Remèdes naturels

Méthodes naturelles pour arrêter de fumer

Méthodes naturelles pour arrêter de fumer

Le tabac, tout le monde le sait, a des conséquences graves sur notre santé (maladies respiratoires graves, cancer de la gorge et du poumon, problèmes cardiaques et circulatoires entre autres). Chaque année, plus d’un fumeur sur trois essaie d’arrêter de fumer et un sur dix réussit.

Quelle que soit la quantité de tabac consommée et la durée de la consommation, il n’est jamais trop tard pour s’arrêter. Le risque de développer une maladie grave s’atténue après l’arrêt.

La cigarette est tout spécialement l’ennemie des femmes. D’abord à cause de l’association tabac-pilule qui multiplie par dix les risques cardio-vasculaires. L’ accouchement prematuré, un bebé de poids faible et la mort subite du nourrisson sont des conséquences du tabagisme de la mère pendant la grossesse.

Méthodes naturelles pour arrêter de fumer
Méthodes naturelles pour arrêter de fumer

Plusieurs excuses sont données habituellement pour ne pas s’arrêter de fumer :

“J’ai peur de grossir” : la prise de poids est le plus souvent modérée. En effet la nicotine contenue dans le tabac augmente le métabolisme, c’est-à-dire qu’à travail égal, un fumeur brûle plus de calories qu’un non fumeur. Par ailleurs, fumer coupe l’appétit, atténue les saveurs gustatives, en diminuant ainsi le plaisir de manger. La Diétotherapie et l’hygiène de vie sont ici importantes. Il ne faut pas se mettre au régime au même temps que l’on arrête de fumer (on ne peut pas tout faire à la fois). Mieux vaut d’abord arrêter de fumer, on s’efforcera de perdre du poids plus tard.

Cependant, certaines règles sont à respecter :

– Ne pas manger trop d’aliments gras (éviter charcuteries, patisseries, sauces, etc…)

– Consommer beaucoup de légumes et de fruits. Le tabac réduit la vitamine C dans l’organisme des fumeurs, chaque cigarrete “consomme” 2 mg de vitamine C. Il faut consommer des fruits riches en vitamine C.

– Boire de l’eau au fil de la journée.

– Faire un peu plus d’exercice physique (une heure de marche rapide permet de brûler autant de calories que 20 cigarettes)

“Fumer me détend” : La tension que vous ressentez avant de fumer et qui est soulagée par la cigarette est principalement due au manque de nicotine. Différentes méthodes de relaxation sont possibles : Sophrologie, Tai-Chi-Chuan, Yoga, Relaxation, training autogène, visualisation, méditation.

Certains produits (timbres ou gommes à mâcher) qui remplacent la nicotine du tabac peuvent vous aider en supprimant le besoin de nicotine.

“Je n’ai pas assez de volonté” : mieux vaut bien se préparer pour arrêter de fumer, l’arrêt du tabac est un apprentissage donc il faut se débarrasser des reflexes conditionnés acquis pendant les années de tabagisme. Arrêter de fumer n’est pas seulement une question de volonté mais surtout une question de méthode. La volonté peut recevoir le réconfort de l’acupuncture en général, et particulièrement de l’auripuncture.

“Fumer est un plaisir” : A l’arrêt du tabac ont redécouvre d’autres plaisirs : l’odeur d’un bon parfum, le goût des aliments, l’impression de respirer pleinement et surtout le sentiment de réussite personnelle et la satisfaction d’avoir retrouvé une forme de liberté.

Pour se dégoûter de l’usage du tabac et aider au sevrage, on peut utiliser :

-Tabacum CH 3 granules 3 fois par jour et 3 granules à chaque envie de prendre une cigarette.

-Phytolacca TM 10 gouttes dans un peu d’eau, rincer la bouche puis avaler 2 fois par jour provoque le dégoût du tabac

-La valériane (TM ou extrait fluide) permet de calmer le stress et provoque le dégoût du tabac.

-l’eschscholtzia si le sevrage provoque des insomnies.

-Le millepertuis (TM ,extrait fluide) si la tendance est plutôt dépressive


Finalement quelques conseils:


– Entourez-vous de personnes qui vous encouragent et qui ne vous incitent pas à fumer.


– Choisissez une période au cours de laquelle les soucis personnels, familiaux, sentimentaux et professionnels ne sont pas trop importants.


– Décider à l’avance d’une date précise vous aidera à préparer ce changement. Vous pouvez associer cette date à un évènement heureux.


– Ne vous découragez surtout pas au premier échec. Chaque tentative vous rendra plus fort car elle attirera votre attention sur ce qui vous a fait rechuter.


 

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