Rages de dents : comment les éviter et quand consulter un dentiste ?

Une rage de dents peut arriver soudainement et même si vous suivez toutes les recommandations pour une bonne hygiène dentaire. La douleur peut bouleverser votre vie quotidienne. Comment la traiter et que faire pour l’éviter ?

Dès la petite enfance, période où les premières dents apparaissent, les rages de dents sont fréquentes. La poussée des dents peut aussi gêner les bébés considérablement. Normalement, il n’est pas nécessaire d’emmener votre enfant chez le dentiste. Il vous suffit d’appliquer un léger anesthésique local, sans ordonnance, sur la gencive et de donner au bébé un jouer souple à mâcher.

Chez les adultes, une rage de dents est potentiellement le signe d’une infection qui doit être traitée immédiatement car elle peut affecter l’ensemble de vos gencives et de vos dents. Si vous n’avez pas de contre-indications, un anti-douleur peut soulager la douleur rapidement mais il n’est que temporaire. Cependant, évitez l’utilisation de médicaments que contient Ibuprofen, qui peut aggraver la situation en cas d’abcès dentaire. Dans ce dernier cas, il est fortement recommandé de contacter une clinique dentaire. Une carie ou un abcès ne guériront pas d’eux-mêmes et seul le dentiste possède les compétences pour le soigner.

Dans d’autres cas, certains signes avant-coureurs doivent vous inciter à consulter un dentiste au plus vite, comme une douleur intense et soudaine, une douleur qui vous maintient éveillé et une douleur accompagnée de fièvre ou de gonflement. Ces affections sont signe d’un problème plus sérieux et nécessitent le suivi avec un spécialiste.

Si la douleur de dents subsiste, une visite immédiate chez le dentiste est nécessaire pour le traitement de la dent, un examen de la santé globale de la dent, un entretien et le lavage des gencives. Il est important de noter que la santé dentaire est directement reliée à notre état de santé général et à notre bien être. Toute maladie ou toute prise de médicament doit être mentionnée à votre dentiste.

En visitant une clinique dentaire régulièrement, vous maintenez un bon état de santé général, maintenez un beau sourire et évitez les complications et les potentielles rages de dents.

Boukhris Najla

Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire