Les systèmes reproductifs masculins et féminins ont évolué pour différentes spécialités, mais pour le même objectif: produire des enfants. Tout le système reproducteur d’une femme est à l’intérieur du corps, alors qu’une grande partie de l’homme est à l’extérieur du corps. La différence fonctionnelle entre les deux systèmes est qu’une femme est conçue pour nourrir un bébé alors qu’il se développe suffisamment pour survivre dans le monde et que l’homme est un système de production de sperme. Les composants individuels des systèmes diffèrent également.
Le système reproducteur chez les femmes est entièrement interne, avec des points de sortie et d’entrée au niveau du vagin. L’une des différences les plus notables entre les hommes et les femmes est l’organe génital masculin à l’extérieur du corps. Les basses températures de l’environnement extérieur aident à garder les spermatozoïdes en bonne santé et à prévenir les dommages causés par les niveaux de chaleur à l’intérieur du corps.
Une femme a des ouvertures séparées pour l’urine et pour la menstruation et les rapports sexuels, alors que l’homme a seulement une ouverture pour laisser sortir l’urine et le sperme. Bien que les parties externes du vagin tendent à être engorgées de sang pendant les rapports sexuels, le pénis d’un homme présente un élargissement beaucoup plus évident. Cela lui permet d’utiliser son pénis pour des raisons fonctionnelles et de l’insérer dans le vagin.
Les deux systèmes reproducteurs mâles et femelles produisent des hormones, mais les hormones diffèrent. Les femmes produisent des niveaux plus élevés d’hormones féminines comme les œstrogènes et les hommes ont plus de testostérone, par exemple. Ces hormones produisent des effets étendus sur le corps, tels que le développement de caractéristiques sexuelles secondaires comme les seins ou les épaules larges. Les deux systèmes reproducteurs commencent à fabriquer un nombre croissant d’hormones à la puberté.
Les femmes ont des ovules déjà stockés dans les ovaires à la naissance, et les oeufs sont libérés chaque mois. Les hommes, en revanche, fabriquent régulièrement de nouveaux spermatozoïdes. Le système reproducteur féminin nécessite une période mensuelle pour renouveler la muqueuse de l’utérus, alors que le système masculin ne nécessite pas un entretien régulier de la même manière.
Sur le plan structurel, le système reproducteur féminin est une zone pour maintenir et nourrir un bébé à naître. En outre, c’est un espace où les œufs de la femme peuvent se mélanger au sperme masculin pour produire un nouvel être humain, ce qui permet à la femme de transmettre certains de ses gènes à la génération suivante, et à l’homme de faire de même. Le système reproducteur masculin ne contient aucun équipement biologique pouvant soutenir un nouveau bébé. Au lieu de cela, c’est un système de production pour le sperme.