Gynécologie

Quelle est l’efficacité du diaphragme comme contraceptif. Peut-Il Vous Convenir ?

Quelle est l'efficacité du diaphragme comme contraceptif. Peut-Il Vous Convenir ? 1

Quelle est l'efficacité du diaphragme comme contraceptif. Peut-Il Vous Convenir ? 2
Il existe différentes méthodes de contraception sur le marché parmi lesquelles une femme peut choisir. Le domaine dans lequel ces produits diffèrent généralement réside principalement dans le confort du contraceptif et dans la discipline dont doit faire preuve une femme pour son utilisation.

L’un de ces dispositifs est appelé le diaphragme vaginal. Il s’agit d’un dispositif à anneau circulaire recouvert de gel contraceptif recouvrant complètement le canal cervical. Sans cette gelée, l’appareil serait complètement inefficace. Pour que le dispositif fonctionne correctement, la femme doit le placer dans son vagin avant tout rapport sexuel et il doit rester dans le canal vaginal pendant au moins 6 heures après le rapport sexuel pour s’assurer qu’aucun sperme n’a été en mesure de pénétrer dans l’utérus.

C’est une méthode qui comporte des inconvénients évidents. L’un des problèmes les plus frustrants pour les patients est le manque de spontanéité dans leurs rapports sexuels. Les femmes peuvent ne pas apprécier le besoin de faire une pause quand «l’ambiance est bonne» pour aller aux toilettes et mettre en place le dispositif afin d’avoir des rapports sexuels en toute sécurité.

C’est également un appareil qui doit être correctement ajusté pour chaque femme et les tailles peuvent varier considérablement en fonction des variations de poids chez une patiente. Les femmes qui gagnent ou perdent beaucoup de poids ne pourront pas utiliser efficacement leur appareil. Les grossesses peuvent également modifier la topographie de leur canal cervical, vous aurez donc besoin d’avoir un contraceptif plus adapté à votre situation.

Les femmes doivent également être bien formées à l’insertion du dispositif, car tout alignement incorrect peut réduire l’efficacité. Comme vous pouvez le constater, un certain nombre de facteurs négatifs peuvent avoir une incidence sur la facilité d’utilisation de ce type de produit.

En ce qui concerne l’efficacité de ce produit, il a également été déterminé que ces agents présentaient une efficacité de prévention de la grossesse allant de 92 à 96%. C’est un chiffre très respectable, mais lorsqu’il s’agit d’autres contraceptifs sur le marché qui ont un taux de réussite plus élevé et qui sont plus faciles à utiliser, ce n’est généralement pas le premier choix que les femmes feront en fin de compte lorsqu’elles choisiront une méthode de contraception appropriée.

Certains des choix les plus efficaces pour les femmes seraient des pilules, les timbres transdermiques ou un stérilet, dispositif intra-utérin (DIU) qui serait inséré  à long terme dans la cavité utérine. Tous ces types d’agents contraceptifs ont également leur propre liste d’effets secondaires potentiels qui peuvent également rendre leur utilisation moins qu’idéale.

L’implantation d’un DIU peut également augmenter légèrement le risque de développer une maladie appelée maladie inflammatoire pelvienne (MIP). Cela pourrait compliquer les chances qu’une femme puisse tomber enceinte à l’avenir. Il appartient donc à la patiente de rencontrer un gynécologue et de déterminer quelle méthode de contraception serait la plus efficace pour elle. [1]

Sources

  • 1.) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12259737

Comment here