtant, il y a forcément une solution. Vous pouvez certainement trouver une issue positive à cette impasse.

Se poser les bonnes questions

Trop souvent, nous avons tendance à fixer notre pensée sur des aspects secondaires, qui sont pourtant loin d’être essentiels. C’est le problème des émotions. Un comportement ou quelques mots maladroits nous font pencher dans une mauvaise direction. Du coup, nous perdons toute lucidité et au lieu d’adopter une attitude positive, nous nous arc-boutons sur une position de principe laissant peu de place à une résolution à court terme.

Pourtant, la solution est souvent à portée de main. Si plutôt que d’accuser les autres, nous commençons par parler de notre ressenti, de ce qui est difficile à vivre pour nous, alors nous nous laissons une chance de rencontrer la compréhension et l’empathie plutôt que la fermeture et la fuite.

Prendre du recul

Vous n’arrivez pas à dialoguer de façon constructive ? Ce n’est tout simplement peut-être pas le bon moment ou alors, vous n’avez pas la bonne approche. Il faut savoir prendre du recul en amour face à une situation de blocage. Le recul est salvateur car il vous permet de vous déconnecter de ce qui vous fait souffrir physiquement et émotionnellement. Ainsi, vous allez petit à petit retrouver des idées plus claires.

En passant de l’émotion à la raison, vous allez avancer sur le chemin du compromis. En ayant les idées plus claires, vous serez à même d’échafauder un plan acceptable pour vous comme pour votre moitié. Vous prendrez mieux en compte sa position tout en ne négligeant pas vos propres attentes.

S’affirmer sans brusquer

Pour avancer, il faut s’avoir s’affirmer. C’est plus facile à dire qu’à faire mais vous en avez sûrement la capacité. La confiance en soi est essentielle pour trouver la voie de l’affirmation. Mais alors comment retrouver confiance en vous ? Cela passe par un travail d’introspection pour comprendre les raisons qui vous poussent à douter de vous dans de trop nombreuses circonstances. Pourquoi seriez-vous moins capable qu’un autre de réussir ? Parce que vous avez échoué ? Tout le monde connaît à un moment ou l’autre dans son existence un échec. Parce que l’on vous a dit que vous n’étiez pas à la hauteur ? L’avis de tiers n’engage que ces personnes. Vous trouverez toujours des gens pour vous rabaisser et vous faire porter le chapeau de leurs propres échecs ou craintes. Il y a souvent dans le fait de rabaisser l’autre une projection inavouée de ses propres carences.

Adopter une attitude positive demande de faire preuve d’optimisme. Laissez-vous la possibilité que les choses fonctionnent mieux que vous ne l’auriez pensé naturellement. La vie ne se passe jamais comme on l’a prévu. Il y a toujours des surprises, bonnes ou mauvaises. Mais plus vous ferez preuve d’optimisme et plus les choses iront bien. C’est un cercle vertueux à entretenir.

Comment here