Ronflement : 10 Causes et 5 remèdes anti ronflement

Les dix facteurs principaux qui vous font ronfler

Est-ce que vous-même ou quelqu’un parmi vos proches ont un problème de ronflement ?

Le ronflement touche un bon pourcentage des hommes de plus de 50 ans et des femmes passé 60 ans ! Et beaucoup de gens ont des problèmes du ronflement chaque nuit, et pas seulement des ronflements occasionnels.

Le ronflement est un bruit de gorge, léger ou fort, émis périodiquement durant le sommeil. C’est un son qui traduit des difficultés de respiration et qui se produit à l’inspiration lorsque les tissus mous du palais et la luette vibrent au passage de l’air. Plus le passage de l’air est difficile, plus le risque de ronfler est grand.

Il n’y a plusieurs phénomènes qui peuvent causer le ronflement. Chaque personne est différente et les causes sont nombreuses.

Ci-dessous, on a rassemblé les dix facteurs principaux qui conduisent au ronflement. A noter que, en plus de l’inconfort pour votre entourage, le ronflement peut traduire un état pathologique qui souvent nécessite une attention médicale. N’hésitez donc pas à consulter votre médecin si votre ronflement persiste.

1. L’excès de poids

    • Le ronflement peut être provoqué par le fait que vous avez pris du poids. Les kilos en trop provoquent l’apparence d’un excès de tissu graisseux. Le issu graisseux au niveau du cou peut rétrécir la taille de votre gorge et augmenter vos chances de ronfler.

Perdre du pois réduira les tissues graisseux qui peuvent obstruer le passage de l’air. En faisant du sport et en réduisant votre poids, vous aurez un meilleur sommeil et moins de ronflements.

2. Causes génétiques

Votre hérédité peut être aussi une des causes du ronflement. Malheureusement nos ancêtres peuvent transmettre la caractéristique d’une petite gorge qui peut vous poser des problèmes pour respirer correctement et au bout du compte vous faire ronfler.

3. Votre Sexe

    • Au-delà de 40 ans, 60% des hommes et 40% des femmes ronflent un peu, au moins épisodiquement. Les hommes ont tendance à ronfler plus parce que leurs voies aériennes sont plus étroites que celles des femmes. L’explication des scientifiques est que la surcharge pondérale chez les hommes se place au niveau du cou et du thorax, provoquant ainsi le rétrécissement des voies aériennes, alors que les femmes prennent plutôt du poids au niveau des hanches. Cela fait que les hommes sont de plus grands ronfleurs que les femmes. Mais… c’est juste question de temps parce qu’en fait, à partir de 50 ans, les femmes ronflent autant que les hommes.

4. Vieillissement

Avec l’âge votre gorge devient plus étroite. En vieillissant, vous commencez aussi à perdre vos muscles dans la gorge. La combinaison des muscles de la gorge plus faibles et du passage de l’air plus étroit peut causer un ronflement.

5. Consommation de l’Alcool

Si vous buvez de l’alcool il détend votre corps y compris votre gorge et les muscles de la langue. Plus de ces muscles se détendent plus les chances de ronfler sont grandes.

6. Médicaments

Certains somnifères et antihistaminiques provoquent les mêmes effets sur la relaxation des muscles que la consommation d’alcool et cela peut causer un ronflement.

7. Déviation de la cloison nasale (Déviation du septum nasal)

Le septum c’est la cloison qui normalement sépare le nez en deux parties égales. La déviation du septum nasal cause des difficultés à respirer par le nez et les personnes qui en sont affectées respirent de manière chronique par la bouche.

Si vous avez un septum dévié cela peut provoquer un ronflement suite à un arrêt respiratoire durant le sommeil (l’apnée du sommeil). Si quelqu’un doit obligatoirement respirer par la bouche (respiration chronique par la bouche), il peut souffrir de ronflement permanent.

Parmi les remèdes possibles figurent les vaporisateurs électriques de vapeur d’eau ainsi que des pommades et des crèmes que l’on peut obtenir sans ordonnance. Se renseigner chez votre pharmacien.

8. Dormir sur le dos

Dormir sur le dos produit d’habitude plus de ronflements que de dormir sur le côté ou sur le ventre. La gorge peut bloquer le passage de l’air ce qui provoque le ronflement. Essayez de dormir dans différentes positions.

9. Le tabac

Le tabac produit une inflammation des muqueuses de la gorge et du nez.

Une étude récente a été menée auprès d’un total de 15.500 habitants d’Europe du Nord (Irlande, Estonie, Danemark et Suède.)

Ces hommes et ces femmes, âgés de 25 à 54 ans, ont répondu à un questionnaire. Pour cet échantillon, le ronflement a été défini par sa fréquence, survenant au moins trois nuits par semaine, et son caractère bruyant et gênant.

