Avant toute chose, dans le cas de l’eczéma, il est important de penser à réhydrater la peau. En effet, force nous sera donner de constater que l’eczéma engendre généralement des sécheresses de la peau accompagnées de craquelures et de plaques rouges irritantes.
Il existe donc plusieurs manières d’hydrater une peau abimée.
La première consiste à prendre des bains à une bonne température, par exemple 28 à 32 ° Celsius. Ensuite, vous pouvez ajouter à l’eau de votre bain l’huile de théier et l’huile d’olive. Après le bain, badigeonnez toutes les parties sensibles de votre peau avec ces deux huiles afin de garder votre peau le plus longtemps possible avec cette préparation hydratante.
Vous pouvez bien entendu acheter des lotions naturelles et des crèmes hydratantes naturelles chez votre pharmacien ou dans un magasin bio. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à reproduire ce geste quotidiennement.
L’avantage d’une huile acheté en pharmacie, c’est que vous pouvez la demander augmentée de vitamine E. Non seulement cette vitamine a un pouvoir hydratant très important, mais en plus, elle facilite la cicatrisation de la peau. Quand on sait que les démangeaisons ont occasionné des lésions qu’on n’a pas su éviter de gratter, il faut absolument chercher à bien les nettoyer et ensuite, réussir à réduire les cicatrices qu’elles occasionnent.
Vous pouvez aussi vous procurer des solutions homéopathiques tout à fait recommandées en cas d’allergie de la peau comme l’eczéma. L’idéal serait alors de prendre rendez-vous chez un homéopathe, car il est le seul à pouvoir vous faire une prescription adaptée à votre problème. Ne négligez aucune de ces sources, car elles ont l’avantage de vous soigner sans provoquer le moindre risque d’effet secondaire.
Tout le monde a sans doute entendu parler au moins une fois dans sa vie des effets bénéfiques du calendula. Je ne pense donc surprendre personne en vous proposant son usage. On connait ses propriétés anti-inflammatoires (largement recommandé dans les cas d’eczéma) et ses propriétés antibactériennes pour lutter contre les risques d’infections des lésions.
Dans certains cas, éviter les crises d’eczéma consistera à simplement ne pas s’exposer au froid ou à la chaleur excessive. Cela peut paraître surprenant, mais c’est un fait vérifié que l’eczéma se développe plus facilement dans ces situations extrêmes.
On peut aussi chercher quelques recours dans les compléments nutritionnels, comme la vitamine b, le zinc, les omégas 3 et les jus frais de fruits et particulièrement ceux de raisins et de cerises.
Vous aurez toujours intérêt à consulter un médecin dermatologue, naturopathe ou un homéopathe. Il existe de très bons médecins spécialisés dans ces deux disciplines et vous n’aurez ainsi aucun doute sur leurs compétences. L’importance étant de vous permettre de trouver des solutions qui vous conviennent et qui vous aident à retrouver un équilibre et une bonne santé.
[otw_shortcode_button href= »https://psychologie-sante.tn/category/adresses-utiles/annuaire-dermatologues-tunisie/ » size= »large » icon_type= »general foundicon-phone » icon_position= »left » shape= »square » target= »_blank »]Consulter un dermatologue en Tunisie[/otw_shortcode_button]
Comment here