Développement personnel

Savoir respirer peut soigner !

Savoir respirer peut soigner !

La respiration est une activité que l’on pratique tout au long de la journée, de manière totalement inconsciente. Cela ne nécessite ni effort, ni concentration de notre part. Mais cela ne signifie pas qu’on ne peut pas la contrôler si on le souhaite, bien au contraire !

Savoir respirer peut soigner !
Savoir respirer peut soigner !

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la respiration agit sur deux systèmes : le système sympathique qui a pour rôle de booster l’organisme et de le préparer à toute activité, et le système parasympathique, qui au contraire, agit sur la relaxation du corps. Et grâce à une « bonne respiration », on peut créer un bon équilibre entre ces deux systèmes et donc, partout dans notre corps.

Car avec le temps, nombre de personnes ne respirent plus correctement : au lieu d’une respiration lente et régulière, , la respiration se fait trop rapide et de trop faible amplitude. Et cela à des conséquences ! Essoufflement, ou sollicitation trop important du diaphragme, ce qui conduit à une compression des viscères et donc à une mauvaise digestion, des reflux voire même des fuites urinaires.

Mais pas d’affolement, on peut à tout âge reprendre le contrôle de cette respiration qui est si importante.

Des effets prouvés !

Une bonne respiration peut permettre de régler nombre de problèmes. Elle a une action antifatigue, car c’est elle qui permet l’oxygénation de nos cellules pour qu’elles puissent produire de l’énergie. L’organisme peut alors mieux réguler la production de l’adrénaline et de l’acétylcholine, respectivement responsables du stress et de la relaxation. Le tout grâce au rythme régulier et apaisant des inspirations et expirations. Cela vous permettra de mieux supporter les éventuels efforts physiques qui peuvent survenir tout au long de la journée.

Une bonne respiration facilite aussi la digestion, car comme cela a déjà été dit, une respiration trop saccadée contracte le diaphragme de telle façon qu’il va compresser les viscères. Du coup, la digestion se déroule moins bien et on peut avoir des ballonnements, être constipé, … Alors qu’une respiration ample et régulière va délicatement « masser » ces organes et les aider dans leur travail.

C’est également une solution contre le surpoids ! Les recherches n’en sont encore qu’à leurs débuts, mais on sait néanmoins que les hormones du stress engendre une production de cortisol, une hormone qui contribue au stockage des graisses.

Sachez aussi que respirer profondément permet de mieux gérer ses émotions, et donc de combattre les petites manies compulsives qui peuvent en découler, comme le grignotage parce qu’on est triste ou énervé. De plus respirer correctement favorise le sommeil, et on sait que ce moment est crucial pour l’amincissement

Le saviez-vous ?

Il existe même des méthodes pour vous apprendre à reprendre le contrôle de votre respiration, comme la méthode Spironess. Des informations et des exemples d’exercices sont disponibles sur leur site.

Comment here