Bien être

Les façons d’améliorer votre sommeil

Le sommeil a pour vocation de vous aider à faire le plein d’énergie, et à mettre l’ensemble de votre corps au repos. Si comme beaucoup vous n’arrivez pas à profiter d’un sommeil paisible, il existe quelques astuces pour améliorer votre sommeil. Que faire pour avoir un sommeil réparateur ?

Baissez l’intensité lumineuse dans votre chambre à coucher

Si, au moment de dormir, le sommeil se fait souvent désirer, comprenez déjà qu’il ne s’agit pas d’un problème sans solution. En effet, plusieurs personnes se retrouvent face à leur pensée quand ils sont dans leur lit. Pour atténuer ces désagréments, commencez par baisser l’intensité lumineuse de votre chambre à coucher. Il est prouvé que l’intensité lumineuse peut impacter négativement le sommeil. Ainsi, au lieu de rester coller à votre téléphone ou à votre télévision espérant que Morphée vienne vous embarquer, prenez la peine et le temps de vous défaire de ces distractions qui vous tiennent éveillé. Il en est de même pour l’éclairage de votre chambre à coucher. Avec les lumières tamisées ou éteintes, l’organisme est plus susceptible de trouver le sommeil rapidement. À noter qu’il existe plusieurs types de sommeil.

A lire aussi  Quels sont les avantages de la vitamine A ?

On distingue trois phases dans le processus d’endormissement et de sommeil :

  • le sommeil léger : c’est une phase où l’endormissement se fait lentement ; ici, on peut se réveiller facilement,
  • le sommeil profond : c’est la période qui succède au sommeil léger. C’est cette phase où l’on dort profondément, et où l’on n’est plus du tout sensible aux bruits environnants,
  • le sommeil paradoxal : c’est la phase durant laquelle se produisent les rêves.

Ce cycle du sommeil dure 90 minutes et se renouvèle ainsi durant toute la nuit. Pour améliorer votre sommeil, il faudrait augmenter son sommeil profond et ainsi profiter d’un repos réparateur au lever du jour.

A lire aussi  Jambes lourdes : Les solutions naturelles

Amélioration de votre sommeil : faites des étirements et prenez des produits naturels

Si baisser les lumières peut représenter une manière très simple d’avoir un sommeil profond, s’étirer de manière adéquate aide également à très vite s’endormir et surtout à bien dormir. En effet, lorsque vos muscles sont contractés ou lorsque votre corps est encore en activité, il est presque impossible que vous réussissiez à obtenir un sommeil en bonne et due forme. Pour cela, les spécialistes recommandent de procéder à une séance d’étirement qui aidera sans aucun doute au relâchement de vos muscles et à la détente proprement dite de votre corps.

Attention, il ne s’agit pas de faire du sport ou de la gymnastique, mais plutôt d’opter pour des mouvements simples et accessibles qui permettront à votre organisme de faire un retour au calme en prélude à un sommeil réparateur ou reposant. Vous pouvez par exemple faire une petite séance de yoga avant d’aller vous coucher.

A lire aussi  L’augmentation de la longévité par une meilleure alimentation

Vous avez aussi la possibilité de prendre des produits naturels capables de vous relaxer, ou de détendre vos nerfs et de favoriser, ce faisant, un sommeil bienfaiteur. Il s’agit entre autres des infusions de plantes, ou de la diffusion de senteurs apaisantes dans votre chambre à coucher. À ce niveau, il est important de faire ressortir une petite nuance. Le but n’est pas de prendre des somnifères de peur de créer une dépendance avec de tels produits sur le long terme. Il est plutôt question d’opter pour des produits naturels dont les vertus aident leurs utilisateurs à améliorer le sommeil.

Comment here