Les caries touchent principalement les enfants, les adolescents et l’adulte jeune. Le sucre reste le premier responsable de ce problème de santé publique au coût important.
La carie dentaire est la lésion la plus courante au monde. Les adultes ont été pendant longtemps principalement touchés par la carie dentaire. Avec le développement de l’industrie sucrière les enfants sont aujourd’hui les plus atteints.
Les enfants premières victimes des caries
La carie et le sucre ne font pas bon ménage. La consommation de sucre est donc un élément déterminant de la formation des caries. En France, à l’âge de 6 ans, les deux tiers des enfants ont déjà au moins une carie. Ces derniers ont une attirance naturelle pour le goût sucré dès la naissance de par son effet apaisant. L’eau sucrée, les sodas et les jus de fruits donnés au bébé au biberon sont directement responsables des caries. La carie héréditaire quant à elle n’est pas démontrée. Elle serait plutôt due à une transmission des comportements alimentaires dans certaines familles. Trois enquêtes menées chez les enfants de 6, 9 et 12 ans, en 1987, 1990 et 1993 par l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire ont prouvé que les caries apparaissent principalement à partir de 6 ans. Cette augmentation connaît un pic pendant l’adolescence. Une progression due essentiellement aux mauvaises habitudes alimentaires et à la médiocrité de l’hygiène bucco-dentaire.
Aux petits soins des caries
La proportion d’enfants sans carie a augmenté entre 1987 et 1993, quels que soient l’âge et la denture considérés. Depuis la fin des années 70, les caries ont diminué de façon plus ou moins soutenue, dans la grande majorité des pays industrialisés. Malgré tout le nombre de caries par enfant a également significativement diminué. Aujourd’hui, les pays d’Europe de l’Est sont ceux qui développent les indices carieux les plus élevés. Les adultes âgés de 35 à 44 ans sont quant à eux des consommateurs de soins et plus particulièrement les femmes. L’état de santé bucco-dentaire s’améliore avec le niveau socio-économique. Le lieu d’habitation rentre en ligne de compte. Une plus grande attention aux soins bucco-dentaires serait portée dans les milieux ruraux. Parmi les adultes âgés de 65 à 74 ans, 16,3% sont édentés. Parmi ces derniers, les femmes ont le nombre le plus élevé de dents absentes.
La carie sous tous les angles
La carie est une maladie infectieuse de la dent qui endommage sa structure. La carie est une lésion de l’émail et de la dentine. Elle implante son nid le plus souvent dans des zones difficilement accessibles au nettoyage. La consommation excessive de sucres, une mauvaise hygiène bucco-dentaire, fumer mais aussi un problème local comme le manque de salive ou une mauvaise minéralisation des dents sont les principaux facteurs favorisants la carie dentaire. Des maladies générales comme le diabète sucré, l’hyperthyroïdie et l’hyperparathyroïdie peuvent générer des caries.
La prévention des caries dentaires passe avant tout par une bonne hygiène bucco-dentaire. Le brossage des dents régulier et soigneux à raison de deux fois par jour est indispensable. Le grignotage en dehors des repas et l’absorption de boissons sucrées augmentent les risques de caries. Le conseil est de ne pas attendre d’avoir mal pour consulter un dentiste.