Bien être

Pollen d’abeille : propriétés, avantages et à quoi ça sert

 

Les abeilles, en plus de porter du miel et de l’eau avec leurs ruches, transportent également le pollen qui est saupoudré du nectar de la fleur. Avec ce pollen, ils nourrissent essentiellement les larves et les abeilles ouvrières.

La structure du corps de l’abeille est conçue pour transporter le pollen avec ses pattes postérieures contenant des cavités spéciales appelées « sacs à pollen », grâce à cela, l’abeille collecte le pollen, l’humidifie avec sa salive et le nectar en lui donnant la forme de petites boules, environ 6 milligrammes, pour combler les cavités de leurs pattes postérieures.

Une fois que le pollen est amené à la ruche, il est déposé dans les cellules du nid d’abeilles et recouvert de miel.

Comment le pollen est obtenu

L’apiculteur a un mécanisme avec une grille trouée qui, placés à l’entrée de la ruche, retient une partie du pollen que l’abeille porte, ce produit de la ruche retenu tombera dans un tiroir placé sous la grille.

Comme il est logique, l’objectif de l’apiculteur n’est pas d’obtenir tout le pollen, car cela impactera la survie de la ruche; seule une partie du pollen que l’abeille transporte tombera dans le tiroir.

Caractéristiques du pollen

Une fois le pollen collecté, il est très bien conservé après des soins élémentaires et indispensables pour que sa consommation soit adéquate.

Le pollen frais contient un pourcentage élevé d’eau, environ 15%. Il est donc nécessaire de réduire ce pourcentage à environ 5% par séchage, s’il ne présente pas de risque de moisissure ni de fermentation.

Après séchage, il est nettoyé de toutes les impuretés et stocké, généralement dans des récipients en verre sombre et à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

Plus le pollen est multicolore, pour les variétés qui le composent, plus grande est sa richesse nutritive. Le grain de pollen peut avoir entre autres couleurs, jaune, rouge, noir ou beige.

Il est important de souligner que le miel pur contient du pollen et que, par ce biais, il permet d’identifier le type de miel et son origine.

Propriétés du pollen d’abeille : apithérapie

Le pollen est l’un des produits de l’apithérapie, avec le miel, la gelée royale et la propolis, créés par les abeilles. Depuis des siècles, la médecine empirique attribue une multitude de propriétés.

Parmi ses vertus : les propriétés nutritives, énergétiques et métaboliques. Il a également une action régulatrice des fonctions intestinales, une augmentation du taux d’hémoglobine dans le sang (bon pour l’anémie), il stimule également l’appétit, l’humeur et la vitalité en général.

En résumé, un produit naturel comme complément alimentaire pour une action préventive et protectrice de notre santé.

Le pollen a un grand nombre de vitamines. Toutes les vitamines du groupe B ainsi que les vitamines A, D, E et C. Ainsi que les sels minéraux et les oligo-éléments tels que le calcium, le chlore, le cuivre, le fer, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le potassium, le silicium, le soufre et certaines substances antibiotiques.

La consommation occasionnelle de pollen aura des effets tonifiants et stimulants dans le cadre d’une action psychologique, tout en détoxifiant le corps en général.

Avantages et à quoi sert le pollen ?

Le pollen est indiqué pour les troubles métaboliques, comme moyen de prévention de certaines maladies virales et comme un moyen de lutter contre la fatigue et de la dépression.

  • Le pollen et la fatigue : Pour lutter contre la fatigue, il est recommandé de prendre entre 30 et 50 grammes de pollen par jour pendant plus d’un mois, répartis en 2 portions d’une cuillère à soupe avant le petit-déjeuner et une autre avant de manger. Cette même dose est également recommandée pour les malaises somatiques et les dépressions.
  • Le pollen et les anémies et le manque d’appétit, l’idéal est de prendre une cuillerée de pollen le matin et une autre le soir.
  •  Le pollen et la constipation, il est conseillé de prendre une cuillère à soupe avant chacun des trois repas principaux jusqu’à ce qu’une selle normale soit rétablie.
  • Le pollen et la diarrhée, il convient de commencer avec une cuillère à café de pollen par jour et de monter jusqu’à 3 cuillerées à soupe avant les repas principaux.
  • Le pollen et la prostate : Des recherches récentes affirment que les problèmes et les complications urinaires causés par l’hypertrophie de la prostate s’améliorent avec la consommation de pollen. Environ 30 grammes de pollen par jour sont recommandés pour ces situations.

Comment prendre le pollen et les contre-indications possibles

Le goût du pollen ne doit pas plaire à tout le monde. Pour ceux qui n’aiment pas le mâcher ou l’avaler avec un peu d’eau, vous pouvez le dissoudre dans du jus d’orange ou du lait et ajouter un peu de miel. Vous pouvez également le prendre avec des confitures ou du yogourt.

Bien que le pollen soit inoffensif, il est recommandé de consulter un spécialiste si vous souffrez d’une maladie chronique avant de prendre du pollen.

Le pollen d’abeille est un produit naturel qui peut être consommé chaque jour, sans contre-indications, incompatibilités et absence de toxicité, c’est un remède efficace dans une infinité d’affections quotidiennes en fonction des avantages que nous procurent ses multiples propriétés.

 

Boukhris Najla Administrator

Psychologue et consultante en webmarketing.

follow me

Comment here