You are here
Home > Bien être > Sexualité > Les troubles de l’érection

Les troubles de l’érection

Bien que très fréquents, les troubles de l’érection restent encore un sujet tabou même si la sexualité est abordée assez facilement chez les hommes. Les hommes qui souffrent de ce type de troubles sont généralement en souffrance et ils ont honte, c’est pourquoi il convient de les rassurer, en insistant sur le fait que ce problème est très courant.

Pour un homme, souffrir d’un trouble de l’érection c’est être systématiquement dévalorisé, cela entraîne bien souvent des perturbations plus profondes, c’est pourquoi en cas de dysfonctionnement érectile il convient d’en parler à son médecin car des solutions existent.

Il est dommage de souffrir et de se sentir offensé pour un trouble qui est bien plus fréquent qu’on ne peut le penser. Naturellement ce trouble reste difficile à vivre pour un homme et pour le ou la partenaire. La virilité en prend un coup et bien souvent ces hommes hésitent à consulter, ce qui est vraiment dommage puisque bien souvent ces troubles ne sont que passagers.

Pour retrouver une confiance en soi et une vie sexuelle épanouie il suffit juste d’en parler !

Un trouble érectile c’est quoi exactement ?

Il convient de savoir reconnaître un réel trouble érectile avant de parler vraiment de troubles de l’érection, il ne s’agit parfois que de dysfonctionnements passagers.

Le trouble de l’érection se caractérise par le fait d’avoir du mal à maintenir une érection ou être dans l’impossibilité totale d’en avoir une. Le trouble érectile peut être soit occasionnel, soit régulier, soit permanent.

Pour déterminer un peu plus les troubles érectiles il faut savoir tout d’abord que 20 % d’entre eux ont une origine psychologique, 80 % ont une origine médicale, et que seulement 25 % des hommes atteints osent consulter un médecin, beaucoup voudraient en parler mais n’osent pas franchir ce pas, en France, on estime à environ 3 millions d’hommes qui souffrent de ces troubles.
Bien évidemment, de nombreux hommes souffrent de ce trouble après 70 ans, on estime à 70 % d’hommes en ce cas.
Il faut également retenir que ce type de trouble arrive à tout âge.

Il convient de faire la différence entre ce qu’on appelle une panne sexuelle et une impuissance. La distinction est très claire, la panne sexuelle concerne l’incapacité d’obtenir une érection satisfaisante à un moment donné alors que l’impuissance concerne un homme qui rencontrerait ce problème au-delà de six mois.

Les troubles de l’érection peuvent subvenir selon différentes causes mais on estime deux groupes principaux de causes, les causes physiologiques et les causes psychologiques.

Les troubles d’érection d’origine physiologique : ils sont souvent d’origine de troubles veineux, vasculaires, artériels ce qui provoque ainsi le dysfonctionnement érectile, l’hypertension, le cholestérol trop élevé et le diabète sont souvent des maladies qui entraînent les troubles de l’érection.

Certains médicaments, certains traitements médicaux peuvent aussi être en cause. Les antidépresseurs, les antipsychotiques, les antihypertenseurs et encore bien d’autres médicaments présentent cet effet indésirable. Le tabagisme n’est pas innocent, l’ablation de la prostate est aussi l’une des causes. Les hommes qui souffrent de la maladie de la Peyronie soit une courbure anormale du pénis ont souvent des problèmes d’érection. Les maladies de Parkinson, sclérose en plaques et paraplégie sont aussi des causes des troubles érectiles.

Les troubles de l’érection d’origine psychologique sont souvent liés à des soucis d’anxiété de performance, et cette frustration qui s’installe à avoir peur de ne pas être capable… Les problèmes de couples, la lassitude sexuelle, une hostilité envers l’autre, le stress, des soucis d’ordre financier, une perte d’emploi, des soucis familiaux, des sevrages d’alcool ou de drogue sont parmi les nombreuses causes qui engendrent les troubles de l’érection.

L’impact des troubles de l’érection sur la vie à deux

Dans un couple, les troubles de l’érection sont souvent difficiles à gérer, chaque homme réagit différemment, soit il ne veut pas que cela soit dit et s’acharne en espérant y parvenir, soit il se replie et n’en parle pas, mais, dans un cas comme dans l’autre, une chose est certaine, cela n’arrange pas la situation.

Il convient absolument d’en parler avec son ou sa partenaire et ensuite consulter ensembles un médecin sexologue qui pourra clairement rassurer l’homme et donc le couple.

Pour le partenaire, les mauvaises idées s’installent et les doutes s’instaurent, les partenaires doivent pouvoir parler ouvertement de ce problème, il faut dédramatiser la situation. Il est important de ne pas culpabiliser dans une telle situation, il faut savoir également que malheureusement de nombreux divorces et ruptures sont aussi à la clé de ces dysfonctionnements érectiles.

Troubles de l’érection : Solutions

Pour obtenir les meilleures solutions contre les troubles de l’érection, il convient de consulter son médecin ou un médecin sexologue.

Plusieurs traitements existent, de nombreux médicaments peuvent être prescrits. On entend parler du Viagra la fameuse petite pilule bleue, mais le Levitra et le Spedra sont aussi des traitements qui fonctionnent très bien. Une bonne hygiène de vie est également importante, une bonne alimentation saine et équilibrée est importante, le temps de sommeil et de repos doit être respecté, un bon café noir ou un chocolat, un thé vert à la fin du repas permet d’éveiller le désir, les exercices physiques sont essentiels, en cas de surpoids il est important de perdre quelques kilos.

Pour les troubles de l’érection il convient de laisser tous les à priori de côté et savoir mettre aussi son orgueil de côté pour simplement prendre ces dysfonctionnements comme toute autre anomalie sur la santé. Ainsi et de ce fait, il ne faut jamais hésiter à consulter.

Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!