You are here
Accueil > Famille > Enfants > Arrêtez L’habitude De Votre Enfant De Vous Interrompre

Arrêtez L’habitude De Votre Enfant De Vous Interrompre

 »Maman? … Maman? Regarde!
– Juste une seconde, trésor, je suis au téléphone!
– … Maman? … Maman? Regarde ! »

Essayer d’apprendre à votre enfant de ne pas interrompre peut parfois être un exercice frustrant quand on est parent à la maison. On doit souvent faire face à cette fâcheuse habitude et c’est sur nous, papa ou maman au foyer, que repose la responsabilité de lui apprendre à nous respecter.

Par où commencer ?

Lui dire qu’il y a un moment pour interrompre (en cas d’urgence) et un temps pour ne pas interrompre (l’ennui) ne suffit pas. Mais mettre ces principes en pratique est plus facile à dire qu’à faire, surtout pour un enfant très verbal ou à grande énergie. C’est pourquoi maintenant est un bon moment pour revoir quelques leçons de base sur les bonnes manières et apprendre à votre enfant à attendre son tour pour parler.

Tout d’abord, définir une attente raisonnable. Les enfants d’âge préscolaire ont des difficultés à retenir leurs pensées pendant plus de quelques minutes. Indiquez-lui du mieux que vous pouvez que vous serez avec eux dès que possible et restez fidèle à votre parole.

Pour contrer l’habitude d’interruption de votre enfant, développez des idées pour qu’il s’occupe quand vous êtes au téléphone ou autrement indisponible. Gardez une boîte pleine de casse-têtes, des crayons, des marqueurs de couleur ou d’autres jouets calmes à proximité qu’il ne peut utiliser que lorsque vous devez effectuer un appel. Mettez à sa disposition des collations et des boissons pour ne pas qu’il ait à vous interrompre pour en avoir.

A lire aussi  Aider les enfants à apprendre l'auto-contrôle

Lorsque vous avez besoin de passer un appel ou d’avoir une conversation importante avec un visiteur, préparez-le en lui disant que vous êtes sur le point d’appeler quelqu’un ou d’avoir une conversation et leur dire une estimation de combien de temps vous vous attendez à parler. Demandez-lui s’il a besoin de quoi que ce soit avant de faire votre appel ou votre conversation avec votre interlocuteur. Ensuite, faites de votre mieux pour respecter ce calendrier, et excusez-vous de la conversation assez longtemps pour vérifier si votre enfant va bien. Faite-lui savoir que vous serez pris un peu plus longtemps si c’est le cas et voir s’il a besoin de quoi que ce soit avant de retourner à votre conversation.

La lecture est un excellent outil pour enseigner les mœurs et aider les habitudes d’interruption de votre enfant. Trouvez plusieurs livres sur le sujet, puis les lire ensemble. Discutez ensuite ce que votre enfant a appris de l’histoire et comment il va gérer une situation similaire dans leur vie la prochaine fois qu’elle se produit.

Soyez cohérent avec ce que vous dites

Comme toujours, les enfants apprennent de ce qu’ils vivent. Votre enfant a de très minces chances d’apprendre à ne pas interrompre s’il vous entend, votre conjoint, ou leurs frères et sœurs vous interrompre constamment les uns les autres. Vos actions ont une forte influence sur votre enfant, donc être bon modèle et demandez la permission de prendre la parole avant de parler, et s’excuser lorsque par mégarde vous le faites.

 

Rédigé par : Marie-Eve Boudreault

A lire aussi  Comment développer la confiance chez l'enfant
Marie-Eve Boudreault est mère de jumeaux, sociologue et auteure du ebook Comment être un heureux parent à la maison et du site web sur le sujet, incluant plusieurs articles, outils et un forum communauté de parents mondial pour ceux qui souhaitent rester ou qui sont à la maison.
Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!