You are here
Accueil > Uncategorized > L’alimentation crue et vivante : Qu’est ce que c’est ?

L’alimentation crue et vivante : Qu’est ce que c’est ?

Un courant de plus en plus populaire

Après la macrobiotique, le végétarisme, le végétalisme, la diète selon le groupe sanguin, celle selon Montignac, Atkins et compagnie, l’alimentation crue et vivante jouit d’une popularité grandissante.

Introduction

Bien qu’il existe, au sein même de ce courant alimentaire des approches légèrement différentes, en voici les grandes lignes.

L’alimentation crue est constituée d’aliments non cuits ou cuits à une température ne dépassant pas 118 °F (48 °C) (ou moins selon les auteurs) afin de préserver les nutriments et les enzymes naturellement présentes dans les aliments. Les fruits, légumes, noix et graines forment la base de cette diète.

L’alimentation crue encourager l’ingestion d’aliments vivants comme les légumes lactofermentés, les germinations et les boissons fermentées comme le kumbucha (kombucha) ou le rejuvelac. Les noix et graines seront idéalement trempées plusieurs heures dans l’eau avant d’être consommées afin d’en faciliter la digestion.

Les produits céréaliers sont peu présents dans l’alimentation crue, mais ils peuvent l’être après trempage et germination. Dans les recettes, ils sont remplacés par des légumes racines pour faire des pâtes par exemple ou bien par des noix et/ou graines réduites en poudre en guise de farine. La vidéo suivante vous montre comment faire une recette de pâtes Alfredo sans produits céréaliers et sans cuisson.

On retrouve également peu de légumineuses dans l’alimentation crue et vivante, contrairement à la diète végétarienne. Les lentilles et les fèves mung sont souvent les seules à être utilisés après germination puisque les légumineuses de plus grandes dimensions contiennent une toxine qui après trempage et germination ne disparaît pas entièrement. En guise de précaution, il est conseillé de blanchir les germinations de ces grosses légumineuses avant de les manger ce qui va à l’encontre de la philosophie de l’alimentation crue et vivante.

Bien qu’en principe l’alimentation crue peut inclure de la viande et des poissons, le courant actuel le plus présent est essentiellement végétarien et même végétalien. En effet, les produits laitiers comme le fromage de lait cru ou le yaourt sont, la plupart du temps remplacés par des laits, fromages et yaourts à base de noix ou de graines. Quant au miel, issu du travail des abeilles, il est souvent remplacé par du sirop d’agave ou des purées de dattes ou autres fruits très sucrés.

Avantages, précautions et dangers

Passons maintenant aux avantages de ce type d’alimentation, aux précautions nécessaires et aux dangers du cru selon la diététique traditionnelle chinoise.

Quelques avantages

L’alimentation crue et vivante a plusieurs avantages. Elle est riche en nutriments (vitamines, minéraux, substances antioxydantes) en fibres et en eau naturellement présente dans les fruits et légumes. De plus, elle est, selon ses adeptes, facile à digérer et énergisante.

Ne serait-ce qu’en  éliminant le gluten et les produits laitiers qui sont des allergènes majeurs, l’alimentation crue et vivante diminue ou élimine toutes sortes de problèmes digestifs et maladies reliés à ces aliments et qui se manifestent par exemple, sous forme de ballonnement, constipation, diarrhée, eczéma, allergies, troubles respiratoires et autres.

Notez qu’il n’a pas nécessaire de devenir complètement crudivore pour profiter de ses bienfaits.

Plus qu’une façon de manger : un mode de vie

Bien que certaines personnes ne s’intéressent  à l’alimentation crue et vivante que pour gérer un excès de poids, on observe habituellement auprès de ses adeptes, une prise de conscience de l’impact global de son alimentation sur sa santé bien sûr, mais aussi sur celle de la planète. Il n’est pas rare que les fervents crudivores soient des écologistes. Ils favorisent les produits locaux, biologiques et vont même, pour certains, intégrer une dimension spirituelle à l’acte de manger : une communion avec les fruits (au sens large) qu’offre la nature.

Voici une vidéo mettant en vedette deux québécois ayant opté pour le crudivorisme.

La dimension énergétique

En général, la quantité d’énergie pranique (énergie de vie) est supérieure dans les aliments crus, mais ce n’est pas toujours le cas.  Par exemple, un aliment cru peut être énergétiquement contaminé lors de la culture, la récolte, le transport, l’entreposage, l’achat ou la consommation. Inversement, un aliment dénaturé pourrait s’avérer énergétiquement positif s’il a été nettoyé et béni énergétiquement. Les conditions de culture et toutes les étapes avant consommation influent sur l’état énergétique de l’aliment de même que l’état émotionnel du mangeur.

Quelques précautions

Avant de vous lancer, informez-vous sur le sujet ou suivez un cours afin d’être en mesure de faire une intégration harmonieuse de vos nouvelles habitudes alimentaires et de ne manquer de rien d’un point de vue strictement nutritionnel. Si la transition vers ce type d’alimentation se fait brusquement, les gens souffrent souvent de symptômes de détoxication.

 

Livres numériques et documents d’information

Les délices de l’alimentation vivante par Jalissa Letendre. E-book gratuit en s’inscrivant à l’infolettre.  http://www.aliv-e.com/fr/

Manuel de cours de cuisine : Alimentation vivante par Diane Langlois. Documents gratuit.  http://www.eco-bio.info/alimentationvivante.pdf

En savoir plus sur les graines germées PDF de 9 pages http://www.naturolistic.eu/cariboost_files/EnSavoirPlusSurLesGrainesGerm_C3_A9es_doc.pdf

Connaître et apprécier les graines germées Document PDF de 20 pages par l’Association végétarienne de France http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/GrainesGermeesA5.pdf

La lacto-fermentation des légumes par Nature Progrès Belgique. PDF 6 pages. http://www.grezentransition.be/IMG/pdf/La_lactofermentation.pdf

Bienfaits du kombucha http://www.crudessence.com/fr/services/composition-et-bienfaits

Recette de kombucha http://www.crudessence.com/fr/services/ma-culture

Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!