Remèdes naturels

L’huile essentielle de Ravintsara : remède naturel affections ORL, grippe

L'huile essentielle de Ravintsara : remède naturel affections ORL, grippe
L'huile essentielle de Ravintsara : remède naturel affections ORL, grippe
L’huile essentielle de Ravintsara : remède naturel affections ORL, grippe
L’huile essentielle de Ravintsara est celle qu’il faut absolument avoir dans sa trousse à pharmacie. Polyvalente, c’est une huile essentielle aux nombreuses vertus.

L’huile essentielle de Ravintsara est une huile essentielle très polyvalente, présentant une tolérance, notamment cutanée, exceptionnelle. Elle est immunostimulante, anti-infectieuse (antivirale, antibactérienne et antifongique), antiseptique et est très utile dans les affections ORL et broncho-pulmonaires, ainsi que dans divers problèmes cutanés, le zona par exemple. C’est également un stimulant et un rééquilibrant nerveux.

Indications par voie orale

La posologie par voie orale est de 2 gouttes 4 fois par jour, pendant une semaine pour un adulte.

Elle peut être utilisée pour toutes les affections ORL et broncho-pulmonaires telles que l’état grippal, les bronchites, les rhinites, les sinusites. Elle favorise l’expectoration dans les toux grasses.

Il est possible de l’associer ou de l’alterner avec les huiles essentielles d’eucalyptus, de “tea tree” ou de thym.

Elle est utilisée comme tonique psychique : c’est un excellent remède contre la fatigue nerveuse, physique et intellectuelle. Elle peut être associée à l’huile essentielle de cannelle dans les tendances à la déprime. Elle est très utile également dans l’anxiété, l’oppression, la nervosité, le stress, le sommeil difficile.

Application locale, frictions corporelles et massages

En usage externe, la posologie est de 5 à 10 gouttes d’huile essentielle pure totale, 3 à 4 fois par jour pour un adulte.

Dans les affections ORL et broncho-pulmonaires, il est possible de la frictionner sur la poitrine, sur la nuque et le dos, et en association avec les huiles essentielles d’eucalyptus, de niaouli et de thuya.

L’association avec l’essence d’orange et les huiles essentielles de cannelle et de lavande est efficace dans la fatigue nerveuse, physique et le stress. Il faut effectuer un massage des zones de tension.

On peut également l’utiliser en usage externe pour le stress, les insomnies, la fatigue musculaire, la sensation d’épuisement (on se réveille fatigué).

Dans le zona, elle évite les séquelles et raccourcit l’épisode de zona. Elle peut être utilisée pure en local (tapoter les vésicules), ou en mélange avec une crème ou de l’huile.

Elle est très utile également dans les boutons de fièvre du fait de ses propriétés antivirales.

En diffusion et en inhalation

On la retrouve dans les affections ORL et broncho-pulmonaires et elle peut être associée à l’huile essentielle d’eucalyptus.

L’huile essentielle de Ravintsara est celle qu’il faut absolument avoir dans sa trousse à pharmacie, car elle ne présente aucun danger ni effet secondaire. De plus, elle possède un rôle anti-infectieux, tonique, psychique et antiviral très intéressant dans la grippe, la varicelle, le zona et les boutons de fièvre.

Read more at Suite101: L’huile essentielle de Ravintsara: Un excellent remède naturel contre les affections ORL et la grippe http://aromatherapie.suite101.fr/article.cfm/ravintsara_lhuile_essentielle_polyvalente#ixzz0g4QnhLCx

Comment here