Psychologie

Comment vaincre la peur des chiens

Comment vaincre la peur des chiens 1
Peur des chiens : cynophobie, comment vaincre la phobie des chiens
Peur des chiens : cynophobie, comment vaincre la phobie des chiens

 

La cynophobie, plus communément appelée peur des chiens, est une phobie grave pouvant affecter le bien-être d’une personne. Parcourez cette page pour en savoir plus sur cette phobie et sur ce qui peut être fait pour surmonter cette peur.

Les gens ont des peurs différentes. Certains ont peur des insectes et d’autres de la noirceur. Certains ont peur de l’engagement et d’autres des hôpitaux ou des médecins. Et, certains ont peur des chiens.

De quoi avoir peur ? Ceux qui craignent les chiens peuvent donner beaucoup de raisons. Dents, comportement imprévisible comme aboyer, sauter …, la liste peut s’allonger encore et encore. En fait, c’est l’une des phobies les plus courantes présentes aujourd’hui. Jetons un coup d’œil à cette phobie, à ses symptômes et au traitement.

La peur des chiens (Cynophobie)

C’est un type de phobie animale, comme la peur des serpents ou des chats. Dans les pays occidentaux, avec une population de chiens importante, cette peur peut être une phobie grave, qui affecte une personne dans ses activités quotidiennes.

La gravité de la cynophobie diffère d’une personne à l’autre. certains ont simplement peur des gros chiens, alors que d’autres ont peur des chiens errants ou sauvages. Vous pouvez être à l’aise en regardant des chiens à la télévision ou en images, mais terrifiés d’eux dans la vie réelle.

Causes et symptômes de la cynophobie ( phobie des chiens )

La peur des chiens est une peur commune de l’enfance. Même les enfants élevés autour d’un chien peuvent avoir peur et si un adulte n’identifie pas cette peur, cela devient alors une phobie à l’âge adulte. Être mordu ou attaqué, ou même poursuivi durant son enfance, peut conduire à la cynophobie. Une autre cause est le comportement des adultes autour des chiens.

Si une mère a peur d’un chien qui approche, sa peur est observée et amplifiée par l’enfant. Les expériences et les impressions d’autres adultes influencent l’attitude de l’enfant. Une imagination fertile combinée à des idées incomplètes ou fausses sur les chiens peut conduire à une phobie totale.

Les parents, tout en essayant d’apprendre aux enfants à faire attention, finissent souvent par leur apprendre à avoir peur ou à se méfier des chiens. Si vous avez peur des chiens, vous pouvez présenter les symptômes suivants :

  • Tremblement
  • Essoufflement
  • terreur
  • Envie de pleurer
  • Battement de coeur rapide
  • Prendre des mesures extrêmes pour éviter le chien
  • Transpiration excessive
  • Incapacité de parler ou de penser clairement

Avoir peur du chien peut amener une personne à éviter les voisins, les amis avec des chiens et réunions sociales, où les gens peuvent amener des chiens. Certaines personnes développent même une agoraphobie et un isolement social, car elles ne veulent plus quitter leur domicile.

Comment surmonter la peur des chiens

Dans leur livre Specific Phobias, les Drs T. Bruce et W. Sanderson ont noté que l’apparition des phobies de chiens et de chats se situait généralement entre 5 et 9 ans.

Voici quelques étapes simples pour contrer la peur des enfants :

1. Comprenez la crainte de votre enfant

2. Faites des petits pas, ne soyez pas impatient

3. Emmenez votre enfant rencontrer un chien, de préférence un adulte.

4. Apprenez à votre enfant à se comporter avec les chiens

5. Si votre enfant est un peu plus âgé et qu’il est entouré d’un chien sans surveillance, dites-lui de bien connaître le chien, ses tendances comportementales avant de le toucher

Pour les adultes, il existe deux options de traitement principales : professionnel et auto-assistance. Les méthodes professionnelles comprennent :

Désensibilisation systématique : le patient imagine des situations avec les chiens et apprend des techniques de relaxation pour faire face à ces situations.

Thérapie in vivo ou d’exposition: le patient est exposé à un chien pendant un certain temps jusqu’à ce qu’il puisse gérer la situation sans céder à sa peur.

C’est l’une des méthodes les plus efficaces pour soulager la peur. D’autres méthodes incluent des séances d’hypnose et de réalité virtuelle.

L’auto-assistance inclut l’accroissement de vos connaissances des chiens. En apprendre plus sur les chiens diminue votre peur. Approchez les chiens en laisse ou enchaînés. Si le chien est surveillé ou contrôlé, il ne peut pas vous faire de mal, ce qui atténuera votre peur. Une bonne étape consiste à jouer avec les chiots.

Les chiots sont inoffensifs et renforceront votre confiance en vous. Exposez-vous davantage aux chiens qui vous entourent. Rendez visite aux gens avec des chiens au fur et à mesure que vous commencez à vous sentir plus confiant, si le propriétaire est avec vous

Lorsque vous rencontrez un nouveau chien, laissez-le renifler en premier. Caressez les régions de la poitrine et du cou, évitez la tête. Ne pas regarder dans ses yeux car c’est un signe d’agression. Ne courez pas, ne criez pas et ne vous agitez pas, car cela affolerait le chien.

 

Comment here