Remèdes naturels

Spiruline : Pourquoi la consommer ?

 

Pas facile de résumer les bienfaits de la spiruline quand on sait qu’au 1er janvier 2011, au moins 955 études scientifiques s’étaient intéressées aux propriétés de cette micro-algue. Vous trouverez ici un petit tableau récapitulatif des effets à attendre de la consommation de spiruline…

Cette page ne constitue qu’un simple récapitulatif des propriétés de la spiruline, elle conduit à des articles contenant des références aux allégations émises ici.

Bienfaits purement nutritionnels de la spiruline

Les effets de la spiruline sont largement expliqués par sa composition

Quel bienfait ? Pour qui ? Quel effet, quel ressenti ?

Correction de carences en fer

Si vous manquez de fer ?
et jusqu’à 90% des femmes françaises n’en consomment vraisemblablement pas assez et 25% en ressentent les effets physiologiques d’une carence : fatigue chronique, faiblesse…
Dès le court-terme pour ceux (celles) qui en manquent : gain de tonus et de forme

Correction de carences en vitamine A

30 à 45% des adultes français seraient en manque de vitamine A L’effet statistique sur l’immunité et la bonne santé générale est significatif et rapide mais ne se ressent pas forcément

Correction de carences en vitamine B12

Cette vitamine manque essentiellement aux seniors et aux végétaliens mais les effets d’une déficience ne se font sentir qu’à un stade sévère… et les dommages sont alors irrémédiables ! Aucun effet physiologique n’est ressenti, même par ceux en carence sévère… mais les effets négatifs de long-terme sont évités

Bienfaits complexes de la spiruline

Quel bienfait ? Pour qui ? Quel ressenti ?

Boost immunitaire

Les composants de la spiruline interviennent à de multiples niveaux de la réponse immunitaire Dès le court-terme, votre organisme ressentira un renforcement immunitaire… mais c’est évidemment assez difficilement perceptible

Effet avant-bronzage

Photoprotection de la peau (grâce aux caroténoïdes de la spiruline, en particulier la lutéine) Une cure d’été se préparerait avec 10 semaines d’avance pour bénéficier d’effets notables

Boost sportif

Accélération de la récupération après effort et boost de l’endurance et du VO2max Dès le court-terme (plusieurs semaines), avec un gain de performance de quelques % – pas évident de sentir la différence, mais l’effet est supérieur à ce qu’on peut atteindre d’un stage d’entrainement en altitude par exemple

Réduction du dommage oxydatif

(antioxydants)

Les antioxydants potents de la spiruline s’opposent à certains mécanismes du vieillissement cellulaire, ralentissant potentiellement celui-ci Sur le très long terme…

Protection de la vision

La spiruline apporte une dose considérable de lutéine, à laquelle on reconnait officiellement en UE qu’elle contribue à protéger la rétine et le cristallin de l’oxydation Sur le très long terme, en réduisant sans doute le vieillissement de la rétine et en ralentissant la dégénérescence maculaire

Détox

Amélioration considérable de l’élimination de nombreuses toxines Le ressenti dépendra vraisemblablement de la gravité de l’accumulation en métaux lourds dans votre organisme

Maigrir ou garder la ligne en évitant les fringales

Avec sa haute teneur en nutriments, en particulier en fer, la spiruline va participer à corriger des carences nutritionnelles qui sont parfois associés à des fringales L’effet est à attendre surtout si vous manquez de fer (ce qui correspond au cas de la majorité des femmes)

La spiruline possède d’autres bienfaits potentiels que nous passerons en revue avec l’extension du corpus de recherche scientifique. Beaucoup d’études se sont penchées sur l’effet de la spiruline sur les maladies cardiovasculaires, le diabète ou encore le cancer, mais il n’existe pas encore de réponse assez claire.

Vous serez rassuré(e) de savoir que la spiruline est un produit sûr et  qu’il n’y a pas d’effets secondaires, mais comme dans toute substance active, il y a des précautions d’emploi.

Forte de ces nombreux bienfaits, la spiruline est clairement est un superaliment [[A]]… parce qu’on a oublié de vous citer une propriété importante de la spiruline : elle se mange ! Ingrédient naturel, la spiruline n’est pas simplement un complément alimentaire, même si vous pouvez bien évidemment la consommer en gélules. Et nous avons assemblé un certain nombre de délicieuses recettes pour le prouver !

Commander la spiruline de Spirulinéa vous assure une spiruline de très haute qualité nutritionnelle et sanitaire, séchée dans le meilleur respect des nutriments, et non pas en privilégiant la vitesse comme la majorité de la production mondiale…
Notre spiruline est ainsi jusqu’à 20 fois plus riche en phycocyanine, l’antioxydant phare de la spiruline, que certaines alternatives industrielles.

