You are here
Accueil > Maladies > Odontologie > Qu’est-ce-qu’un implant dentaire ?

Qu’est-ce-qu’un implant dentaire ?

Image result for Dental implant

Si on se réfère au dictionnaire, l’implant dentaire est une plaque métallique qu’on fixe sur la mâchoire pour maintenir une prothèse dentaire. L’implant dentaire est donc le socle sur lequel va reposer la prothèse dentaire, la pose d’implant dentaire fait partie du processus chirurgical de l’implantologie.

Les étapes de l’implantologie dentaire

 

L’implantologie dentaire est une chirurgie assez récente et pas très connue. Elle est néanmoins plus moderne que le dentier.la pose d’implant dentaire est une simple chirurgie qui consiste à faire une ouverture dans la gencive pour y fixer l’implant.une anesthésie locale parfois générale est pratiquée pour éviter des douleurs postopératoires aux patients. Selon les nombres d’implants à poser l’opération peut durée 1h à 1h30. À la fin de l’opération, la gencive est refermée pour assurer une guérison totale. Un délai d’une semaine environ est respecté avant le retrait des fils. Après la pose d’implant, le chirurgien-dentiste procède à une estimation de la stabilité primaire de l’implant. S’il juge la stabilité correcte il envisage l’intégration de l’implant dentaire. Cette intégration a pour but de limiter le plus petit mouvement au niveau de l’os-implant et de stabiliser l’implant. On parle de l’ostéointégration.

Image result for Dental implant

Lorsque l’ostéointégration est réussie, le dentiste peut continuer son travail. Il procède à la pose des pièces intermédiaires, les inlays de reconstruction (inlay-core), qui sont fixés dans le corps de l’implant par un tenon. Le chirurgien-dentiste pose enfin la prothèse. Selon le choix du patient, cette prothèse peut être soit un bridge soit une couronne dentaire. Il arrive que l’implantologie de certains patients soit précédée de soins parodontaux

A lire aussi  La peur du dentiste et la sédation consciente

Avantage(s) de l’implant dentaire

La pose d’implant dentaire est la racine de l’implantologie dont la finalité pour le patient est l’obtention d’une « nouvelle dent » pour y arriver, plusieurs options s’offrent au patient. Le choix de l’implant dentaire comme base de la nouvelle dent est la bonne.la pose d’implant dentaire permet d’avoir une prothèse fixe, esthétique et agréable. La durée de vie presque illimitée de l’implant est aussi un avantage de taille.

Image result for Dental implant

Risque(s) lié(s) à la pose d’implant dentaire

Les implants dentaires sont faits avec un matériel biocompatible et bien accepté par l’organisme. Il s’agit du titane. Aucun implantologue n’a encore observé d’effets secondaires liés directement aux implants. Il existe cependant des facteurs de risques pour la pose d’implant dentaire. Le diabète mal équilibré, la maladie des os, les maladies cardiaques sont contre-indiqués pour le traitement implantaire.

Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!