Médicaments

Quels Sont Les Effets Secondaires De Remicade (Infliximab) ?

Quels Sont Les Effets Secondaires De Remicade (Infliximab) ? 1

Quels Sont Les Effets Secondaires De Remicade (Infliximab) ? 2

 

Le Remicade est un médicament introduit en médecine au cours des 20 dernières années en tant que traitement efficace contre un certain nombre de maladies du système immunitaire. La maladie de Crohn, la colite ulcéreuse et le psoriasis font partie des maladies les plus courantes dans lesquelles ce médicament peut être bénéfique. Il s’agit d’un agent immunosuppresseur capable de traiter efficacement ces types de maladies, mais il existe également un certain nombre d’effets secondaires potentiels pouvant être liés à ce type de médicament.

Remicade (Infliximab) ; Effets secondaires et indésirables

Remicade : Réactions systémiques graves

L’un des effets secondaires possibles du Remicade est une réaction systémique grave. Dans une étude réalisée pour montrer les effets indésirables possibles de cette médiation, 30 patients sur 336 ont signalé des réactions systémiques sévères dues à ce médicament. Par conséquent, le médicament a dû être arrêté chez 15 de ces patients. Même si vous avez une réaction, il vous est possible de suivre un traitement de désensibilisation afin de mieux tolérer ce médicament. Les médecins vous administreront de faibles doses du médicament afin que votre corps puisse s’habituer à ce traitement et que vous puissiez tolérer le médicament à des doses plus élevées. Il s’agit du meilleur traitement que vous puissiez trouver pour ces troubles auto-immuns afin que les patients tirent le meilleur parti de ce traitement. [1]

Un autre effet indésirable bien connu qui peut survenir sous traitement par Remicade, ou par tout autre traitement immunosuppresseur puissant, est la possibilité de réveiller des maladies jusque-là silencieuses au sein de notre organisme .

Effets secondaires cutanés observés chez les patients ayant reçu de l’infliximab
Effets secondaires cutanés observés chez les patients ayant reçu de l’infliximab : Source

Remicade et Tuberculose :

La tuberculose est une maladie qui peut rester en sommeil dans nos poumons pendant de nombreuses années sans causer de problèmes. C’est une maladie très courante et peut être facilement contractée n’importe où dans le monde. La maladie est maintenue en hibernation grâce à notre système immunitaire, mais la prise d’agents qui peuvent affaiblir le système immunitaire peut également entraîner le réveil de cette maladie. Cela nécessitera un long traitement pouvant durer plus de 9 mois si les patients sont atteints de cette maladie.

 

Remicade et Infections respiratoires

Les patients signalent également des niveaux élevés d’infections respiratoires dus au traitement par Remicade. Cela peut être directement dû au fait que le système immunitaire a été affaibli par la maladie. La pneumonie est la maladie la plus susceptible d’être touchée. Les patients peuvent également avoir une détresse respiratoire sans infection à cause de cette thérapie. C’est une chose que les médecins devront surveiller lorsqu’ils donneront ce type de thérapie.

 

Dans une étude de cohorte réalisée pour analyser les patients prenant du Remicade il a été déterminé que ce médicament était bien toléré. Il y avait 100 patients analysés et 10 patients ont présenté des effets indésirables. Sur ces 10 patients, 2 ont eu une réaction à la perfusion, 1 a eu une réaction allergique au médicament et 2 patients ont eu des complications chirurgicales à cause du médicament. Seulement 6 de ces 10 personnes ont finalement été admises à l’hôpital à cause de ces symptômes. Les patients de cette étude avaient entre 30 et 50 ans et les patients plus jeunes semblent tolérer assez bien le traitement. Les patients plus âgés devraient être surveillés plus étroitement avec ces médicaments.

 

Sources

1.) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26093777
2.) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15297773

Comment here