La myopie est un trouble de la vision qui touche une très grande partie de la population. C’est le principal problème de vue que rencontrent les hommes et les femmes, soit très tôt dans leur vie, conséquence du caractère héréditaire de la myopie, ou alors en vieillissant car l’œil s’abîme et se fragilise.
L’œil myope est un œil dit » trop long « , c’est à dire que la distance entre la cornée et la rétine est trop importante. La myopie est la conséquence d’un globe oculaire trop long, avec souvent une cornée trop bombée.
L’image qui vient au-delà de 5 mètres se focalise en avant de la rétine mais arrive floue sur la rétine. On remarque que plus la myopie est importante, plus l’image est focalisée et plus la vision de loin est floue. Cependant, la vision de près n’est en aucun cas altérée.
La myopie peut être corrigée par le port de lunettes ou de lentilles de contact mais aujourd’hui, grâce au laser, ce trouble de la vision peut être totalement effacé sans avoir à porter des lunettes ou des lentilles de contact.
L’utilisation du laser est donc une nouvelle solution dans le cas du traitement de la myopie.
Pour plus d’infos sur l’opération de la myopie
Les possibilités de traitement de la myopie au laser
Pour un traitement la myopie, on utilise les méthodes de la chirurgie réfractive cornéenne.
Cette chirurgie réfractive consiste à modifier chirurgicalement la courbure de la cornée pour que l’image d’un objet de loin tombe sur la rétine et non en arrière ou en avant de celle-ci. C’est donc l’utilisation du laser qui va permettre de modifier la courbure de la cornée afin d’assurer un traitement de la myopie.
2 types de laser sont utilisés : le laser Excimer et le laser Lasik.
Pour choisir la méthode qui convient le mieux au patient, le chirurgien prend en compte plusieurs facteurs. Il détermine la méthode la plus adaptée en fonction de l’âge, des contraintes, du degré de myopie du patient et des effets secondaires possibles.
Ces méthodes sont assez distinctes bien qu’elles traitent toutes les deux la myopie en modifiant la courbure de la cornée :
- Le laser Lasik est une technique applicable au traitement une myopie faible à moyenne. Le chirurgien réalise un volet cornéen d’un diamètre de 8,5 à 9,5 mm sur une épaisseur de 160 à 180 microns.
- Le laser Excimer (ou PKR) est la technique la plus simple et la plus ancienne. Cette méthode permet au chirurgien de retirer délicatement la peau de la cornée selon un cercle de 9 mm, en moyenne. La peau de la cornée peut être préalablement préparée par une solution spéciale mise en contact avec la cornée pendant quelques secondes.Ces méthodes présentent chacune leurs avantages et vont permettre aux patients de retrouver une vue correcte en quelques minutes.
-
Les indications pour un traitement de la myopie au laser
- Le laser ExcimerLe laser gomme la surface de la cornée après en avoir retiré la couche superficielle ou épithélium (peau de la cornée). Cette technique permet de traiter une myopie inférieure à 6-7 dioptries. Cependant, cette technique peut causer des douleurs parfois importantes pendant 24 à 48 heures. La vision reste floue pendant plusieurs jours, pendant lesquels l’épithélium repousse.
- Le laser LasikLe laser découpe une très fine lamelle cornéenne superficielle de 160 µm à l’aide d’un petit rabot. Puis, on traite la partie profonde de la cornée avec le laser Excimer. On ré-applique ensuite la lamelle sur la surface de la cornée. On s’assure ainsi de l’intégrité de la cornée (qui est conservée), et l’épithélium est laissé en place sur la lamelle. La cicatrisation est plus rapide et la vue est recouvrée en quelques heures. Avec cette technique, le chirurgien peut opérer les 2 yeux le même jour. Le laser Lasik permet de traiter une myopie jusqu’à 10 dioptries.
Comment here