You are here
Accueil > Famille > Enfants > Comment mesurer la température chez le bébé et l’enfant

Comment mesurer la température chez le bébé et l’enfant

La fièvre est un mécanisme de défense important que notre corps met en évidence contre les virus ou les bactéries. Le corps crée de la chaleur supplémentaire afin que l’organisme étranger ne puisse pas survivre. Avoir de la fièvre vous aide à combattre la maladie.

Si votre enfant ou bébé a de la fièvre  il est probablement utile de prendre sa température.

Quel type de thermomètre est le meilleur ? Comment mesurer la température chez le bébé ?

Voici ce que vous devez savoir pour prendre la température de votre enfant.

Comment mesurer la température chez le bébé et l'enfant

Quel est le thermomètre le plus efficace ?

Un thermomètre à mercure en verre était l’outil de base dans la plupart des foyers et des cabinets de médecins pour mesurer la température du bébé, de l’enfant et même de l’adulte. Aujourd’hui, les thermomètres à mercure ne sont plus recommandés, car ils peuvent se briser et laisser le mercure s’évaporer et être inhalé. 

Quels sont les choix des thermomètres qui existent actuellement :

  • Les thermomètres numériques. Ces thermomètres utilisent des capteurs de chaleur électroniques pour enregistrer la température du corps. Ils peuvent être utilisés dans le rectum (rectale), la bouche (voie orale) ou les aisselles (axillaire). Les températures mesurées au niveau des aisselles sont les moins précises des trois.
  • Les thermomètres auriculaires numériques (membrane tympanique). Ces thermomètres utilisent un rayon infrarouge pour mesurer la température à l’intérieur du conduit auditif. Gardez à l’esprit que le cérumen peut interférer avec la précision du degré de température obtenu.
  • Thermomètres de l’artère temporale. Ces thermomètres utilisent un scanner infrarouge pour mesurer la température de l’artère temporale au niveau du front. Ce type de thermomètre peut être utilisé même si un enfant dort.

Les thermomètres de sucettes numériques et les bandes de fièvre ne sont pas recommandés.

Conseils de sécurité

Lisez attentivement les instructions qui accompagnent le thermomètre. Avant et après chaque utilisation, nettoyez le bout du thermomètre avec de l’alcool ou du savon et frottez avec l’eau tiède, puis rincez à l’eau froide. Si vous prévoyez d’utiliser un thermomètre numérique pour prendre une température rectale, achetez un autre thermomètre numérique pour une utilisation par voie orale. Étiquetez chaque thermomètre, et n’utilisez pas le même thermomètre dans les deux endroits.

Pour la sécurité – et pour vous assurer de la bonne prise de la température – ne laissez jamais votre enfant sans surveillance pendant que vous mesurez sa température.

Les lignes directrices selon l’âge

Le meilleur type de thermomètre – ou le meilleur endroit pour insérer le thermomètre, dans certains cas – dépend de l’âge de votre enfant.

  • Naissance à 3 mois. Utilisez un thermomètre numérique pour prendre la température rectale. Une nouvelle recherche suggère que le thermomètre de l’artère temporale peut également fournir des lectures précises chez les nouveau-nés, il a le grand avantage de mesurer la température sans réveiller le bébé.
  • 3 mois à 4 ans. Dans ce groupe d’âge, vous pouvez utiliser un thermomètre numérique pour prendre une température rectale ou aux aisselles ou vous pouvez utiliser un thermomètre de l’artère temporale. Cependant, attendez que votre bébé soit âgé d’au moins 6 mois pour utiliser un thermomètre auriculaire numérique. Si vous utilisez un autre type de thermomètre pour prendre la température d’un jeune enfant et que vous êtes dans le doute, prenez la température rectale.
  • 4 ans et plus. à 4 ans, la plupart des enfants peuvent tenir un thermomètre numérique sous la langue pour le peu de temps qu’il faut pour obtenir une lecture de température orale. Vous pouvez également utiliser un thermomètre numérique pour prendre une température de l’aisselle, ou utiliser un thermomètre de l’artère temporale ou un thermomètre auriculaire numérique.
A lire aussi  Technologie VS jeux de société : qu’est ce qui serait le mieux pour nos enfants ?

