Actualité

Savoir différencier la Grippe du Coronavirus par les symptômes

Savoir différencier la Grippe du Coronavirus par les symptômes
Savoir différencier la Grippe du Coronavirus par les symptômes
Savoir différencier la Grippe du Coronavirus par les symptômes

Comment savoir si vous  êtes atteint de la grippe ou du coronavirus ? Faut-il s’inquiéter dès lors que vous ressentez de la fatigue, de la courbature et de la fièvre ? Découvrez les réponses à ces questions dans ce qui suit afin de démystifier la différence entre ces maladies.

Coronavirus et grippe, des symptômes identiques ?

 

De prime abord, on peut noter certaines ressemblances entre les symptômes du coronavirus et de la grippe. Entre les courbatures, les toux, la fièvre, l’écoulement nasal et une fatigue intense, il est assez difficile de savoir si la personne est atteinte du coronavirus (covid-19) ou de la grippe. Il est important de savoir que ces deux maladies sont toutes des infections respiratoires d’origines virales. Leurs symptômes peuvent être les mêmes avant que la maladie ne se généralise. Toutefois, pour le cas du coronavirus, il peut être accompagné par des symptômes beaucoup plus sévères.

En  effet, le coronavirus peut être caractérisé par d’autres symptômes, contrairement à ceux d’une grippe saisonnière bénigne. Cela peut être une détresse respiratoire intense ; une insuffisance rénale extrême et une défaillance multi-viscérale pouvant engendrer la mort. Même si certains patients peuvent être asymptomatiques, il faut savoir que pour certains, cette maladie peut progresser de manière fulgurante.

Coronavirus, les risques à connaître chez les plus vulnérables

Plus une personne est vulnérable, plus les risques que peuvent engendrer l’infection peuvent être importants. Les patients qui souffrent déjà de maladies chroniques telles que l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, les hépatites A ou B, le diabète et les maladies respiratoires sont les plus exposés en cas d’infection par le coronavirus. Ces personnes peuvent développer une forme sévère du coronavirus, tout comme les personnes âgées et les enfants en bas âges.

La maladie peut progresser dans le temps chez un patient infecté. Par ailleurs, les malades déjà touchés par des maladies chroniques telles que l’hypertension, des maladies cardiovasculaires, du diabète, des maladies hépatiques ou des maladies respiratoires semblent plus susceptibles d’être concernés par des formes sévères du nouveau coronavirus, tout comme les personnes âgées.

Quand est-ce qu’il faut s’inquiéter si une personne manifeste ces symptômes ?

Si vous présentez les symptômes mentionnés ci-dessus et que vous revenez d’un voyage d’une zone à risque telle que la Chine, la Corée du Sud, le Japon, l’Italie ou d’un autre pays avec un taux d’infection élevé, pensez à contacter directement les numéros mis à votre disposition. Vous serez interrogé sur votre état de santé et le spécialiste pourra vous conseiller sur le lieu pour un diagnostic et une mise en quarantaine si vous vous avérez être infecté.

Par contre, si vous n’avez pas voyagé nulle part mais que vous présentez ces symptômes, il est préférable d’attendre un peu puisque la période d’incubation du coronavirus peut atteindre 14 jours. Cependant, si vous avez été en contact avec une personne provenant de l’une  de ces zones à risque, nous vous recommandons de contacter dans l’immédiat le SAMU et de rester chez vous pour éviter les risques de transmission.

Coronavirus ou grippe saisonnière, laquelle est la plus dangereuse ?

Jusqu’à ce jour, le potentiel et la portée du coronavirus reste encore méconnu de tous ; toutefois, il est important de savoir que la grippe saisonnière fait des milliers de morts en France tous les ans. Si on prend le cas de l’épidémie qui a touché la France entre 2018 et 2019 faisant près de 7 700 victimes pendant deux mois. Malgré l’existence d’un vaccin permettant de lutter contre la grippe saisonnière, ce nombre de décès reste important, ce qui est assez choquant.

Dans ce cas, dire que la grippe saisonnière est beaucoup moins dangereuse que le coronavirus peut être jugé invraisemblable. Une maladie, quelle qu’elle soit est dangereuses lorsqu’elle n’est pas traité de la bonne manière. Il est donc important de sensibiliser les gens sur les enjeux que peuvent engendrer toutes les maladies liées à des infections respiratoires comme la grippe ou le coronavirus. Les gens doivent savoir que le vaccin est indispensable pour se prémunir d’une maladie virale surtout pendant les périodes hivernales.

Comment éviter les risques d’infections dus au coronavirus ?

Afin de limiter les risques liés à l’infection au coronavirus, il est recommandé d’adopter des précautions d’usage tout comme pour le cas de la grippe saisonnière. Comme le mode de transmission des deux infections reste le même, à savoir par voie aérienne, il est judicieux de limiter les contacts physiques avec d’autres personnes pour ne pas s’exposer. Outre cela, se laver les mains de manière régulière ; se moucher ou éternuer en utilisant un mouchoir à usage unique, tout comme l’amélioration de son système de défenses immunitaires vous aidera à faire face à cette maladie de manière radicale. Vous pouvez également utiliser des masques anti-virus qui vous permettront de vous protéger contre une éventuelle contamination. Pour connaître davantage sur ce sujet, découvrez plus d’infos sur les masques FFP ici. Attention, les masques contrefaits ou périmés ne seront que peu efficaces dans le cas du Covid-19.

 

 

 

Comment here