Psychologie

Dépression : quel impact sur le couple ?

Le licenciement professionnel ou les difficultés personnelles sont des situations qui peuvent plonger une personne dans la dépression. Lorsque cette personne est dans une relation amoureuse, cela peut perturber la stabilité de son couple. Quels sont les impacts de la dépression sur un couple ? Comment faire pour apaiser les tensions dans sa relation amoureuse ? Pourquoi se faire accompagner par un professionnel ?

La dépression provoque des disputes conjugales

La dépression est une maladie qui se caractérise par un sentiment de désespoir et une grande tristesse. Les personnes dépressives ont souvent des pensées morbides et manquent énormément de confiance en elles. Elles pensent qu’elles n’ont pas de valeur en tant qu’individus. Par conséquent, elles sont incapables de donner de l’amour à leurs partenaires lorsqu’elles sont dans une relation amoureuse. Cela provoque à la longue des disputes conjugales dans le couple.

A lire aussi  6 Raisons pour lesquelles les enfants doivent jouer dehors

Les disputes conjugales surviennent surtout parce que la personne dépressive est tout le temps irritable. Elle voit son partenaire comme un ennemi, donc passe son temps à lui faire des reproches. La meilleure façon de surmonter la dépression dans un couple, d’après sweety-therapy.fr, est de suivre une thérapie individuelle et de couple.

La thérapie individuelle permet au partenaire dépressif de sortir de son état de stress, d’anxiété et de doute. Elle l’aide à cultiver au quotidien des pensées positives afin de donner plus d’amour à son conjoint. La thérapie de couple quant à elle permet de rétablir la communication dans un couple, donc d’éviter les disputes conjugales.

La dépression peut bouleverser la vie sexuelle d’un couple

En dehors de la communication et de la tendresse, la sexualité est l’un des piliers fondamentaux d’un couple. Elle renforce l’amour et la complicité entre les partenaires. Ce sont surtout les gestes tendres, les câlins et les regards de connivence qui permettent de souder la relation. Lorsqu’il y a plus de sexe dans un couple, cela peut provoquer des frustrations.

A lire aussi  Le complexe de castration, d’œdipe : Entre Freud et Lacan

Or, il est très courant qu’une personne dépressive ne puisse satisfaire sexuellement son conjoint. Pourquoi ? La perte de la libido est l’un des symptômes de la dépression. Les patients qui souffrent de dépression n’ont généralement plus de désir sexuel. Ce sont parfois les effets secondaires des antidépresseurs qui suppriment en réalité le désir sexuel lorsqu’ils travaillent à stabiliser l’humeur.

L’infidélité peut s’installer dans un couple à cause de la dépression

L’infidélité est l’une des plus grandes causes de divorce dans le monde. Beaucoup de personnes trompent aujourd’hui leur partenaire à cause de la dépression. Lorsqu’il n’y a plus de dialogue et de vie sexuelle dans un couple, il est très facile de tomber dans le piège de l’infidélité. Pourtant, l’infidélité n’est pas la solution idéale contre les problèmes de couple. Les personnes dépressives n’ont pas besoin d’être trompées. Au contraire, elles ont essentiellement besoin d’attention et d’amour.

A lire aussi  Une dose d'antidépresseurs modifie le cerveau en quelques heures

Il est important de leur donner des raisons de vivre afin qu’elles ne considèrent pas leurs problèmes comme une fatalité. Beaucoup de personnes dépressives se suicident dans le monde à cause de l’infidélité. Il faut à tout prix éviter que cela arrive dans votre couple. Faites le maximum pour que la dépression ne sonne pas la fin de votre couple.

Comment here