Psychologie

Que peut-on soigner avec l’hypnose ?

L’hypnose est une thérapie alternative qui fait parler d’elle depuis quelques années. Seule ou en complément avec un traitement médical, l’hypnose thérapeutique aide en effet à soigner des troubles et des maladies. Grâce à l’accompagnement d’un hypnothérapeute, le patient peut trouver en lui les ressources qui permettent d’atténuer ou de supprimer la douleur ou de mieux gérer une maladie. Alors, quels maux peut-on soulager ou soigner avec l’hypnose thérapeutique ?

Le concept de l’hypnose Ericksonienne

Quand on parle d’hypnose thérapeutique, l’hypnose Ericksonienne nous vient directement en tête. En effet, l’hypnose Ericksonienne est une technique très utilisée pour soulager et résoudre de nombreux problèmes de santé. Comme il s’agit d’une méthode thérapeutique, l’intervention d’un praticien certifié et qualifié est nécessaire. Beaucoup de prestataires proposent actuellement des formations dans ce domaine. Vous pouvez par exemple suivre une formation en hypnose à Bordeaux qui permet d’acquérir les compétences nécessaires et de maîtriser les techniques pour devenir hypnothérapeute.

A lire aussi  Jouets en bois dans la méthode Montessori

En hypnose Ericksonienne, l’hypnothérapeute professionnel a pour mission d’une part, d’amener son patient dans un état intermédiaire entre le sommeil et l’état de veille. Puis d’autre part, d’utiliser cet état d’hypnose pour aider le patient à guérir.

L’hypnose pour lutter contre le stress

La thérapie par l’hypnose est une technique efficace pour mieux gérer le stress. D’ailleurs, l’hypnose peut avoir des effets immédiats. Ceci parce que l’hypnose vous met dans un état de relaxation profonde, tout en restant conscient. Cet état permet déjà à votre corps de diminuer la sécrétion de cortisol, qui est l’hormone du stress. À la fin d’une séance d’hypnose, vous serez donc plus détendu et plus calme.

A lire aussi  Conseil parental : Comment faire dormir les enfants

L’hypnose thérapeutique peut aussi vous aider à vous attaquer à la cause du stress. Grâce à cette technique, vous pouvez accéder aux informations de votre inconscient, ce qui vous permet de comprendre la cause de votre stress. Puis, grâce à l’accompagnement de votre hypnothérapeute, vous pourrez modifier votre vision et vos croyances face à cette situation stressante.

Des séances d’hypnose pour perdre du poids

L’hypnose s’avère être une aide précieuse à la perte de poids. Bien entendu, il ne s’agit pas d’une méthode miracle qui vous fait perdre des centaines de grammes après chaque séance. L’hypnose Ericksonienne vous aide surtout à maîtriser vos pulsions alimentaires (comme la boulimie). Elle vous permet de modifier votre perception de la nourriture.

A lire aussi  L'apprentissage des maths, un défi pour les enfants dyscalculies

Lors de vos séances d’hypnose, votre thérapeute peut par exemple attirer votre attention et votre curiosité vers les produits sains. Cela vous amènera progressivement à les intégrer dans votre alimentation. Tous ces changements vont aboutir à un nouveau comportement alimentaire qui favorisera la perte de poids.

L’hypnothérapie pour soulager les douleurs chroniques

L’hypnose se présente aussi comme une approche efficace pour soulager les douleurs chroniques (migraine, mal de dos, etc.). Lors de la séance d’hypnose, le thérapeute utilise des techniques de suggestion indirecte qui vous aide à vous focaliser sur d’autres éléments que la douleur. Il vous accompagne aussi afin que vous développiez de nouvelles ressources pour gérer l’intensité de la douleur et pour maîtriser les émotions qui en émanent.

Comment here