Médecine résiliente : Transmuer la douleur en force avec le Docteur Friedrich Nietzsche

Medecine résiliente: Transmuer la douleur en force avec le Docteur Friedrich Nietzsche

Parce qu’ils ne séparent pas le soin de l’âme de celui du corps, les philosophes n’ont eu de cesse depuis l’Antiquité, de prodiguer conseils et remèdes menant à la « Grande santé ». Nous avons tiré des spéculations de Friedrich Nietzsche des recommandations concrètes.

Prêt pour une consultation philosophique?

Ses principes thérapeutiques

En saisissant comment la nourriture circule dans votre organisme, vous comprenez comment vous pensez. Si ces idéalistes d’Allemands sont trop conceptuels dans leur philosophie, c’est parce qu’ils ont une alimentation trop lourde et boivent trop de bière. Votre pensée est produite par votre corps et non par votre âme: « Celui qui est éveillé et conscient dit : je suis corps tout entier et rien d’autre; l’âme n’est qu’un mot désignant une parcelle du corps. »

Mais si le corps est notre moi véritable, il est le siège de la volonté de puissance, qui tend à s’approprier le « Réel », en l’interprétant et en le falsifiant – Toute proposition, éthique ou théorique, n’étant que la transfiguration de symptômes, d’instincts ou d’affects. De tout temps, la religion et la morale ont tendu à restreindre l’affirmation de volonté en invitant à refouler les instincts au nom de l’altruisme et au prix du ressentiment généralisé. C’est pourquoi seuls les créateurs sont capables de surmonter cette morale du ressentiment pour donner libre cours à l’affirmation de leur propre puissance.

Transmuer la douleur en force !

Ses atouts santé

Nietzsche a passé sa vie à souffrir de diphtérie, de syphilis, de migraine quasi permanente et, pour finir de demence, pendant les dix dernières années de sa vie. Et pourtant, il nous demande : Pourquoi avons-nous tant peur de la maladie? C’est d’elle que découle la santé pour Nietzsche. Si il n’avait pas tant souffert, il n’aurait jamais autant écrit. Ces douleurs l’ont rendu lucide sur les hommes en se forçant à s’éloigner d’eux. En même temps, elles l’ont détourné du suicide en le faisant « Paraître hautement désirable […]de continuer à vivre ».Bien sûr, vos douleurs vous font souffrir, mais n’en ayez pas peur !

Nietzsche a compris que la sensation de plaisir et de déplaisir résultait de la manière dont on interprétait une excitation. Une excitation vient de l’extérieur et il appartient à notre jugement subjectif d’en faire un tremplin pour la vie. Il a eu l’idée avant tout le monde de ce qu’on appelle aujourd’hui la  » Résilience », la capacité de traverser une expérience traumatisante et de « faire d’un désert même un sol fécond ». C’est cela la « grande santé », à laquelle, Nietzsche nous encourage !

Ses Prescriptions

Nietzsche utilise mille remèdes… C’est une véritable recherche personnelle. De la quinine, du bromure comme sédatif, du chloral comme antalgique, du bismuth comme pansement gastrique, parfois des opiacés.. Il a aussi essayé tous les régimes: végétarien, lacté, protéiné, etc.. – Cela dépend de son état et l’endroit oû il séjourne. C’est de loin la chose qui le détermine le plus. A chaque fois, il s’amuse à tout noter sur une feuille, comme une véritable ordonnance, et à signer de son nom: il aime être son propre medecin.

Mais si vous insistez pour que je vous livre ses  » secrets », je vous dirai de marcher et de danser. Loin de moi de l’idée de proposer une thérapeutique universelle! Je penche plutôt pour une « santé triomphante », mais encore faut il accepter le caractère tragique de l’existence.

Traités de références de Nietzsche

Crépuscule des idoles

Ainsi parlait Zarathoustra

Nicolas AUGIER est lauteur de plusieur livres numériques autour du développement personnel. Il est consultant en Hypnose, PNL, il aime la philosophie, la littérature et il est expert en manipulation. Il entretient une relation très utilitariste avec son bouledogue Français et la propagande. Vous pouvez le retrouver sur le site https://www.hypnose-deconditionnement.com

Boukhris Najla

Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire