Activités physiques

L’importance de la physiothérapie

L'importance de la physiothérapie 1

 

La physiothérapie est le traitement le plus couramment prescrit pour aider à récupérer de nombreuses blessures et affections. Le recours à la kinésithérapie permet d’améliorer considérablement la douleur chronique, les blessures subies par les sportifs et les problèmes de mobilité. Voici quelques raisons pour lesquelles il est si important de s’en tenir à votre physiothérapie:

Amplitude du mouvement

Si vous avez subi une blessure ou avez une condition qui affecte votre amplitude de mouvement, sans physiothérapie, vous continuerez à vous sentir de moins en moins capable de participer à vos activités quotidiennes. La raideur et la douleur à l’épaule, par exemple, peuvent entraîner un blocage de l’épaule si vous ne suivez pas votre programme de physiothérapie à domicile ou au cabinet. Les patients en physiothérapie ayant des problèmes d’amplitude de mouvement retrouveront leur mobilité et seront capables de reprendre leur niveau d’activité habituel et de prendre mieux soin d’eux-mêmes.

Exercices

Votre physiothérapeute vous attribuera un certain nombre d’exercices thérapeutiques que vous pourrez pratiquer à la maison entre deux rendez-vous. Beaucoup de gens pensent qu’une fois qu’on leur a montré comment faire les exercices, ils n’ont plus besoin de l’aide de leur physiothérapeute. Toutefois, lors de vos rendez-vous de physiothérapie, votre physiothérapeute vérifiera d’abord votre amélioration et pourra ensuite augmenter ou modifier vos exercices en fonction de vos progrès. Parfois, ils réduiront vos exercices si vous semblez avoir des difficultés. Sans rendez-vous réguliers, les chances sont que vous ne serez pas en mesure d’avancer vers le rétablissement complet et pourrait même aggraver les choses.

Troubles neurologiques

Selon l’OPPQ, pour les patients qui ont subi un accident vasculaire cérébral ou des maladies telles que la maladie de Parkinson, la physiothérapie joue un rôle clé dans la correction ou l’amélioration des dommages. Vos traitements aideront à compenser les déficiences de la démarche, de la mobilité et des faiblesses, à rétablir une fonction complète ou partielle et à empêcher toute détérioration supplémentaire.

Pathologies cardiopulmonaires

Si vous avez des problèmes de respiration qui perturbent votre vie quotidienne, les patients en physiothérapie ont constaté de grandes améliorations à la suite d’exercices guidés, accompagnés d’exercices avec un physiothérapeute. Les patients cardiaques reçoivent également des instructions sur les mouvements de base pour reprendre confiance en eux après la chirurgie.

Gestion de la douleur

Quel que soit le nombre de cas de douleur chronique ou résultant d’un accident ou d’une blessure, la kinésithérapie vous aidera à mieux gérer votre douleur et à améliorer votre qualité de vie, vous permettant ainsi de reprendre vos activités quotidiennes, votre sport et vos loisirs.

La physiothérapie joue un rôle important dans de nombreux programmes de traitement et, si elle est ignorée, peut vous empêcher de reprendre des forces et de retrouver votre santé.

Comment here