A La spiruline n’est pas un médicament. On lui connaît de nombreuses propriétés dépassant celle d’un simple aliment réduit à son expression en termes de macronutriments et de micronutriments. Elle est donc à la frontière du complément alimentaire et de l’aliment mais nous vous invitons à l’aborder de préférence comme aliment : cela vous permettra de lui rendre son côté naturel, d’étendre vos horizons culinaires… et de réaliser des économies: la spiruline en poudre est moins onéreuse ! Notez bien qu’il y a cependant une subtilité de préparation : il faut la ré-humidifier dans environ trois volumes d’eau avant de l’intégrer en cuisine pour qu’elle retrouve les arômes fins qu’elle a quand elle est fraiche.

Quelle est la composition exacte de la spiruline ?

Cette analyse simplifiée des nutriments de la spiruline ne prend pas en compte tous les bienfaits de la spiruline mais en récapitule l’essentiel.

 

Les apports pour 3 grammes de spiruline (1 cuillère à café) en pourcentage des apports journaliers recommandés les suivants :

  • Vitamine A : des apports provitaminiques considérables pour un nutriment à l’origine de carences chez environ 35% des français
  • Fer : la spiruline contient une dose de fer bien plus importante qu’il n’y paraît de prime abord : en prenant en compte la bioassimilation du fer de la spiruline, 3 grammes de celle-ci apporterait autant de fer assimilé de 430 g de viande rouge
  • Vitamine B12 : un apport conséquent pour une vitamine qui manque parfois aux seniors et aux végétaliens
  • Vitamine K : les apports sont considérables mais c’est une vitamine qui est finalement assez courante. Il est surtout important de la mentionner parce que cette vitamine de la coagulation peut interférer avec un traitement anti-coagulants.
  • Phycocyanine : ce pigment bleu est l’un des emblèmes de la spiruline et expliquerait nombre des bienfaits de la spiruline notamment sur l’immunité. Son taux permet d’évaluer la qualité d’une spiruline séchée : une bonne spiruline en contient entre 7 et 10%. En deçà, un séchage trop violent aura détruit une grande partie des nutriments les plus fragiles de la spiruline.
  • Lutéine : 3 grammes de spiruline feraient plus que doubler la consommation moyenne en lutéine d’un français typique – la mention “contribue à protéger la rétine et le cristallin de l’oxydation” est officiellement entérinée par l’Union Européenne mais d’autres effets favorables sur la vision et surtout sur la photoprotection de la peau ont été mis en évidence.

Veuillez noter que cette analyse constitue une analyse moyenne. Nous déployons beaucoup d’efforts pour assurer une constance de résultats, mais un certain degré de variable est à prévoir sur ce produit naturel.

Quelle différence par rapport à d’autres spirulines ?

Si aucun effort spécifique n’est fait, la qualité nutritionnelle de la spiruline peut être très variable. C’est tout particulièrement le cas pour le fer et pour les vitamines et antioxydants de la spiruline.

Les oligoéléments sont assez faciles à contrôler : la spiruline absorbe en effet presque tout ce qu’on met à sa disposition dans les bassins de culture. Une grande partie des producteurs ne cherchent pas à faire en sorte d’obtenir une composition intéressante car les consommateurs se laissent facilement duper.

Nous avons quant à nous optimisé les milieux de culture pour obtenir une spiruline riche en fer, tout en gardant un dosage équilibré afin de ne pas risquer d’apports excessifs.

Par ailleurs, notre séchage est particulièrement respectueux des vitamines et antioxydants de la spiruline, ce qui permet de préserver un maximum de nutriments. Dans une spiruline Spirulinéa, le taux de phycocyanine (l’antioxydant phare de la spiruline), est ainsi jusqu’à 20 fois supérieur à celui d’une spiruline générique chinoise ou thaïlandaise [[A]]. Cela fait sans nul doute une différence considérable en termes d’apports nutritionnels à attendre !

Les analyses de métaux lourds et de bactériologie sont aussi évidemment favorables, fallait-il même le mentionner…

Clairement la spiruline n’usurpe pas sa réputation d’aliment boostant l’immunité. Il manque plus d’études ciblées chez l’être humain mais le rôle immunitaire de nombre de ses composants nutritionnels a d’ores et déjà été prouvé. Pour vous aider à suivre le conseil d’Hippocrate de faire de votre alimentation votre premier médicament, n’hésitez pas à acheter notre spiruline de qualité nutritionnelle particulièrement élevée.

Comment here