You are here
Accueil > Psychologie > Développement personnel > Spinoza : Ce philosophe qui nous enseigne la joie

Spinoza : Ce philosophe qui nous enseigne la joie

Faire du développement personnel à l’aide d’un philosophe ?

Depuis plusieurs années, on voit régulièrement fleurir des livres autour du développement personnel. Ils sont censés apporter une aide sur le plan psychologique, nous coacher, gérer notre stress, nous aider à nouer des relations, valoriser notre potentiel etc.

En clair, il s’agit de nous aider à mieux vivre et à être heureux. Les philosophes ont toujours porté un regard critique sur ces ouvrages présentant des solutions miracles à l’éminent problème du bonheur.

Pourtant toute la pensée de Spinoza est au service du bonheur : de la jungle des affects à l’amour intellectuel de la nature, Spinoza n’a jamais eu aucune autres ambitions que de prendre ses lecteurs par la main pour les guider vers la Béatitude. Alors peut on se soigner par les livres ? Et surtout Spinoza Life-coach ? En avant.

Spinoza et le bonheur : Une philosophie au service du développement personnel
Spinoza et le bonheur : Une philosophie au service du développement personnel

Spinoza : Une éthique de la joie

Qu’est ce que le bonheur pour Spinoza ? C’est simplement une augmentation de la puissance d’agir. En fait pour le philosophe hollandais la joie ce n’est pas seulement des sourires et des rires un peu bêtes, mais plutôt devenir plus puissant, avoir plus d’énergie et être plus actif.

Sa théorie philosophique est un outil merveilleusement efficace, pour changer notre manière de penser, d’agir et de ressentir, Les principales questions que pose Spinoza dans son livre vous rappelleront quelques métaphysiques existentielles modernes :

Comment trouver sa liberté en assumant des contraintes ? Comment comprendre ses émotions ? Comment transformer sa tristesse en joie en bonheur ? Comment trouver un sens dans le déroulement insensé de nos vies ?

Ce qui est fabuleux est que les réponses de Spinoza à ces questions nous permettent de mieux interpréter les aléas de nos existences pour pouvoir y faire face.

En fait, pour Spinoza : Le but de l’existence, c’est d’abord de nous accomplir en augmentant notre puissance vitale et la joie qui l’accompagne. Cela peut se faire grâce à la raison, qui nous aide à mieux nous connaître et à organiser nos affects, c’est-à-dire nos sentiments, nos désirs et nos émotions, afin qu’ils dépendent de plus en plus de notre nature profonde, en évitant un conflit de valeurs pour ne pas être fragilisé par l’influence de ce qui est extérieur à nous.

A lire aussi  Enfance et obésité en Tunisie : Qu’en dit la psychologie ?

Le bonheur et la joie selon la philosophie de Spinoza
Le bonheur et la joie selon la philosophie de Spinoza

La joie nous rend plus fort

Spinoza déteste les passions, qui nous rendent esclaves, trop passifs et enchainés – La tristesse paralysante, le désespoir obsédant, la colère, la crainte et surtout le ressentiment. Pour lui, Le bonheur suprême ne réside pas dans le passage à l’acte compulsif ni dans l’assouvissement de nos intentions, mais bien dans l’action éclairée par la connaissance.

Conclusion:

Le mot « Biblio-thérapie » signifie : « soigner » par les livres..  

Attention, il ne s’agit pas ici de prendre le mot au pied de la lettre: et faire des tisanes de livres, puis se panser les plaies avec les quatrièmes de couverture, renifler les pages avant de se faire enivrer par l’odeur forte de l’encre.

Non, il s’agit ici d’utiliser la puissance évocatrice et inspirante des écrits de Spinoza pour aller mieux, se dépasser, utiliser les livres pour être heureux.

  Plus nous connaissons, plus nous comprenons, plus la joie croît en nous et plus, simultanément, nous deviendrons meilleurs et plus forts.

En fait la joie que préconise Spinoza est adaptée à nos sociétés modernes c’est celle de l’homme avide de liberté. Elle nous assure que si nous continuons à penser, par nous mêmes serons libres et puissants, même enchaînés.

Nicolas AUGIER est Hypnothérapeute à Marseille. Il aime la philo, et il est convaincu qu’on peut changer de vie avec les livres. Retrouvez le sur le site Hypnose & Déconditionnement

Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!