Fièvre chez le bébé : Comment mesurer la température ?

  • La température rectale. Allumez le thermomètre numérique et lubrifiez le bout du thermomètre avec de la vaseline. Allongez votre bébé ou l’enfant sur ​​son dos, soulever ses cuisses, et insérez le thermomètre lubrifié 1/2 à 1 pouce (1,3 à 2,5 centimètres) dans le rectum. Ne jamais essayer de forcer le thermomètre passé toute résistance. Maintenez le thermomètre en place jusqu’à ce que vous entendez les signaux du thermomètre. Retirer le thermomètre et lisez le numéro qui s’affiche.
  • La température buccale. Allumez le thermomètre numérique. Placez le bout du thermomètre sous la langue de votre enfant vers l’arrière de la bouche et demandez à votre enfant de garder ses lèvres fermées. Retirez le thermomètre quand il signale qu’il a terminé la mesure et lisez le numéro. Si votre enfant vient de manger ou boire, attendez 15 minutes pour prendre sa température par la bouche.
  • Température aisselle. Allumez le thermomètre numérique. Lorsque vous placez le thermomètre sous l’aisselle de votre enfant, assurez-vous qu’il touche la peau – pas les vêtements. Tenez le thermomètre fermement en place jusqu’à ce que le thermomètre vous signale la fin de la mesure. Retirez le thermomètre et lisez le numéro.
  • Température de l’oreille. Allumez le thermomètre. Placez délicatement le thermomètre dans l’oreille de votre enfant. Suivez les instructions qui accompagnent le thermomètre pour vous assurer que vous insérez le thermomètre à la bonne distance dans le canal auditif. Tenez le thermomètre fermement en place jusqu’à ce que la prise de la température soit terminée. Retirez le thermomètre et lisez le numéro.
  • Température de l’artère temporale. Allumez le thermomètre. Balayer doucement le thermomètre sur le front de votre enfant. Retirer le thermomètre et le numéro s’affiche.
A lire aussi  Comment prévenir la mort subite du nourrisson

Lorsque vous donnez la température au médecin de votre enfant, expliquez lui par quel moyen la température a été prise.

En cas de fièvre chez le bébé ou l’enfant, quand consulter un médecin ?

Votre enfant a de la fièvre, s’il ou elle :

  • A une température par voie rectale, de l’oreille ou de la température de l’artère temporale de (38 C) ou plus
  • A une température orale de (37,8 C) ou plus
  • A une température de l’aisselle de (37,2 C) ou plus

Gardez à l’esprit que la température de l’aisselle peut ne pas être exacte. Si vous êtes dans le doute au sujet d’une lecture de la température de l’aisselle, utilisez une autre méthode pour confirmer les résultats.

En général, communiquez avec le médecin de votre enfant si :

  • Votre enfant est plus jeune que l’âge de 3 mois et a une température rectale de (38 C) ou plus.
  • Votre enfant est âgé de 6 mois à 3 ans et a une température jusqu’à (38,9 C) et semble anormalement irritable, léthargique ou mal à l’aise, ou a une température supérieure  (38,9 C).
  • Votre enfant de 24 mois à 6 ans et a une température supérieure à  (38,9 C) qui dure plus d’une journée, mais ne montre pas d’autres signes. Si votre enfant a d’autres signes, comme un rhume, la toux ou la diarrhée, vous pouvez appeler le médecin  plus tôt en fonction de leur gravité.

En attendant de contacter votre médecin, ne paniquez pas, allégez les vêtements que porte votre enfant, mettez le dans un bain dont la température est -2 degrés par rapport à sa température. Un enfant avec une température élevée a besoin de plus de liquide que d’habitude parce que la fièvre le fera suer, donc pensez à l’hydrater. Appelez votre médecin si la fièvre est accompagnée par d’autres symptômes.



Nos articles vous intéressent ? Vous pouvez les recevoir directement sur votre boite mail, c'est facile et rapide il suffit juste de vous abonner en indiquant votre e-mail.



Najla Boukhris
Psychologue, consultante en webmarketing
Top
Close
error: Content is protected !!