You are here
Accueil > Maladies > Qu’est-ce que la chlamydia ?

Qu’est-ce que la chlamydia ?

La chlamydia est une infection sexuellement transmissible (IST) causée par la bactérie qui porte le même nom, la Chlamydia trachomatis. Elle est très fréquente en Amérique du Nord et en Europe, et le nombre de personnes atteintes par cette IST ne cesse d’augmenter. Elle touche principalement les adolescents et les jeunes adultes qui sont âgés de quinze à vingt-cinq ans. On dit souvent qu’il s’agit d’une maladie silencieuse car la plupart des personnes atteintes ne présentent pas de symptômes. À cause de cela, elle est très difficile à diagnostiquer. Pourtant, cette maladie est plutôt facile à traiter. En revanche, si elle n’est pas prise en charge rapidement, elle peut causer des problèmes de santé plus graves par la suite.

Causes

La chlamydia est une infection très contagieuse qui se transmet au cours de rapports sexuels non protégés, qu’ils soient oraux, anaux ou vaginaux. De plus, une mère peut le transmettre à son enfant au moment de l’accouchement. Heureusement, il existe maintenant des traitements efficaces contre la chlamydia.

Symptômes

Il est souvent difficile de détecter la chlamydia car la majorité des personnes atteintes ne présentent aucun symptôme. Dans la plupart des cas, des symptômes peuvent apparaître au bout de plusieurs semaines. Cependant, il faut savoir que les hommes et les femmes ne présentent pas les mêmes symptômes.

Chez la femme, les symptômes sont les suivants :

  • Douleur et sensation de brûlure en urinant

  • Pertes vaginales, souvent malodorantes

  • Douleur lors des rapports sexuels

  • Saignements après les rapports sexuels

  • Saignements en dehors des périodes de menstruations

  • Douleurs et crampes abdominales

  • Inflammation au niveau du rectum

Chez les hommes, les symptômes sont sensiblement différents :

  • Douleurs et sensation de brûlures en urinant

  • Douleurs et parfois rougeurs au niveau des testicules

  • Démangeaisons au niveau de l’urètre

  • Écoulement par l’anus

  • Inflammation au niveau du rectum

Traitements

Heureusement, la chlamydia peut se soigner très bien et rapidement grâce à la prise d’antibiotiques. Ceux-ci seront exclusivement prescrits par un médecin. Mais cela implique d’être allé se faire dépister au préalable. C’est grâce à une analyse d’urine et un prélèvement des bactéries dans le col de l’utérus, l’urètre ou le rectum que l’on peut détecter la maladie. Souvent, la chlamydia est d’ailleurs liée à la gonorrhée, une autre infection sexuellement transmissible, et il convient alors de se faire dépister et traiter pour ces deux infections. En terme de traitements antibiotiques, les médecins recommandent habituellement l’azithromycine, qui se prend par voie orale en une seule fois, ou la doxycycline, qui est un traitement également par voie orale mais plus long car il se prend sur une période d’une semaine à raison d’un comprimé matin et soir. En ce qui concerne ce deuxième traitement, il faut être particulièrement attentif à ne pas oublier un comprimé.

S’il est important de se faire rapidement dépister et soigner pour la chlamydia, il est également primordial d’en informer le, la ou les partenaires afin qu’ils se fassent eux aussi dépister et soigner.

Il convient alors de préférence d’éviter les rapports sexuels pendant une semaine, ou au moins d’utiliser un préservatif.

Parfois, il peut arriver que dans certains cas l’infection persiste. Il est donc très important de réaliser à nouveau deux autres tests de dépistage, le premier cinq semaines après la fin du traitement, et le deuxième entre trois et six mois après la fin du traitement.

En cas de doute, si vous pensez être à risque, n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste très rapidement. Pensez bien à toujours vous protéger lors de vos relations sexuelles, car le préservatif est le meilleur moyen pour éviter de contracter des infections sexuellement transmissibles.

Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!