Séniors

La maison de retraite médicalisée : la surveillance de près du retraité et de sa santé

La maison de retraite médicalisée : la surveillance de près du retraité et de sa santé 1

La maison de retraite médicalisée : la surveillance de près du retraité et de sa santé 2

Il existe plusieurs types de maisons de retraite, proposant chacune des services de soins aux retraités. Entre autres, les maisons de retraite médicalisées, encore appelées maisons de retraite à section de cure médicale, qui sont surtout adaptées aux personnes âgées dont l’état de santé est précaire, voire même mauvais. Le tout est de savoir faire le tri parmi les nombreux choix, pour trouver celle qui conviendra le plus à la personne âgée.

Souvent, arrivées à un certain age, les personnes âgées commencent à ne plus être autonomes et nécessitent des soins de plus en plus permanents. A ce moment, les maisons de retraite, notamment les maisons de retraite médicalisées, se présentent comme la seule alternative. Mais avant d’envoyer notre parent dans la première maison de retraite qui paraît attrayante, il est indispensable de faire une sélection, entre celles qui lui sont vraiment adaptées et celles qui ne le sont pas.

Qu’est-ce qu’une maison de retraite médicalisée ?

Ne signifiant en aucune sorte un lieu pour se débarrasser d’une personne âgée, les maisons de retraite lui offrent, au contraire, un environnement convivial et agréable, où elle sera bien soignée, tout en cohabitant avec des personnes de son âge, et où elle n’aura pas le sentiment d’être rejetée.

Les maisons de retraite prendront en charge l’hébergement de la personne âgée et son séjour ainsi que ses repas. Par ailleurs, avec son équipe de soins médicaux, chaque personne âgée recevra tous les soins dont elle aura besoin, surtout en cas de maladies. Plus besoin de chercher loin car les médecins et infirmiers sont déjà sur place.

Par ailleurs, pour leur bien-être, des divertissements et des jeux sont disponibles sur place, car en plus des soins médicaux qu’elles administrent, toutes les maisons de retraite disposent également d’un centre de loisirs. Ainsi, pendant leur séjour, les hébergés pourront se divertir avec les cartes, et d’autres jeux de société, notamment ceux qui sont encore valides.

Une maison de retraite médicalisée se définit surtout comme une maison de retraite qui accueille spécialement les personnes âgées inaptes à faire les mouvements habituels et quotidiens, que ce soit à court terme ou à long terme. Avec une équipe de spécialistes et de professionnels, et tout en restant dans un cadre agréable, l’état de santé du senior sera surveillé de près et il pourra bénéficier de rééducation et de soins appropriés.

Quels sont les critères d’une bonne maison de retraite médicalisée ?

Premièrement, chaque maison de retraite médicalisée doit avoir à disposition un personnel compétent et suffisant, composé de médecins, d’infirmiers et d’aides-soignants, qui pourront assurer efficacement les soins permanents demandés par l’état de santé des pensionnaires. Par ailleurs, des kinésithérapeutes ou ergothérapeutes assureront le suivi des soins paramédicaux. Il vous est conseillé de visiter plusieurs établissements pour pouvoir faire des comparaisons et aller à la rencontre du personnel avant de faire votre inscription.

En dehors du personnel, il y a également la localisation géographique de l’enceinte. Effectivement, la distance vous séparant de la maison de retraite devrait être fonction du degré de dépendance de votre parent. Enfin, en plus de la disponibilité de la résidence, il y a le budget requis. En effet, vous devrez vous assurer que vous allez disposer du montant à payer, vu que votre parent allait y être hébergé pour un séjour plus ou moins long. Généralement, ce montant est calculé selon le degré d’atteinte ou de dépendance du pensionnaire potentiel. D’ailleurs, pour cela, une grille appelée AGGIR permet de faire le calcul. Ainsi, vous pourrez mieux évaluer les sommes à payer.

Les types de maisons de retraite médicalisée

L’EPHAD ou Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, est l’un des établissements d’hébergement qui accueillent les personnes âgées semi-valides ou invalides. Généralement, les EPHAD disposent également d’un « CANTOU», une unité à part, accueillant les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer, mais aussi celles qui sont atteintes de maladies mentales. Il est à noter que cet établissement est agréé par le Président du Conseil Général et le Préfet du département.

D’autre part, il y a les MAPAD ou Maisons d’Accueil pour Personnes Agées Dépendantes, qui sont surtout adaptées aux personnes invalides, ou semi-valides qui nécessitent des soins permanents et une assistance continuelle. En effet, les MAPAD priorisent surtout les personnes âgées devenues inaptes à faire les gestes quotidiens.

Et enfin, il y a les USLD ou Unité de Soin de Longue Durée, qui sont surtout réservées aux personnes qui ont complètement perdu son autonomie. Comme les autres types de centres, l’USLD prend les soins médicaux en charge, mais certaines d’entre elles n’incluent ni l’hébergement, ni le repas dans leur tarif.

Bref, vous avez le choix parmi tous ces types de maisons de retraite médicalisées, et vous connaissez les critères à prendre en compte. Il vous suffit de bien choisir, en fonction des besoins de la personne âgée en prenant en compte son avis, mais également en fonction de vos moyens financiers.

Comment here