Rhumatologie

Trois bonnes raisons de faire une cure thermale

Trois bonnes raisons de faire une cure thermale

Les bienfaits de l’eau thermale sur la santé sont reconnus par la médecine depuis de nombreuses années. D’ailleurs, elle peut être prescrite par un médecin et remboursée par l’assurance maladie et par les mutuelles. Chaque année, des milliers de curistes se rendent dans les centres de thermalisme pour différentes raisons. 

Pour soulager les douleurs 

Les cures thermales ont des effets bénéfiques sur différents types de douleurs. Pour commencer, elles peuvent soulager les douleurs ressenties à la suite d’une intervention chirurgicale ou d’un traumatisme. En effet, l’eau thermale a des effets antalgiques et anti-inflammatoires. Ensuite, les cures thermales sont également prescrites pour les douleurs chroniques liées à des rhumatismes ou à des maladies auto-immunes. Il existe des sites qui répertorient les établissements de cure thermale spécialisés dans les problèmes rhumatologiques.

A lire aussi  Qu'est-ce que la chorée rhumatismale ?

Pour limiter les problèmes respiratoires

De plus en plus de curistes viennent profiter de l’eau thermale pour soulager des problèmes respiratoires. C’est le cas par exemple de l’asthme. Certains établissements sont spécialisés et réputés pour soigner ce type de pathologie. Plus généralement, l’eau thermale peut avoir des effets bénéfiques sur les allergies. Ces cures sont adaptées aux adultes comme aux enfants.

Pour se reposer

Enfin, de plus en plus de centres de cure thermale proposent des soins adaptés pour procurer du repos aux patients. C’est le cas par exemple des personnes qui souffrent de surmenage (le fameux « burn-out »). L’objectif est de réapprendre à se détendre, à dormir par action bénéfique de l’eau, des massages ou des bains de boue. C’est idéal aussi pour les personnes ayant un cadre de vie stressant, pour les personnes qui exercent une profession fatigante (avec un travail de nuit notamment), pour les jeunes parents qui souhaitent retrouver un rythme de sommeil, ou encore pour les personnes qui souffrent d’insomnies chroniques. Ce type de cure peut être prescrite par un médecin ou bien elle peut être demandée volontairement par les personnes qui en ressentent le besoin.

A lire aussi  Comment soulager les douleurs cervicales ?

Comment here