Développement personnel

Technique de relaxation – préparation, détente, respiration

Technique de relaxation - préparation, détente, respiration

Technique de relaxation - préparation, détente, respiration
Technique de relaxation – préparation, détente, respiration

Préparation

– Position initiale : s’allonger, s’étendre sur le sol.

– Créer une ambiance calme, mettre un vêtement confortable et une lumière tamisée.

– Orienter la tête vers le nord.

Inspirer progressivement tout en fléchissant le bras droit, le poing arrivant au niveau de l’épaule du même côté. Contracter les muscles de tout le bras. Expirer tout en ramenant l’avant-bras à sa position initiale. Lever la jambe droite de façon à ce qu’elle forme un angle à 45° avec le plan horizontal, cela tout en inspirant. Contracter tous les muscles du membre considéré. Le ramener à la position initiale tout en expirant. Refaire le même exercice pour le côté gauche.

Le but est la prise de conscience des différents groupes musculaires afin de localiser les tensions existantes.

Détente

– Effectuer plusieurs respirations profondes complètes avant de poursuivre la relaxation.

-Toujours étendu sur le dos, porter son attention sur l’ensemble du corps pour positioner naturellement la tête bien dans l’axe du corps. Puis décontracter les muscles en remontant des orteils vers la tête.

– Faire plusieurs fois les autosuggestions suivantes : “Mon corps se soumet de plus en plus au contrôle de ma volonté.”. “Mes muscles se détendent de mieux en mieux.”. “Je suis dans le calme, la paix et la sérénité.”

Un fois la détente physique et psychique obtenue passer à la phase suivante.

Contrôle de la pensée

– Ecouter les battements du coeur. Si celui-ci semble s’accélérer, ne pas s’affoler. Essayer de contrôler le rythme cardiaque en visualisant son coeur et s’adresser à lui en disant “Mon coeur se soumet au contrôle de mon mental, il se calme”.

– Continuer à “localiser” les différents organes et essayer d’être “conscient” de chacun d’entre eux (faire jouer les connaissances anatomiques ). Lors des premières séances de relaxation, “localiser” simplement les organes principaux (estomac, foie, poumons,colonne).

Positiver

– Faire des affirmations positives en rapport avec vos problèmes psychiques (dans les cas de timidité, tendance à la colère, nervosité etc…). Par exemple : ” Je suis de plus en plus calme, calme, calme. Je me relaxe à volonté. Je suis de plus en plus maître de moi.”

– Faire des affirmations positives qui favorisent l’oubli des soucis et des problèmes. “Je vais vers un avenir plus radieux”. “Le sens de mon existence est d’aider les autres”.

Résultats

– Impression de recharge nerveuse

– Calme et détente physique et psychique

– Gain d’optimisme et de confiance en soi-même.

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