Bien être

Les produits de la ruche pour soulager les maux de l’hiver

L’hiver rime avec rhumes, toux, bronchites, écoulement nasal, voire angines. Ajoutez-y la fatigue et les tiraillements de la peau. Il est donc primordial de booster le système immunitaire via notamment l’apithérapie. Il s’agit surtout de renforcer les défenses naturelles à l’aide des produits de la ruche. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces alliés indispensables à votre santé.

Le miel : efficace contre les maux de gorge

Le miel est pratiquement qualifié d’aliment miracle puisqu’il intègre de nombreux nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Outre ses bienfaits sur le plan médicinal, ce produit est également reconnu pour ses nombreuses propriétés : antiseptique, apaisante, cicatrisante, antibactérienne, antifongique, antibiotique. Ce super aliment est ainsi requis tant pour ses qualités thérapeutiques que nutritives.

Il s’avère donc pertinent d’en savoir plus sur ce produit aux mille vertus et de découvrir toutes les déclinaisons de miel. Vous pouvez par exemple combiner le miel de thym, de romarin ou de lavande pour soigner les affections du système respiratoire. Il est également conseillé de mélanger une cuillère de miel et quelques gouttes de citron avec de l’eau chaude pour apaiser les douleurs de la gorge.

A lire aussi  Les lampes de luminothérapie pour booster votre humeur et votre bien-être

La gelée royale pour renforcer son système immunitaire

Connue pour ses propriétés extraordinaires, la gelée royale retient l’intérêt des scientifiques depuis les années 50. Ce produit de la ruche est une véritable source d’acides aminés, de protéines, de vitamines et de minéraux. Concrètement, les prises de gelée royale favorisent l’oxygénation des cellules, réduisent le stress ainsi que la fatigue. Mieux encore, cet « alicament » revitalisant et immunostimulant est particulièrement préconisé en cas de baisse de forme.

La propolis pour lutter contre les virus de l’hiver

Cette substance d’aspect résineux est utilisée par les abeilles pour aseptiser et colmater la ruche. En somme, ses propriétés biologiques sont reconnues par l’homme depuis l’Égypte ancienne. Ce puissant agent antiviral et antioxydant se révèle être un produit cicatrisant, antibactérien et anti-inflammatoire. Il agit positivement contre les affections pulmonaires, cardiovasculaires, la gastro-entérologie, la stomatologie. Bien évidemment, la propolis soigne les affections de la sphère ORL.

A lire aussi  Pollen d'abeille : propriétés, avantages et à quoi ça sert

En pratique, la propolis se décline sous différentes formes : gélule, pâte à mâcher… Ce produit est même proposé en spray ou en teinture alcoolique. Vous pouvez ainsi combiner la propolis avec le miel pour pallier aux maux de l’hiver comme les grippes et les angines. Les prises régulières de cet aliment aux diverses vertus renforcent la microfibre intestinale.

La cire d’abeille : un excellent agent hydratant

La cire d’abeille est également produite par nos amies de la ruche. Bien qu’elle serve pour fabriquer les bougies, cette substance se révèle incontournable dans le domaine esthétique. Il s’agit effectivement d’un produit naturel, efficace pour remédier aux tiraillements de la peau en hiver. La cire d’abeille compose les crèmes pour les mains, les baumes à lèvres, etc. Elle protège surtout la peau contre le froid. Notez aussi qu’il ne s’agit pas d’un produit nocif.

A lire aussi  Consultation chez le pneumologue

Vous pouvez d’ailleurs fabriquer vos cosmétiques vous-même à base de cire d’abeille. Ce sera l’occasion de bénéficier de ses propriétés filmogènes, protectrices, hydratantes et assainissantes. À titre de référence, voici les ingrédients pour fabriquer soi-même son baume à lèvre :

  • 5 g de cire d’abeille,
  • 5 g de cacao,
  • 1 petit bocal ou un petit pot hermétique,
  • 10 g d’huile végétale (jojoba ou amande douce).

Mélangez et faites fondre ces éléments au bain-marie. Versez dans le tout dans le contenant prévu à cet effet et laissez refroidir jusqu’à ce que la préparation se fige. Le baume à lèvres ainsi obtenu se conserve 10 à 12 mois.

Comment here