Développement personnel

Vivre ici et maintenant ou comment vivre le moment présent

Vivre ici et maintenant ou comment vivre le moment présent

Vivre pleinement l’instant, vivre Ici et Maintenant. Ce concept, de plus en plus répandu, serait l’assurance d’un chemin vers le bien-être.

Nombre de spécialistes s’accordent à le dire: il n’y a de salut qu’en vivant correctement et uniquement le présent. Comment faire? Oublier le passé ou l’avenir. Et se concentrer sur l’instant présent.

Ne plus vivre dans le passé

Vivre ici et maintenant ou comment vivre le moment présent
Vivre ici et maintenant ou comment vivre le moment présent

La tendance est forte. On a tous envie de regarder derrière, pour gommer ce qui a été mal fait. Ou faire ce qui n’a pas été fait du tout. Or, cette démarche n’est pas bénéfique. Au contraire, elle réveille des regrets ou remords, et les sentiments qui y sont associés. Pour autant, il ne faut pas tirer un trait sur son passé. Mais arriver à le transposer dans l’ici et maintenant. Et l’utiliser de façon positive : ne pas ressasser les mauvaises expériences et tirer des leçons. Christophe André, psychiatre et psychothérapeute, le résume ainsi: “… lorsque la vie nous est plus calme, essayer de la savourer, même si les lendemains sont incertains (ils le sont toujours, par définition…), même si nous avons fait des erreurs dans le passé”.

Ne pas se focaliser sur l’avenir

L’autre piège qui nous est tendu est de trop se projeter. Et de ne penser qu’à l’avenir. On a alors tendance à transformer ses réflexions en préoccupations permanentes. Ou en projection, en ayant l’impression que notre vie ne sera douce et belle que lorsque nous aurons accompli telle ou telle chose.

Mais il ne faut pas tout baser sur le futur, car nul ne sait de quoi il sera fait. Et un événement fortuit peut à tout moment faire s’écrouler nos plans élaborés. Marc Aurèle, philosophe stoïcien du IIème siècle, nous invite ainsi à accepter ce qui nous échappe: “Dès l’aurore, dis-toi à l’avance que tu rencontreras un indiscret, un ingrat, un insolent, un fourbe, un égoïste”.

Vivre sereinement le moment présent.

La vérité ne se trouve donc ni dans le passé, ni dans l’avenir. Mais bien dans le moment présent. Arriver à vivre en harmonie avec cet instant qui passe. Jouir de chaque petit bonheur que nous offre la vie. S’imprégner de celle-ci, lâcher prise, et vivre chaque instant pour ré-habiter le moment qui passe.

Alors, si nous décidions d’adopter cette posture pour de bon? Et de prendre ainsi notre vie en main? Nous marcherions alors dans les pas de Jean Klein, écrivain et philosophe français, qui nous invite à “accepte(r) la vie comme elle vient. La voie la plus sûre pour découvrir la vérité est de ne plus résister à ce qui se présente”.

Comment here

error: Content is protected !!