Nutrition

Toutes les raisons pour éviter de consommer des boissons gazeuses

Toutes les raisons pour éviter de consommer des boissons gazeuses 1

Nous avons tous entendu dire que nous devrions éviter les boissons gazeuses, mais la plupart d’entre nous ont tendance à ignorer ce conseil – car la plupart du temps, on ne nous dit pas pourquoi ni l’impact que cela pourrait avoir sur notre santé. Dans cet article, nous tenterons de comprendre cela en analysant les composants des boissons gazuses et en comprenant leur impact.

1. Sucre – Une canette de soda contient 10 cuillères à café de sucre. Le taux de sucre peut tellement augmenter dans le corps qu’il peut provoquer des pics d’insuline. Si prise régulièrement, elle peut aussi causer d’autres problèmes de santé, comme le gain de poids. En fait, l’un des principaux utilisateurs de sucre est l’industrie des boissons gazeuses.

2. Acide phosphorique – L’acide phosphorique qui serait responsable de l’apparition de l’ostéoporose, des caries et du ramollissement des os. Et il empêche également le corps d’absorber le calcium. Il provoque de nombreux problèmes, tels que la digestion lente et le blocage de l’absorption des nutriments.

3. Édulcorants artificiels – Les boissons gazeuses diètes que nous buvons contiennent des édulcorants artificiels tels que l’aspartame, utilisé comme substitut du sucre. Ceux-ci sont plus nocifs que le sucre car ils arrêtent le processus de croissance du corps. Il s’agit d’un fait peu connu des enfants ou des adolescents soucieux de leur santé qui ne sont peut être pas disposés à prendre du sucre et à chercher des substituts.

4. La caféine – La plupart des boissons gazeuses contiennent de la caféine. Cette dernière, consommée en grande quantité, peut provoquer une hypertension artérielle, un rythme cardiaque irrégulier et d’autres problèmes. Également, consommée avant de dormir, elle peut perturber les habitudes de sommeil et entraîner une anxiété ou une vigilance accrue.

5. Du fructose en excès – Les sodas contiennent du sirop de maïs à haute teneur en fructose. Il a été prouvé que ce sirop contient des traces de mercure, ce qui provoque divers problèmes de santé à long terme. Alors évitez-le.

Maintenant que nous connaissons les principaux ingrédients, discutons des effets néfastes.

1. Manque de nutriments – Connaissons-nous cet inconvénient ? Il est bien connu qu’il n’y a absolument aucune valeur nutritive dans les sodas. Alors, n’attendez pas. De plus, ils ne présentent aucun avantage positif. Il faut garder à l’esprit que la soude est une substance créée artificiellement à même de nuire au corps. Certaines études ont même montré que les effets des sodas sont comparables à ceux des acides et que les sodas peuvent même être utilisés comme nettoyants pour toilettes!

2. Déshydratation – On sait que la soude déshydrate le corps et, si elle est maintenue pendant une très longue durée, elle peut provoquer une déshydratation chronique.

3. Mauvais pour les dents – Il est prouvé scientifiquement que boire du soda régulièrement est très mauvais pour les dents. Qu’est ce que cela engendre ? La plaque s’accumule sur les dents et peut provoquer des caries et des maladies des gencives.

4. Aujourd’hui, c’est l’une des principales causes de l’obésité – Nous devenons de plus en plus obèses, et ceci n’est en grande partie que le résultat d’une suralimentation et d’une malnutrition, associées à un mode de vie sédentaire. La vérité est que l’obésité est à son plus haut niveau. Nous consommons des «sous-aliments» vides de nutriments et denses en calories, riches en matières grasses, en sucre, en calories et en produits chimiques. Par conséquent, ce qui se passe est que nous prenons du poids à une vitesse rapide. Pour résoudre ce problème et mener une vie plus saine, nous devons consommer quotidiennement des fruits et des légumes.

CONCLUSION: Les sodas que nous buvons contiennent des édulcorants artificiels tels que l’aspartame, utilisé comme substitut du sucre. Cependant, ils sont plus nocifs que ce dernier. Le taux de sucre peut tellement augmenter dans le corps qu’il peut provoquer des pics d’insuline.. Il y a aussi d’autres problèmes de santé comme le surpoids. En fait, l’un des principaux utilisateurs de sucre est l’industrie des boissons gazeuses. La soude est connue pour déshydrater le corps et si elle est maintenue pendant une très longue durée, elle peut provoquer une déshydratation chronique. Enfin, le soda contient du sucre, de la caféine et des glucides en très grande quantité.

Alternatives saines

Voici quelques substituts sains. Si ces choix sont incorporés à notre quotidien et que nous prenons l’habitude d’éviter les boissons gazeuses, nous aurons déjà pris quelques bonnes mesures pour notre bien-être.

1) Thé vert
2) Eau aromatisée
3) Jus de fruits frais
4) Eau de citron vert
5) Vin rouge avec modération
6) Lait de soja
7) Jus de légumes

Toutes les raisons pour éviter de consommer des boissons gazeuses 2
Boukhris Najla Administrator

Psychologue et consultante en webmarketing.

follow me

Comment here