Odontologie

Quelles sont les douleurs à prévoir après l’extraction des dents de sagesse ?

dentiste, soins dentaires, dentisterie

L’extraction des dents de sagesse une opération presque devenue indispensable pour la plupart de la population. C’est une opération importante qui peut vous éviter des douleurs et des infections dans l’avenir. Il est donc important de savoir comment elle se déroule et quelles sont les douleurs passagères que vous pouvez rencontrer après.

Quand et pourquoi extraire ses dents de sagesse ?

L’extraction de dent de sagesse chez cliniquehygienedentaire.ch se fait en veillant à être à l’écoute du patient, de ses questions, ses inquiétudes et ses requêtes. Cette opération se fait généralement par manque de place dans la bouche. On opère donc principalement à l’âge de 18 ans, âge auquel commencent à sortir les dents de sagesse et pendant lequel les risques de l’opération se trouvent être les plus faibles. En fonction de la spécialité du médecin qui opère, il est possible d’extraire les dents d’une personne jusqu’à l’âge de 30 ans.

Faire retirer ses dents de sagesse, c’est éviter qu’elles ne posent problème plus tard. Ce sont en effet des dents susceptibles de mal pousser et de décaler votre dentition, mais également de s’infecter si vous avez du mal à les nettoyer.

Comment se déroule l’opération des dents de sagesse ?

Les extractions se font sous anesthésie locale ou générale. Le chirurgien retire vos dents si elles sont déjà sorties et procède sinon au découpage de votre gencive afin de libérer les dents avant de refermer la plaie avec des points de suture (résorbables, c’est-à-dire qui disparaîtront au bout de quelques semaines). L’intervention est très simple et se termine en une trentaine de minutes.

Quelles douleurs prévoir après extraction des dents de sagesse ?

Il est normal de ressentir une douleur et un certain inconfort après l’extraction de vos dents de sagesse. Votre mâchoire sera temporairement en partie paralysée puisque vous ne pourrez plus la bouger librement pendant une petite semaine. Des anti-douleur vous seront prescrits mais vous pouvez tout de même ressentir une douleur plus ou moins intense. Il faut s’attendre à ce que la douleur devienne plus forte avant qu’elle ne diminue.

Les saignements sont très réguliers après une telle opération. Des caillots risquent de se former au niveau de vos coupures : veillez à ne pas les déloger et à ne manger que des aliments mixés pour faciliter leur passage et ne pas vous blesser. En effet, il sera assez compliquer d’ouvrir la bouche comme vous en aviez l’habitude pour mâcher vos aliments. Avaler et cracher peut aussi être compliqué.

Vous observerez également que votre bouche va véritablement enfler les jours qui suivent, ce qui est tout à fait normal. Pour anesthésier la douleur, vous soulager et réduire le gonflement, vous pouvez appliquer un sac de glace sur votre mâchoire après l’avoir enveloppé d’un linge.

Si des ecchymoses apparaissent sur votre visage, cela est dû au choc post-opération. Dans certains cas, vous pouvez en plus ressentir un mal au coeur, des envies de vomir et de la fièvre : il ne faut pas s’inquiéter, cela est dû aux médicaments utilisés pendants la chirurgie.

L’infection fait aussi partie des risques après l’opération. Si la douleur persiste et ne diminue pas après quelques jours, cela pourrait en effet être les signes d’une infection. Dans ces cas-là, il est possible que vous aillez de la fièvre, que vous ne vous sentez pas bien, que du pus sorte de votre bouche… Il faut alors contacter l’orthodontiste qui vous a opéré.

N’hésitez donc pas à prendre contact avec un orthodontiste afin de déterminer si le retrait de vos dents de sagesse doit se faire ou non !

Comment here