Procédure en implantologie dentaire

Quelle est la procédure qui permet le remplacement d’une dent par l’implantologie dentaire ?

Dans un premier temps, un dialogue avec le chirurgien-dentiste permettra d’établir les motivations du patient pour recourir à l’implantologie dentaire qui demeure de la chirurgie avec tous les risques inhérents à cette discipline ( rejet de l’implant dentaire, douleur postopératoire .. )

L’implantologue fait dans la plupart des cas  passer un scanner au patient afin d’évaluer la qualité et la masse de l’os destiné à recevoir l’implant dentaire. Il est possible qu’un bilan de santé lui soit également demandé afin d’écarter tous problèmes de santé ou contre-indication médicale.

Une fois la certitude pour le chirurgien-dentiste que la pose d’un implant dentaire est la solution la plus pertinente pour remplacer une dent, et avec l’accord éclairé du patient, une date sera fixé pour l’intervention chirurgicale qui se déroulera dans la clinique dentaire selon des protocoles spécifiques d’hygiène et d’environnement.

Sous anesthésie locale, le stomatologue implantologue, forera un trou destiné à recevoir l’implant dentaire. Une fois celui percé, l’implant dentaire sera visé à l’intérieur puis recouvert de la gencive qui sera suturée.Durant plusieurs mois, l’implant dentaire sera assimilé par l’organisme comme un de ses éléments et finira par faire corps avec l’os de la mâchoire.

Passé ce délai, une petite intervention destinée à découvrir la tête de l’implant dentaire permettra au chirurgien-dentiste de placer le pilier prothétique qui sert à faire le lien entre l’implant dentaire et la couronne dentaire.Cette petite chirurgie est faite sous anesthésie locale et ne présente pas de douleur postopératoire.

La dernière phase consiste a mettre en place la couronne dentaire qui viendra définitivement remplacer la dent manquante.Une empreinte de la dentition est faite et le prothésiste dentaire se charge de réaliser la couronne dentaire.

Après essayage, cette dernière sera celée définitivement, ce qui viendra conclure l’ensemble de la procédure. A noter que certains cas sont plus complexes et qu’une chirurgie plus lourde peut être nécessaire ( greffe osseuse, comblement de sinus ).

Il existe également des implants dentaires à charge immédiate ( monobloc ) qui suppriment la phase de mise en  place du pilier prothétique. Cette technique avec ses avantages ne raccourcit pas les délais pour la pose de la couronne définitive.

Boukhris Najla

Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire