Bien être

Qu’est ce que Le yogalates ? Origine, déroulement et bienfaits

Qu'est ce que Le yogalates ? Origine, déroulement et bienfaits

Vous ne savez pas quoi choisir entre yoga et Pilates. Et bien faites du yogalates. C’est une gym énergétique qui réunit le meilleur du yoga et du Pilates.

Le yogalates est un ensemble d’exercices musculaires sur le dos, accompagnés de mouvements de yoga et d’exercices de respiration. Cette discipline travaille surtout sur la détente musculaire et articulaire, dans le but de l’harmonisation du corps et de l’esprit. Le yogalates aide à évacuer le stress et à se sentir bien dans sa peau.

Qu'est ce que Le yogalates ? Origine, déroulement et bienfaits
Qu’est ce que Le yogalates ? Origine, déroulement et bienfaits

Aux origines

Mise au point par la reine du fitness, l’Australienne Louise Solomon, cette gymnastique douce combine des exercices de Pilates, des postures et éléments spirituels du yoga et des techniques respiratoires pour un corps tonifié et un esprit apaisé. C’est donc une discipline douce, sûre et efficace qui vous aidera à mincir, vous raffermir et détendre votre esprit.

Le yogalates est une gymnastique que tout le monde peut pratiquer, car le travail est adapté en fonction des capacités de chacun.

Le yogalates est notamment conseillé aux personnes qui cherchent à gérer leur stress, à retrouver un ventre plat, à renforcer leur dos mais aussi à celles qui souffrent d’arthrite ou d’ostéoporose. Le principe repose sur des méthodes anciennes et nouvelles qui permettent de retrouver ses muscles profonds oubliés mais si essentiels.

Déroulement d’une séance

Le yoga est un ensemble de postures (asanas) destiné à étirer, renforcer et tonifier les muscles tout en augmentant le flux sanguin dans le corps, accélérant ainsi la circulation sanguine et la détoxification. Le yoga calme également le mental, apaise l’esprit en se concentrant sur notre respiration Quand au Pilates, c’est une méthode posturale qui, grâce aux nombreux exercices et à la technique respiratoire spécifique, vise à accroître la force, la résistance à partir du centre du corps en ciblant les muscles profonds situés au plus près de notre squelette. Il s’ensuit une amélioration de la posture, du maintien et un équilibre au niveau de la musculature.

Le cours est donc dispensé par un prof de yoga qui est aussi prof de Pilates. La séance commence par un travail sur le souffle, puis enchaîne en douceur sur une série de mouvements et d’étirements, et l’on intensifie l’effort à l’aide d’un ballon ou d’un élastique. Enfin, on se relâche 10 min sous une couverture. Cette gym tonifie les muscles, surtout la ceinture abdominale, délie les articulations et libère les tensions nerveuses.

Les bienfaits

Bien entendu, comme la méthode Pilates et le yoga apportent déjà beaucoup de bienfaits, le yogalates n’en n’est que meilleur. Il permet de tonifier vos muscles, d’améliorer votre souplesse, de sculpter votre silhouette, de corriger l’alignement de votre corps, de vous libérer de vos tensions et d’évacuer votre stress, de rééquilibrer votre système nerveux, de mieux gérer votre respiration. C’est une vraie parenthèse de bien-être adaptée à la vie moderne et citadine d’aujourd’hui.

Louise Solomon, à la suite d’un accident, se retrouve dans les salles de sport pour rééduquer son corps meurtri. C’est pendant ces longues séances qu’elle innove et adapte son programme en intégrant des notions de yoga à ses exercices de Pilates. D’où le yogalates !

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