Remèdes naturels

Mélisse propriétés, avantages et utilisations de cette plante

Mélisse propriétés, avantages et utilisations de cette plante 1

La Royal Spanish Academy (RAE) définit la mélisse comme une  » plante herbacée annuelle de la famille Labiada », avec de nombreuses tiges droites de quatre à six décimètres de hauteur, des feuilles pétiolées, ovales, ridées, dentées et odorantes, fleurs blanches à verticilles axillaires et fruit capsulaire sec contenant quatre petites graines. Ses feuilles et ses sommités fleuries sont utilisés en médecine comme remède tonique et antispasmodique. « 

Cette plante doit son nom à l’abeille domestique, la mélisse en grec, pour avoir, selon la tradition, un grand pouvoir d’attraction sur ces insectes qui ne quitteront jamais un endroit où la mélisse  est présente. À l’époque où le sucre était plus élitiste et avant qu’il ne devienne un produit couramment utilisé, le miel était l’édulcorant le plus largement utilisé. La mélisse était donc très appréciée.

Melissa officinalis : une plante médicinale

Melissa officinalis est le nom scientifique de la mélisse, une plante vivace et très résistante à tous les types de temps. Plante aromatique par excellence, pour cette raison, elle est semée comme plante ornementale ainsi que d’autres plantes médicinales telles que la sarsaparille ou le smilax, la camomille ou la lavande. Il existe une variété de mélisse à feuilles marbrées.

Ses feuilles dégagent un délicieux arôme très citronné et enivrant, les jardins sont des endroits parfaits pour planter de la mélisse afin de profiter de son merveilleux parfum.

 

Propriétés de la mélisse : une plante contre l’anxiété

Selon les études présentées, la mélisse est l’une des plantes médicinales les plus efficaces contre la dépression. Il y a environ 500 ans, elle était connue comme « l’élixir de vie » et a retrouvé au cours du XVIIIe siècle sa popularité en tant qu’infusion destinée à promouvoir la longévité.

Les propriétés des infusions de mélisse sont un excellent sédatif, à prendre avant de s’endormir. Ils sont également efficaces contre les douleurs menstruelles. Son effet est plus intense si des feuilles fraîchement coupées sont utilisées.

L’huile de mélisse peut être utilisée comme remède externe contre l’herpès labial (boutons de fièvre). De plus, brûler quelques gouttes d’huile essentielle de mélisse sert à éloigner les insectes. De même, cette huile peut être mélangée au vernis du bois pour le parfumer.

Les inhalations à base d’huile essentielle ou d’herbes fraîches de mélisse sont recommandées pour lutter contre les troubles respiratoires tels que la toux ou le rhume des foins.

Le journal de phytothérapie indique que:  » L’Agence européenne des médicaments (EMA) recommande son utilisation traditionnelle d’extraits hydro-alcooliques et de perfusion, par voie orale, dans le traitement symptomatique des troubles de la digestion : spasmes légers, distension abdominale, flatulences, ainsi que des troubles du sommeil d’origine nerveuse, agitation et irritabilité « .

Ce même magazine indique également en référence à la mélisse  que la Coopérative scientifique européenne de phytothérapie :  » recommande également l’utilisation d’extrait aqueux par voie topique dans le traitement de l’herpès labial. Il a été décrit que l’extrait aqueux sec et normalisé de feuille de mélisse, appliqué localement sous forme de crème, exerce une activité protectrice contre les infections par le virus de l’herpès simplex, son efficacité étant d’autant plus grande que le traitement est débuté tôt « .

Utilisations et avantages de la mélisse

En plus de ses propriétés médicinales, les utilisations de la mélisse dans la cuisine sont variées, allant de l’aromatisation du vinaigre à la coupe de ses feuilles pour les ajouter à des salades, des salades de fruits, des compotes ou des flans pâtissiers. Leurs infusions sont délicieuses, et dans une pâte pâtissière, les feuilles de mélisse sont cristallisées avec du sucre pour décorer les desserts.

En cosmétique, l’infusion ou le thé de la mélisse peut être utilisé comme lotion capillaire ou ajouté à l’eau du bain pour la parfumer.

Les feuilles de la mélisse bien déchiquetées présentent également des avantages à appliquer sur la peau en cas de piqûre d’insecte. De plus, avec ses feuilles fraîches, vous pouvez réaliser un pot-pourri aromatique parfumé à son huile essentielle.

Melissa plante : comment on la cultive

Le site idéal pour la culture de la mélisse se trouve dans un endroit légèrement ombragé, car son arôme diminue s’il est planté dans des endroits trop ensoleillés. La terre doit être fertile, drainée et bien fertilisée.

C’est une plante fortement striée avec un arôme citronné intense. Sa tige est dure et de section carrée. Ses ramifications peuvent atteindre un mètre de hauteur.

La mélisse fleurit entre juin et août. Elle se propage par graines, qui seront semées au printemps. La collecte des feuilles de mélisse  peut être effectuée à tout moment, mais il est préférable de le faire avant que la plante n’ait fleurie et de les laisser sécher lentement ou de les ajouter  à un bon vinaigre pour l’aromatiser.

Par contre, il est pratique d’utiliser les feuilles fraîchement récoltées, car si on les laisse sécher, elles perdent des propriétés médicinales et aromatiques.

 

Mélisse propriétés, avantages et utilisations de cette plante 2
Boukhris Najla Administrator

Psychologue et consultante en webmarketing.

follow me

Comment here