Sexualité

Sexualité : quel est l’impact de la cigarette sur la sexualité des femmes et des hommes ?

Sexualité : quel est l’impact de la cigarette sur la sexualité des femmes et des hommes ?
Sexualité : quel est l’impact de la cigarette sur la sexualité des femmes et des hommes ?
Sexualité : quel est l’impact de la cigarette sur la sexualité des femmes et des hommes ?

Lorsqu’il s’agit de sexualité, nous avons tendance à penser, à tort, que la cigarette affecte exclusivement la gente masculine, causant principalement des troubles de l’érection. C’est bien sûr une légende urbaine et une version tronquée de la réalité. Le tabac provoque des effets délétères sur la sexualité des femmes également, notamment au niveau de la lubrification naturelle. Quel est donc l’impact de la cigarette sur la sexualité des femmes et des hommes ?

Tabac : quels effets sur la libido de l’homme ?


Nous vous le disions, le tabac affecte l’érection. Une étude a par exemple révélé que 40 % des fumeurs de longue date souffrent de troubles érectiles (contre 28 % dans la population générale). Techniquement, le tabagisme conduit à la détérioration des artères, y compris les artères péniennes dont il cause l’obstruction. Or, une bonne circulation sanguine est essentielle à la bonne qualité de l’érection, afin qu’elle soit suffisamment solide pour permettre une relation sexuelle satisfaisante. Par ailleurs, une analyse des études menées sur le sujet a montré que le tabagisme est un facteur aggravant en cas de maladies coronariennes ou encore d’hypertension, ce qui induit un trouble érectile.

D’autres facteurs comme le cholestérol ou l’hérédité, quand ils sont associés au tabac, entraînent la détérioration des artères menant à des troubles sexuels chez l’homme. Outre les troubles érectiles, le tabagisme est également nocif pour la fertilité. Chez la femme, il peut être à l’origine d’un effet anti-estrogène qui peut induire une ménopause précoce. Attention : certaines études font le lien entre les troubles de la libido et les maladies cardiovasculaires, considérant le dysfonctionnement érectile comme un signe avant-coureur d’une atteinte cardiovasculaire latente.

Les effets de la cigarette sur la sexualité de la femme

Le principal effet du tabagisme sur la sexualité de la femme a trait à la lubrification naturelle vaginale, un phénomène qui survient en phase d’excitation sexuelle, durant laquelle le flux sanguin de la femme augmente ostensiblement. On parle alors de transsudation. Or, le tabagisme vient interrompre ce cycle naturel, menant à des sécheresses vaginales régulières. Le tabagisme est également un facteur de risque de maladie cardiovasculaire. Il est donc tout à fait normal que le tabagisme puisse entraîner des troubles de l’excitation. Par ailleurs, la cigarette peut induire la vasoconstriction, notamment à cause de certains de ses composants toxiques tels que le monoxyde de carbone ou encore le goudron qui résulte de la combustion du tabac.

Le sevrage tabagique pour retrouver une sexualité saine

Vous connaissez l’adage : il n’est jamais trop tard pour bien faire. Cela s’applique aussi au tabagisme. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer, quel que soit votre âge. En effet, même si vous arrêtez à un âge avancé, vous ressentirez très vite une amélioration significative de votre qualité de vie. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire, évidemment. Le secret d’un sevrage tabagique réussi peut être résumé en un mot : la motivation. La motivation d’embrasser une vie sans nicotine et surtout de ne pas rechuter. Mais alors, comment se motiver ?

Pensez aux nombreux bienfaits pour votre santé, qu’ils soient immédiats ou à plus long terme. Pensez à votre liberté. La cigarette est une addiction qui nous emprisonne, et qui coûte de l’argent… Bien que ce ne soit pas le motif premier du sevrage tabagique, le fait de penser aux économies que vous réalisez en abandonnant la cigarette peut vous aider à tenir. Cela dit, la motivation, à elle seule, ne suffit pas. Il faut aussi choisir la méthode la mieux adaptée à votre profil de fumeur. A cet égard, il est par exemple possible d’arrêter seul, ou de se faire accompagner par un psychologue, un tabacologue ou un médecin généraliste.

l’Académie de médecine rappelle que la cigarette électronique présente plus d’avantages que d’inconvénients

L’alternative de la cigarette électronique

Parmi les méthodes qui font un « tabac » en matière de sevrage tabagique, on retrouve bien entendu la fameuse cigarette électronique. Pourquoi ? Parce qu’elle permet une transition plus douce vers une vie sans tabac, selon le principe du « moindre mal ». Le fumeur garde ses habitudes d’inhalation, et baisse graduellement sa dose de nicotine. Selon certaines études menées sur le sujet, l’e-cigarette serait tout plus efficace que les substituts nicotiniques lorsqu’il s’agit de sevrage tabagique. Attention toutefois aux abus ! Pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à consulter l’article « Cigarette électronique : entre prudence et innovation » sur Génération NT.

Comment here