Pédiatrie

Les maladies infantiles

Les maladies infantiles
Les maladies infantiles
Les maladies infantiles

Les enfants en crèche ou à l’école attrapent des maladies que l’on qualifie d’infantile puisqu’elles se développent le plus souvent dans la petite enfance, rarement après. varicelle, rougeole, oreillons, et rubéole forment l’essentiel du bataillon bien connu des mamans !

Les maladies infantiles sont le plus souvent bénignes mais il n’empêche qu’elles doivent être prises au sérieux par les mamans car des complications sont toujours possibles. Les principales maladies infantiles sont la varicelle, la rougeole, les oreillons, la scarlatine et la rubéole. Ces maladies évoluent le plus souvent par petites épidémies.

La varicelle

La varicelle est une maladie infectieuse éruptive (même virus que le zona) et immunisante (on ne peut l’attraper deux fois).

Elle survient chez l’enfant entre 2 et 10 ans, et provoque de fortes démangeaisons partout sur le corps. Elle dure en moyenne 12 jours avec une incubation préalable d’environ 15 jours. L’enfant est contagieux environ 8 jours après l’arrivée des premières vésicules et le reste jusqu’à ce que toutes les vésicules soient sèches. Les symptômes sont très caractéristiques et généralement, un cas déclaré dans une école entraîne une véritable hécatombe. Les soins à apporter sont réduits à leurs plus simple expression, l’important étant que l’enfant ne se gratte pas pour éviter que des marques disgrâcieuses restent après coup. Les complications sont exceptionnelles et se limitent à une surinfection d’une vésicule accompagnée de fièvre.

La rougeole

La rougeole est une maladie virale très contagieuse qui survient par épidémies en fin d’hiver et début de printemps. Elle se déclare essentiellement chez les enfants âgés de 1 à 3 ans qui ne sont pas vaccinés. Elle provoque des fièvres éruptives (39 à 40°) qui durent de 10 à 20 jours environ. L’incubation de la rougeole est de 10 jours avant l’arrivée des premiers symptômes. L’enfant est contagieux dans les 3 jours précédant l’arrivée des boutons (pendant la fièvre) et jusqu’à la disparition totale des boutons. La rougeole est une maladie très fatigante pour les enfants. Les soins à apporter sont le repos au chaud et une bonne hydratation. Les complications peuvent être très graves (otites, laryngites, broncho-pneumonies, encéphalites…) voire mortelles.

Les oreillons

Les oreillons est une maladie virale qui touche surtout l’enfant à partir de 3 ans et scolarisé, rarement avant. Elle dure de 5 à 15 jours environ. Comme pour la rougeole, seule la vaccination peut permettre d’éviter la maladie. L’incubation dure 21 jours avant l’apparition de la fièvre, des maux de tête, et des gonflements sous chaque oreille. Les soins à apporter sont là aussi le repos et du paracétamol pour faire baisser la fièvre et atténuer les douleurs. Les complications peuvent être redoutables notamment pour les enfants les plus âgés (méningites des oreillons, encéphalites, surdités transitoires).

La rubéole

La rubéole est une maladie virale qui passe le plus souvent inaperçue, car ses symptômes sont peu nombreux. Elle dure environ une semaine. L’incubation de la rubéole est de 15 jours avant l’arrivée des premiers symptômes. L’enfant est contagieux 8 jours. Les soins à apporter sont du paracétamol et du repos. Attention : la rubéole peut avoir de grave conséquence chez la femme enceinte (naissance malformée et prématurée).

Ces maladies infantiles sont assez banales chez l’enfant mais peuvent avoir de graves conséquences quand elles sont contractées à l’âge adulte. Les oreillons par exemple peuvent laisser des séquelles pour les hommes après la puberté (atteinte des testicules). La rubéole mais aussi la varicelle sont extrêmement graves chez les femmes enceintes (risque des malformations graves du foetus).

Comment here