Bien être

Les gels hydroalcooliques sont-ils vraiment efficaces ?

En ces périodes de crise sanitaire, l’utilisation de gel hydroalcoolique est devenue indispensable. Ces produits vous protègent également au quotidien des microbes qui peuvent traîner sur vos mains ou sur les surfaces. Cependant, les gels hydroalcooliques sont-ils efficaces ? Comment bien les utiliser ?

Quelle est la composition des gels hydroalcooliques ?

La composition du gel hydroalcoolique respecte des normes de qualité et d’hygiène bien précises. Consultez les sites spécialisés en produits désinfectants pour en savoir plus sur la composition des gels hydroalcooliques faits en France.

En règle générale, la composition d’un gel hydroalcoolique est indiquée sur l’emballage de la bouteille. Les arrêtés du ministère des Solidarités et de la Santé et du ministère de la Transition écologique et solidaire imposent les réglementations concernant la fabrication de ces produits. Ces derniers doivent impérativement contenir de l’alcool dilué dans de l’eau distillée. La teneur totale en alcool varie de 65 % à 75 %.

A lire aussi  Effets de la Somatropine - Hormone de croissance - sur les muscles

Pour que le gel soit efficace, il faut que le dosage de l’alcool et de l’eau distillée soit parfait. Dans le cas échéant, les propriétés antiseptiques du gel ne se révéleront pas. Le gel hydroalcoolique contient également du polymère. Il s’agit d’un agent épaississant qui permet d’obtenir une texture gélifiante. Grâce au polymère, vous pouvez répartir le gel de façon homogène sur vos mains.

Enfin, un gel hydroalcoolique efficace contient aussi un émollient. Ce composant confère au produit des propriétés hydratantes et humectantes. On rencontre souvent l’émollient dans les produits cosmétiques. On l’apprécie pour ses propriétés hydratantes.

Les gels hydroalcooliques sont-ils plus efficaces que le lavage de mains ?

Les gels hydroalcooliques possèdent des propriétés bactéricides, virucides et fongicides. En revanche, ils ne nettoient pas à proprement parler. Cela signifie que de la saleté peut subsister même après l’utilisation du gel.

A lire aussi  Qu'est ce que La chronobiologie ? l’horloge biologique interne

Durant la propagation du virus H1N1, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a recommandé l’utilisation du gel hydroalcoolique si aucun point d’eau n’était disponible. Ce conseil nous pousse à dire que les gels hydroalcooliques viennent compléter les propriétés antiseptiques du savon. Le lavage des mains avec de l’eau et du savon reste donc à privilégier. Cependant, comme les points d’eau ne sont pas toujours disponibles, l’usage d’un gel hydroalcoolique vous permet de vous protéger à tout moment.

Comment utiliser les gels hydroalcooliques ?

Pour qu’ils soient efficaces, les gels hydroalcooliques doivent être appliqués correctement. Attention cependant ! Tous les gels ne sont pas fiables. N’utilisez qu’un gel hydroalcoolique conforme à la norme NF EN 14 476. Vérifiez également que le taux d’alcool est bien compris entre 60 % et 70 % ou entre 520 et 630 mg/g.

A lire aussi  Comment éliminer la cellulite efficacement ?

Appliquez le gel hydroalcoolique durant au moins 30 secondes sur des mains sèches. Réalisez une friction sur le dos de chaque main, paume contre paume, sur les bouts des doigts et les poignets. Désinfectez également les espaces interdigitaux, souvent négligés. Réalisez les gestes d’application jusqu’à ce que les mains soient bien sèches. L’application est prescrite dans toutes les situations où vous êtes entré en contact avec une surface éventuellement contaminée. Avant de manger ou de poser vos mains sur la bouche pour une quelconque raison, appliquez-y une friction de gel.

Comment here