Il s’avère que les ronflements sont plus fréquents chez les fumeurs (24%) et les anciens fumeurs (20%), que chez les non-fumeurs (14%). Et parmi ces derniers, ceux qui sont soumis à un tabagisme passif à leur domicile sont davantage sujets aux ronflements que les non-fumeurs vivant dans un environnement non enfumé. Les auteurs constatent également que l’incidence des ronflements augmente avec l’intensité du tabagisme. Indépendamment de l’obésité, du sexe et de l’âge, le fait de fumer augmente de 17% le risque de ronfler. Par comparaison, l’obésité seule rendrait compte d’une hausse du risque d’environ 4%, et le tabagisme passif de 2%. Alors, si votre conjoint est un ronfleur et de surcroît fumeur, commencez par l’encourager à arrêter le tabac, pour votre santé à tous les deux !

10. Allergies

Très souvent un symptôme d’allergies, est d’avoir le nez bouché. Le manque de courant d’air rend la respiration difficile et une respiration laborieuse peut provoquer un ronflement.

Conclusion : Une bonne hygiène de vie, accompagnée de patience peut suffire à éliminer le ronflement. Par exemple, on réussit parfois à éviter l’apparition du ronflement en évitant de se coucher sur le côté, ou sur le dos au moment ou on s’endort. On peut aussi obtenir une amélioration en maigrissant, en supprimant l’alcool et le tabac, en humidifiant l’atmosphère, et en s’abstenant de prendre des somnifères. Si ces démarches ne mènent à rien, il devient obligatoire de consulter un spécialiste ORL.

5 remèdes anti ronflement

Vous êtes en recherche d’un remède anti ronflement efficace? Cet article va vous aider à y voir plus clair.

Parfois écouter une personne ronfler peut être amusant, même drôle. Mais si vous habitez le même foyer avec une personne qui ronfle, ce son peut devenir très génant.

En fait, on peut trouver une vaste gamme de remèdes anti-ronflement efficaces. Parfois l’effet varie d’un individu à un autre. Alors le meilleur moyen est d’essayer plusieurs remèdes anti-ronflement pour essayer de trouver celui qui marche.

Voici 5 produits anti ronflement populaires que vous procurer pour arrêter de troubler le sommeil de votre entourage :

  • Appareils anti-ronflement de dilatationCe sont ces petites lames de plastique qui se collent sur le nez ou s’introduisent dans les narines. C’est un des appareils anti ronflement des plus courants parce que c’est bon marché, sûr et efficace. En fait, les bandes nasales sont utilisées par les athlètes pour le meilleur écoulement d’air et l’efficacité respiratoire lorsqu’ils pratiquent. Quand on dort elles aident à garder un passage ouvert et facilitent le passage de l’air en permettant au dormeur de respirer bouche fermée et d’éviter ainsi le ronflement.
  • Oreiller anti ronflementUne des choses qui fait ronfler les gens est une mauvaise position pendant le sommeil. La position incorrecte rend le passage de l’air plus difficile. On peut résoudre ce problème avec des oreillers anti ronflement qui détendent vos voies aériennes et maintiennent une bonne position du dormeur. Cela permet souvent d’empêcher une personne de ronfler tout au long de la nuit.
  • Bracelet anti ronflementLe bracelet anti ronflement se porte comme une montre. Il fonctionne par le principe du réflexe conditionné. Il détecte tout ronflement et stimule le poignet par des impulsions électriques. Le dormeur change alors de position sans se réveiller.
  • Spray anti ronflement

    Le spray anti ronflement est un remède naturel contre le ronflement. Ce spray contient des huiles essentielles qui pulvérisées sur la gorge fournissent une lubrification qui réduit la quantité de vibration, et donc réduisent efficacement le ronflement. Cependant, quand le spray de gorge est utilisé fréquemment, il peut aggraver le ronflement. Donc avant d’utiliser un spray anti-ronflement de façon régulière, il faut consulter un docteur pour éviter les complications.

  • Coussin anti ronflementLe coussin anti ronflement permet dans certains cas de maintenir la position en extension du pharynx ce qui augmente l’espace disponible. Mais cela ne suffit pas la plupart du temps à diminuer les ronflements qui sont dus à une mise en vibration des tissus mous de l’arrière gorge, tissus qui s’amollissent avec le poids et l’âge.

    Les remèdes anti ronflement existent. Avant d’opter pour une opération chirurgicale, il faut bien réfléchir aux méthodes naturelles, car votre ronflement peut venir d’une mauvaise hygiène de vie, et souvent, on peut faire des miracles en changeant certaines routines qui se sont installés à la longue par habitude.

Boukhris Najla

Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire