Dérivés de plantes, les antioxydants phénoliques sont l’un des trois types d’antioxydants, qui sont des composés chimiques protecteurs qui offrent une résistance aux maladies allant du cancer à l’arthrite. Cette classe d’antioxydants diffère des antioxydants à base de soufre et des antioxydants au sélénium parce que leurs pouvoirs protecteurs proviennent strictement des polyphénols , qui ne sont présents que dans les aliments végétaux, tels que les fruits, les céréales et les légumes. Les épices, les herbes et les thés à base de plantes contiennent également des antioxydants phénoliques.
Puisque ces produits chimiques protecteurs n’existent que dans les aliments à base de plantes, les antioxydants phénoliques sont également appelés composés phytochimiques; le préfixe « phyto » est le mot latin pour « plante ». Un avantage principal de ces antioxydants est qu’ils empêchent l’enflure et l’inflammation des tissus, qui est la source de la plupart des douleurs et des infections. Au niveau cellulaire, les antioxydants protègent contre les dommages à l’ADN et la détérioration des cellules. Ces antioxydants effectuent leur travail protecteur en supprimant l’oxydation nécessaire à la mort des cellules et à la croissance et à la propagation des tumeurs.
Ces composés antioxydants, qui luttent contre les maladies, stimulent également les défenses naturelles du corps en induisant la production de macrophages, des grappes de globules blancs qui combattent les bactéries nuisibles. En plus du cancer, des études ont montré que la consommation d’aliments avec ces antioxydants peut freiner les maladies cardiovasculaires, les cataractes et toute une gamme de maladies neurologiques, y compris la maladie d’Alzheimer. Les médecins praticiens alternatifs recommandent également des antioxydants phénoliques pour le diabète.
Les antioxydants existent dans plus d’une douzaine de composés phénoliques – composés chimiquement composés de groupes hydroxyle et de cycles benzéniques. Parmi eux, on trouve des flavonoïdes, des flavonols et des tanins , tous présents dans des légumes, herbes et fruits frais, séchés ou surgelés. Les huiles essentielles de plantes contiennent également des antioxydants à base de phénol , mais sont généralement uniquement pour l’application topique, pas la consommation alimentaire. Ces huiles, par conséquent, peuvent seulement affecter l’inflammation externe et ne peuvent pas renforcer l’immunité ou aider avec la maladie. D’autres sources d’antioxydants phénoliques sont les caroténoïdes et les anthocyanes dans les plantes.
Les aliments contenant des niveaux élevés de composés antioxydants phénoliques sous forme de tanins, de flavonoïdes et de flavonals comprennent la cannelle, les olives et tous les types de baies. Les carottes, les raisins et les produits à base de raisins, comme le vin et le jus de raisin, contiennent également des niveaux élevés d’antioxydants phénoliques. Presque tous les fruits et légumes ont une certaine concentration d’antioxydants phénoliques, les variétés biologiques conservant le plus haut niveau de phytonutrition. Lorsque vous mangez des fruits, des légumes ou des céréales pour la santé antioxydante, les médecins recommandent également de manger la peau. Alors que les graines, la chair et les feuilles d’un aliment végétal ont des composés phénoliques, les couleurs riches de la peau suggèrent une concentration de tanins avec un pouvoir antioxydant.