Remèdes naturels

Trousse homéopathique de base, les indispensables, les traitements les plus courants

Trousse homéopathique de base, les indispensables, les traitements les plus courants
Trousse homéopathique de base, les indispensables, les traitements les plus courants
Trousse homéopathique de base, les indispensables, les traitements les plus courants

Voici quelques remèdes homéopathiques, ceux utilisés le plus fréquemment dans la vie quotidienne. Il est utile d’avoir certains tubes chez soi afin de pouvoir réagir rapidement devant certains problèmes (piqûre d’insecte, hématome…). Cette liste peut servir à établir une ” trousse de base “, à avoir chez soi, au cas où… (Cependant, nous vous rappelons qu’il est indispensable de consulter un médecin en cas de fièvre durable, de choc important, d’allergie, etc…)

ACONITUM 9 CH
En cas de fièvre brutale, à 39 ou 40°C, à la suite d’un coup de froid : prendre ACONIT 9CH 5 granules toutes les heures puis espacer les prises en fonction de l’amélioration (en moyenne 4 ou 5 prises sont suffisantes).

ALLIUM CEPA 9CH
Rhume de cerveau avec éternuement et rhinite claire très abondante qui irrite le nez (5 granules toutes les heures puis espacer les prises en fonction de la amélioration (en moyenne 4 ou 5 prises sont suffisantes).

APIS 15 CH
En cas de piqûre d’insecte, oedème, urticaire, brûlure du premier degré : 5 granules toutes les 10 minutes puis espacer les prises en fonction de l’amélioration ( en moyenne 4 ou 5 prises sont suffisantes).

ARNICA 9CH
A la suite d’un coup prendre 5 granules le plus rapidement possible, puis 5 granules toutes les heures. Espacer ensuite les prises en fonction de l’amélioration ( en moyenne 4 ou 5 prises sont suffisantes) Efficace aussi contre les hématomes et les traumatismes musculaires.

ARSENICUM ALBUM 15 CH
En cas de douleur brûlante, d’otite aiguë , de gastro-entérite aiguë ou d’ angoisse nocturne, 5 granules 1 à 2 fois par jour.

BELLADONA 9 CH
En cas de brûlure du premier degré, inflammation de la peau ou des muqueuses, fièvre avec transpiration.

CALENDULA en pommade
En cas d’irritation de la peau. Application 3 ou 4 fois par jour.

CHAMOMILLA 15 CH
Pour soulager bébé lors de ses poussées dentaires, s’il est grognon ou irritable. 5 granules 2 ou 3 fois par jour.

CHINA 9CH
A prendre en cas de fatigue suite à une maladie infectieuse ou un effort sportif, pendant une convalescence. 5 granules avant chaque repas pendant 1 semaine.

CUPRUM 9CH
En cas de crises d’asthme, crampes, spasmes, 5 granules toutes les heures en espaçant les prises en fonction de l’amélioration.

DROSERA 15 CH
Pour lutter contre les toux quinteuses, principalement la nuit, suite à des bronchites ou rhumes. 1 dose avant de se coucher pendant 3 jours.

GELSENIUM 15 CH
Aide à se détendre en cas de trac avant un évènement important. Pour le trac avant un examen : 1 dose la veille et le matin de l’examen.

IGNATIA 15CH
Excitation nerveuse, par exemple un enfant énervé à la suite d’une journée riche en émotions, 5 granules au couché. Un adulte choqué après un deuil ou un évènement négatif, une dose 3 jour de suite.

IPECA 9CH
Contre la toux spasmodique, grasse dans le cadre d’une bronchite, 5 granules toutes les heures en espaçant les prises en fonction de l’amélioration ( en moyenne 4 ou 5 prises sont suffisantes)

NUX VOMICA 9CH
Soulage les spasmes digestifs, l’indigestion, la gueule de bois. Si repas copieux, 5 granules avant et après le repas et le lendemain.

POUMON HISTAMINE 15CH
En cas d’allergie, 5 granules 2 fois par jour.

RHUS TOXICODENDRON 9 CH
Pour soulager les courbatures après le sport, 5 granules chaque soir pendant 10 jours.

STRAMONIUM 15 CH
Pour les enfants qui font des cauchemars ou des terreurs nocturnes :, 5 granules au coucher 4 soirs de suite.

Comment here