Psychologie

Sophrologie : une aide à la concentration ?

La sophrologie est une méthode de relaxation au même titre que des pratiques comme la méditation ou le yoga. Elle contribue à un état de bien-être général favorable à un plein épanouissement sur tous les plans de la vie. La sophrologie est utile à diverses fins et peut jouer un grand rôle sur la concentration et la mémoire, notamment en milieu éducatif.

L’influence de la sophrologie sur la concentration

La sophrologie est un moyen efficace pour se débarrasser des sensations et émotions désagréables susceptibles de nuire à la paix intérieure. Elle s’emploie dans le domaine médical et celui du bien-être. Toutefois, comme le détaille sophrocap.com, il est possible de s’en servir en milieu éducatif afin d’optimiser les performances des apprenants.

Sur plusieurs sites de référence, vous avez accès à des formations spécifiques en sophrologie s’inscrivant dans le cadre d’un projet professionnel. Elles se déroulent en présentiel suivant des modules de cours portant sur diverses notions. Celles-ci vous permettent de devenir un véritable soutien pour des apprenants ou des patients ayant du mal à se concentrer.

A lire aussi  Crises d'angoisses les 7 erreurs à éviter

Grâce à la sophrologie, vous les aiderez d’abord à évacuer les pensées gênantes et limitantes. Ceci aura pour impact d’aérer ou de fluidifier leur psychologie. À travers des exercices adaptés, vous pouvez les amener à développer d’importantes capacités cognitives. Ces dernières étant nécessaires à la stimulation de la mémoire.

Dans cette optique, le tout premier exercice à mettre en application est la respiration consciente. Elle consiste en une série d’inspirations et d’expirations lentes en imaginant le trajet de l’air dans l’organisme. Un tel exercice aide l’apprenant ou le patient à redynamiser ses idées et à se recentrer sur les choses les plus importantes.

Par ailleurs, en tant que guide, il convient de leur apprendre à utiliser leurs sens au profit de la concentration. L’exercice peut reposer sur une dégustation, le toucher ou la vue d’un élément particulier. Ceci est utile pour retenir leur attention sur des détails, développer leur aptitude à se focaliser sur l’essentiel.

A lire aussi  Jouets en bois dans la méthode Montessori

Découvrez des formations pour devenir sophrologue

Pour commencer, vous avez la possibilité d’opter pour une formation préventive, curative ou à la carte. Une formation en sophrologie vous permet d’acquérir des compétences supplémentaires toujours très utiles, a fortiori si vous appartenez aux secteurs d’activités tels que :

  • la médecine douce,
  • les soins bien-être,
  • le mentorat,
  • le milieu scolaire.

Ainsi, il est possible de suivre des formations pour devenir sophrologue ou sophrothérapeute. Sur une durée d’un an, voire plus, vous développerez des méthodes théoriques et pratiques utiles à une relaxation dynamique. La maîtrise des outils tels que la PNL, l’EFT et le Process Communication vous permettra de combler les attentes de vos patients.

A lire aussi  Résurgences et mémoire, le sens du passé

En outre, une spécialisation en santé et douleurs permet un accompagnement sur mesure des cas de douleurs chroniques. Vous pouvez aussi miser sur une spécialisation en sommeil et émotions pour guider des personnes souffrant d’un véritable mal-être psychologique.

En tant que chef d’entreprise ou responsable des ressources humaines par exemple, les formations en sophrologie vous seront d’une grande utilité. Pour fédérer efficacement vos équipes de travail et optimiser leurs performances, il est indispensable de penser à leur bien-être.

Grâce à la formation, vous pourrez développer des compétences vous permettant de les aider à gérer leur stress en entreprise. L’acquisition d’excellentes capacités relationnelles est utile pour améliorer les liens sociaux et faire preuve de bienveillance à leur égard. Ceci aura un impact plus que positif sur leur productivité.

Comment here